Les régimes végans sont dangereux, voici pourquoi

Partager sur : TwitterFacebook

Dans un très intéressant courrier publié par La France Agricole du 13 juillet, Roger Dallot, agriculteur dans le Cher, explique avec pédagogie pourquoi le véganisme n’a, du point de vue de la santé humaine, aucun sens. 

Tout d’abord,

Le régime végan est une aubaine pour l’industrie chimique qui fabrique les compléments alimentaires obligatoires pour essayer de corriger ses carences.

En effet,

il est indispensable de remplacer les protéines animales par des gélules synthétiques. Ainsi, pour éviter la sarcopénie, la détérioration et la perte de la force musculaire et la fatigue chronique, les végans ingèrent des gélules d’acide linoléique conjugué (CLA). Ces CLA de synthèse, outre qu’ils soient très chers, peuvent présenter un danger pour la santé. En revanche, les CLA naturels sont un atout pour la santé des humains, car l’acide linoléique conjugué est un acide gras libre naturel, que l’on trouve uniquement dans les produits laitiers et la viande des ruminants.

Pour rappel,

Il n’y a pas de CLA dans les végétaux ni dans les poissons, seuls les ruminants transforment les oméga-6 de leur alimentation en CLA, et ils sont gratuits pour ceux qui consomment la viande rouge et les produits laitiers. Ces CLA sont en quantité importante dans les produits des ruminants. La concentration varie de 2 mg / g de lipides chez les ruminants (bovins, ovins et chèvres) alimentés avec du soja, jusqu’à 6 mg / g de lipides chez les ruminants nourris à l’herbe pâturée. L’huile de carthame est certes riche en acide linoléique, mais il est impossible pour l’organisme humain de transformer l’acide linoléique des végétaux en acide linoléique conjugué.

Les végans ne survivent que grâce à des compléments alimentaires chimiques

Vous les croyiez écolos ou encore pro-nature ? Détrompez-vous :

Pour répondre aux besoins des végans qui refusent les CLA avec de la gélatine animale, l’industrie chimique a modifié la structure isomère de l’acide linoléique. Un agencement différent de la liaison des carbones dans la molécule de l’acide gras permet d’obtenir une double liaison conjuguée de l’acide linoléique, le CLA. Le produit issu de cette modification est en vente en parapharmacie et sur Internet sous l’appelation « Végan CLA », et ce n’est donc pas un complément alimentaire naturel.

Et pourtant, de récentes découvertes attribuent de nouvelles vertus à la viande rouge :

Parmi les autres facteurs de protection découverts récemment dans la viande rouge, figure la carnosine. L’Inra travaille sur ce peptide, qui se trouve dans les muscles de la viande rouge des ruminants (ne pas confondre avec la carnitine). D’après les vendeurs de compléments alimentaires, la carnosine est un puissant antioxydant anti-vieillissement, qui combat les changements dus au vieillissement de la peau, du cerveau, du coeur, des muscles, des yeux et d’autres tissus…

Face à l’enjeu lié au développement de la sarcopénie chez les personnes âgées, une étude a été conduite sur 91 femmes de 60 à 90 ans, qui ont participé à des entraînements en résistance, deux fois par semaine. Elles ont consommé, en deux repas, 160 grammes de viande rouge par jour, 6 jours par semaine. Les chercheurs ont observé qu’après quatre mois, par rapport au groupe témoin qui n’a pas mangé de viande, la combinaison de l’entraînement de résistance et de la consommation de celle-ci a amélioré davantage la qualité de vie liée à la santé et la force musculaire des membres inférieurs.

« Maltraitance nutritionnelle »

Robert Dallot conclut en s’interrogeant :

Doit-on laisser s’installer les menus végans dans les cantines scolaires ? D’après le Centre de recherche et d’information, « le végétalisme chez l’enfant est une véritable maltraitance nutritionnelle » (Cholé-doc n°152, octobre 2016). En France, l’actualité nous rappelle les nombreux cas où la justice est obligée de retirer à leurs parents des enfants victimes de dénutrition à cause du régime végan sans compléments alimentaires. La justice considère que ces parents sont responsables.

Malgré tous ces faits avérés, les végans voudraient imposer leur idéologie aux scolaires et dans les cantines. Qui va endosser la responsabilité d’un cas de dénutrition en cantine scolaire : le maire, le responsable de la cantine ou les végans ?

17 commentaires sur “Les régimes végans sont dangereux, voici pourquoi

  1. 91 personnes donc 45 en groupe témoin et 45 dans le groupe d essai. Petit échantillon !?. Reste a savoir si cela a ete confirme dans d autres études. Ce qui n est pas dit. Donc argument sans intérêt. Encore une faille exploitable pour les militants verts.

    1. Exact. Ce genre d' »études » ne prouve pas grand chose et est plus généralement utilisé par les fringe-believers pour justifier leur attitude.

  2. Et puis ce n est pas un repas sur les 21 que prend un enfant sur une semaine qui va lui changer la vie.Le maire n a aucune crainte a avoir et le gamin a plus a craindre pour sa sante a la maison chez ses parents:accidents domestiques , assassinat , inceste….

    1. Sans doute, mais si on commence à imposer l’idéologie aux repas scolaires, ça finira où ? Aux repas glatt kasher ? Aux diètes « détox » ?

      1. Et les animaux d’élevage ne survivent pas grâce à l’industrie chimique ?

        C’est sûr qu’un agriculteur est bien placer pour donner son avis mais il n’y connait rien en nutrition. Il est éleveur non ? Il lance de fausses infos pour faire augmenter la consommation de viande?

