France Inter dénonce (en fait) les règles laxistes de l’agriculture biologique

Partager sur : TwitterFacebook

Dans sa chronique, l‘édito Carré sur France inter, Mathieu Vidar lance un cri d’alarme : « Sauvons les vers de terre ! » Car ils « méritent notre plus grande gratitude ». Il faut « couronner la macrofaune des vers de terre pour services rendus à la société ». En effet, « la communauté lombricienne représente à elle seule la première biomasse animale terrestre ». Elle « contribue à la décomposition et au recyclage de la matière organique ».  France inter oserait-elle s’attaquer à un tabou : l’utilisation massive de cuivre en agriculture biologique. Ce produit qui est fortement rémanent dans les sols tue toute vie microbienne. Les règles d’utilisation du cuivre sont pour le moins laxiste : 6 kg/ an / hectare en moyenne avec un lissage possible sur 5 ans. Ce qui signifie qu’il est possible d’utiliser 10 Kg/ ha pour une seule année. On aimerait entendre François Veillerette, porte-parole du lobby bio sur ce sujet…

 

8 commentaires sur “France Inter dénonce (en fait) les règles laxistes de l’agriculture biologique

  1. Non, non il ne dénonce pas du tout le laxisme de l’agriculture biologique mais les tonnes de pesticides ( phytosanitaires) et fait les louanges de l’agro écologie. Toutes les personnes non spécialistes comprendront que le problème est l’agriculture  » conventionnelle  » gorgée de pesticides et non l’agriculture biologique et ses doses de cuivre. C’est, une fois de plus, de la désinformation.On ne peut attendre des chaînes publiques une information honnête et de qualité:ne rêvons pas.

    1. On avait déjà d’habitude avec Mathieu Vidar et l’audiovisuel public en général. Je l’avais déjà signalé. Et surtout pas de contradicteur !

      1. Le CSA ; signaler des faits de diffusion de fausse info au CSA . Si tous les contributeurs ici s y mettaient
        .

        1. Ernst, vous préconisez :
          « signaler des faits de diffusion de fausse info au CSA »
          .
          Malheureusement, lorsque notre Président de la République projette de légiférer sur la question des fausses info (fake news), il ne s’intéresse absolument pas ni ne vise un tant soit peu la désinformation par la pseudo-science omniprésente dans les médias français.
          Cette réalité ne lui a, à mon humble avis, même pas effleuré l’esprit…
          Pour le CSA, ce sera donc : « Circulez, il n’y a rien à voir ! » 👿

          1. Et qui arbitrerait entre vraies et fausses info ? De toutes façons, la loi n’envisage que les périodes électorales et sur les infos qui leurs sont liées.

  2. Mathieu Vidar est un insupportable béotien totalement subjugué par quelques militants au vernis scientifique ténu. Son émission est une pollution quotidienne et il y ajoute une « chronique » matinale qui m’a fait abandonner cette station dont l’écoute est insupportable après 7h du matin.
    Bonne année et bon courage à tous !

    1. J ecoute France Musique le matin et le soir sur le trajet boulot-maison.
      Ce matin : schubert . Stravinsky …….
      Le soir c est carrefour de Lodeon.

  3. Même sans cuivre, le bio pose le problème de l’excès de labour que n’aiment pas non plus les vers de terre, d’où le coup de gueule de Stephane Le Foll à propos de l’abandon brutal et complet du glyphosate.
    Indépendamment de cela, si le glyphosate est si dangereux, il faut hâter son interdiction pour les particuliers qui n’ont pas de certiphyto. D’ici le le milieu 2018 aurait du sens et non pas fin 2018, un signe fort quoi!

    Je n’ose proposer la même chose pour les biocides infiniment plus dangereux avec de la permethrine, du butoxide de piperonyl pour lutter contre les moustiques tigre ou les punaises de lit !

Les commentaires sont fermés.