Ah, ces urbains qui vouent aux gémonies le synthétique et idéalisent le naturel… Ont-ils entendu parler de cette courge butternut au goût amer acheté au supermarché qui a rendu malade toute la nuit une Grenobloise avant de lui faire perdre ses cheveux « comme si elle avait mis une crème dépilatoire » (Le Parisien du 25 mai). On a désormais un début d’explication : une pollinisation croisée avec des variétés ornementales, par de gentilles petites abeilles, pourrait rendre les courges cultivées toxiques…
Quand les urbains découvrent que la nature est dangereuse
16 juin 2018 9 commentaires sur Quand les urbains découvrent que la nature est dangereuse
Publié en L'œil agricole, Lobbying, Pesticides, Société 0 « J’aime » 4912 vues
Elle a eu de la chance. Un allemand en est mort :
http://seppi.over-blog.com/2015/09/c-est-confirme-des-traces-de-pesticides-peuvent-tuer-un-homme.html
Cucurbitacine?
Oui, sans doute.
dans le cas cité de Grenoble il serait extrêmement grave que les courges vendues soient issues de croisements avec des courges non alimentaires toxiques car cela témoignerait de la légèreté et l’incompétence du supermarché.Cela ne peut pas arriver en achetant à des maraîchers professionnels. S’agit il ici de rigolos apprentis maraîchers bio ou bien est-ce la dictature des circuits courts qui a conduit le magasin à acheter n’importe quoi, sans vérifier, au prétexte que c’est du local? Une enquête sérieuse s’impose.En principe, ce type de problèmes arrive en achetant sur les marchés ( bien commodes pour écouler les invendables dans les circuits de la grande distribution) ou avec les jardins amateurs ( les gens étant peu informés du risque à cultiver des courges ornementales et alimentaires dans le même jardin).
A lire avant de cracher son venin:
http://www.centres-antipoison.net/cctv/CCTV_Courges_2017.pdf
synthèse intéressante en effet mais ceci confirme les intoxications , parfois assez sévères ( hospitalisations) même si en France il n’y a pas eu de décès. Dans l’affaire Lactalis il n’y a pas eu de décès non plus et pourtant il y a eu un emballement médiatique. Comme l’article le suggère on pourrait au moins étiqueter correctement pour distinguer ce qui est alimentaire ou non. Imaginons des centaines de cas comme ceux là avec des pesticides de synthèse! : il y a donc bien deux poids /deux mesures. Il est vrai qu’il faut relativiser car il y a en tout 500 000 intoxications alimentaires par an et environ 50 morts.
Les » as » de France info en ont déduit que le problème était que la courge était trop mûre!! L’incompétence des journalistes de cette chaîne publique payée avec nos impôts n’a vraiment pas de limite .
Dans la conclusion de l’article de France Info c’est encore plus drôle qu’une courge trop mure comme annoncé dans le titre, … on lit : » Le responsable serait un insecte pollinisateur qui transfère sur des courges cultivées de la cucurbitacine toxique ». Et ce sont sont ces gens là, d’une inculture crasse en biologie qui sont sensés nous informer ! Aucune recherche, aucun effort de documentation, aucune compétence, à croire que ces « journalistes » sont incapables d’une recherche élémentaire avec Internet.
Ce genre d’intoxication n’est pas si rare selon les centres antipoison : http://www.centres-antipoison.net/cctv/CCTV_Courges_2017.pdf
Article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-victime-intoxication-cause-courge-trop-mure-elle-perd-ses-cheveux-1481717.html
Tout ceci montre une chose : ne jamais resemer les graines « naturelles » et toujours choisir des semences certifiées !!!