Les canards en Camargue : le nouveau marronnier médiatique

Partager sur : TwitterFacebook

Canards camargueC’est le sujet « dans le vent »…qui devient depuis quelques années le nouveau marronnier médiatique :  les canards désherbant naturellement les rizières de Camargue. Les images sont belles, le riziculteur est plutôt sympathique, le riz produit est bio. Tout pour plaire au consommateur bobo.

Le Figaro et France Inter sont revenus récemment sur le sujet. Le principe est simple et ingénieux en apparence : faire circuler les canards dans les rizières pour que ceux-ci en assurent le désherbage. La production de riz est préservée, le jeune plant de riz n’étant pas appétant pour les canards (voir ici un reportage complet sur la technique). Quant au résultat, il est selon le producteur positif : augmentation des rendements,  débouchés d’un riz « naturel » assuré, tout cela sans phytos.

Pas question pour nous de critiquer par principe cette technique parce qu’elle est bio. En revanche, quelques questions se posent : quel déploiement maintenant que le producteur a plusieurs années d’expérience ? A notre connaissance, la technique n’a pas été adoptée par d’autres… Quelle était la situation avant/après ? Quid des rendements réels ? Quid des canards ? A 1200 canards/an, ca peut faire beaucoup sur l’ensemble de la Camargue !!!!

La Camargue, c’est environ 15 000 ha de riz. Bref, de quoi relancer la consommation de la viande de canard :  laqué avec du riz camarguais.

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=EP13wTVcyLM

3 commentaires sur “Les canards en Camargue : le nouveau marronnier médiatique

  1. Cette technique est utilisée depuis bien longtemps en Asie. Mais il faut dire que cette technique pose problème pour la grippe aviaire (dans ces zones passent aussi les canards sauvages). Il faut aussi gérer ces milliers de canards qui se baladent dans la nature.
    les gros producteurs de riz de camargue sont dans le top 10 des bénéficiaires des aides PAC ( alors que la majorité d’entre eux ne sait déjà plus quoi faire de ses sous, ayant des entreprises, des logements à la grande motte….) : l’histoire ne dit pas si cela leur permettra d’obtenir de nouvelles  » aides  » car cela ne m’étonnerait qu’à moitié que le département, ou la région ou je ne sais qui participent, avec notre argent, à cette fabuleuse expérience .

  2. Pour ma part, c’est l’existence même de rizière en Camargue qui me pose problèmes :
    – C’est un riz de mauvaise qualité qui est exporté vers l’Afrique à 75 %,
    – C’est un riz fortement subventionné (entre 300 et 800 € l’ha),
    – C’est une consommation d’eau énorme : pour éviter les remontées de sel dues aux aménagements des rizière, il faut 50 000 m3 d’eau par hectare !!!

    1. ça pose des problèmes de consommer de l’eau? c’est de l’eau qui vient du Rhône est qui s’en va à la mer de toute manière.

Les commentaires sont fermés.