Indemnisation des arboriculteurs touchés l’année dernière par Drosophila suzukii (faute d’avoir eu le droit de lutter efficacement contre avec des phytos à base de diméthoate) non pérenne, traitements alternatifs proposés depuis l’interdiction inefficaces et clause de sauvegarde nationale (renouvelée le 6 avril dernier) n’empêchant pas les importations de cerises traitées au diméthoate, du fait de l’absence de douaniers et de frontières avec les pays voisins de l’UE… Les producteurs français de cerises ne cachent pas leur inquiétude, interdits qu’ils sont pour la 3e année consécutive d’utiliser ce phyto, le seul efficace contre Drosophila suzukii. Les autorités françaises ont dû penser que cela n’était pas encore assez : elles ont, par un arrêté du 5 mai, apporter une exception à la déjà peu efficace clause de sauvegarde nationale en réouvrant le marché français aux producteurs turcs. Inutile de préciser que ceux-ci ont le droit d’utiliser le diméthoate contre Drosophila suzukii même si la Turquie aurait présenté à la France des garanties allant dans le sens contraire. La Coordination rurale et le Mouvement de défense des exploitants familiaux dénoncent une décision qui « sacrifie » et « trahit » les producteurs français. Ce ne sera pas la première fois…
Lire aussi :
> Mauvais temps pour nos cerises
et que dit l’écolo Hulot? On est loin du local : faire venir des cerises de Turquie parce que l’on refuse de soigner les cerisiers Francais est absurde.Là ils ne parlent plus du CO2, du réchauffement climatique et autre. Et l’INRA ? qui promet toujours des fameuses méthodes alternatives: elles sont où leurs méthodes ? dans leur petite tête d’idéologue militant sans doute.
Santé Canada avait ré-évalué le Diméthoate en 2015 et était arrivé à la conclusion de sa non toxicité pour les consommateurs !!!!
Sa LMR avait même été relevée !!!
La France est idéologue et plus scientifique !!!!
Pays de fous !!!
Pourriez-vous me donner vos sources ? En tant que producteur de cerises , je suis évidemment TRES intéressé …! Merci d’avance
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/rapports-publications/pesticides-lutte-antiparasitaire/decisions-mises-jour/decision-reevaluation/2015/dimethoate-rvd2015-04.html