        Sa première remarque. D’abord le régime vegan n’existe pas puisque ce n’est pas un régime, c’est le régime végétalien, nuance. Il doit surement oublier que les animaux d’élevage consomment des quantités énormes de compléments alimentaires et des antibiotiques, plus de la moitié des antibios fabriqués dans le monde sont à destination des animaux d’élevage. Le seul complément nécessaire pour un régime végétalien c’est juste la vitamine B12. Pour les végétariens, aucun complément nécessaire.
        Sa 2ème remarque, il a fumé quoi? Tout est faux. Dans les végétaux on trouve tous les acides aminés nécessaires. Bien sûr il faut manger tous les jours et avoir des apports énergétiques suffisants. Parfois on trouve des ados qui deviennent végétaliennes et qui picorent donc perte de poids, etc, etc. Mais cela serait aussi valable avec n’importe quel régime alimentaire .
        Les compléments de CLA existent depuis longtemps et à la base ils sont destinés aux sportifs et surtout aux bodybuilders, pourtant de la viande ils en mangent beaucoup …. donc la théorie de Robert ne tient plus .

        Une étude qui fait manger 160 g de viande rouge par jour 6 jours sur 7 mais on veut l’envoyer au cimetière! Aujourd’hui les recommandations disent de ne pas dépasser 500 g de viande rouge par semaine, pas dépasser , ça veut dire aussi qu’on peut ne pas en manger du tout. Pour la charcuterie c’est pas plus de 25 g par jour. Le poisson pas plus de 2 fois par semaine à cause des métaux lourds. Après on trouve autant de protéines dans les légumineuses que dans les viandes, en plus elles apportent de l’amidon, l’index glycémique est bas, apports de fibres et en plus elles sont petit budget et moins polluantes.

        Pas un mot ici sur les effets négatifs des viandes rouges, étrange non?
        Et selon Robert, j’ai été un enfant maltraité, trop drôle puisque je n’ai jamais mangé de viande de toute ma vie.
        Plus sérieusement, la sarcopénie est certainement liée à l’absence d’activité physique de nombreuses personnes âgées, ainsi qu’à une alimentaire insuffisante (et manque de vitamine D , on fabrique cette vitamine en s’exposant au soleil) C’est pas rare d’avoir des personnes âgées isolées qui ne sortent plus de chez elles, qui mangent un seul repas par jour, et encore, le réel problème est là. Même chose la prévention est insuffisante , encore trop d’adultes n’ont pas suffisamment d’activités physiques que ce soit à 30,40, 50 ans ou plus. Les gens prennent leur voiture pour faire 500 mètres, la plupart des jobs sont en position assise,la masse musculaire fond naturellement avec l’âge mais sans l’entretenir ça devient problématique.

        La dénutrition à cause d’un repas végétalien, mais Robert, keep quiet! J’ai connu des menus de cantine avec saucisson en entrée, steak , frites, fromage et forêt noire en dessert… Là il y avait de quoi se poser des questions . Mon repas s’arrêtait donc à quelques frites et un bout de gâteau parce qu’il n’y avait pas d’alternative. La solution, en fonction des menus de la semaine je faisais un petit déjeuner plus ou moins copieux pour tenir la journée. Proposer un menu végétalien dans les cantines faciliterait beaucoup de choses , déjà au niveau des régimes alimentaires liées aux religions.

        1. je suis convaincu que le vegetarisme n’est pas bon pour la santé . ensuite pour avoir vu les gauchos en argentine qui tue un veau par jours et ne mange que de la viande , il ne sont surtout pas obèse , et surtout pas en mauvaise santé …. maintenant ….! enfin les végétarien autour de moi n’ont pas bonne mine et sont tous dépressif …. ce n’est pas une preuve non plus , ok ….!

          1. Dom
            Donc en Inde la moitié de la population est végétarienne soit 500 000 000 de dépressifs ! Ne pas avoir bonne mine, n’importe quoi…. Bonjour les clichés! Autour de moi, j’ai des gens qui mangent viandes, charcuterie, fromages et ils sont gros voire obèses, diabétiques, avec des problèmes cardiovasculaires, etc, etc.

            1. Ane o nyme

              « Le végétarisme en Inde concernerait environ 30 % de la population selon un sondage du gouvernement en 2014… » (Wilipedia).

              30%, pas la moitié

            2. en inde c’est 1.5 kg de viande par an en moyenne, les danois (les plus gros mangeurs de viande) sont autour de 130kg (environ 65kg en France) . La morphologie des vikings et celle des indous n’a effectivement rien a voir…..

              1. Oui mais ce n’est pas seulement lié à la consommation de viande ( on pourrait comparer les vikings végétariens et les hindous mangeurs de viande). Il y a des composantes génétiques qui expliquent les différences de morphologie.

            3. Le végétarisme en Inde trouve sa source d’une part dans la croyance, comportement comparable, au Veganisme et d’autre part, pour la majorité des cas, dans des raisons économiques.
              Donc ils sont végétariens par force.
              En 2016 le Programme Alimentaire Mondiale constatait que 1/4 des personnes sous alimentés de la planète vivait en Inde et plus d’un tiers des enfants indiens souffraient d’une retard de croissance (source: http://fr.wfp.org/histoire/10faits-sur-alimentation-et-nutrition-inde)
              De plus, l’espérance de vie en Inde en 2015 était de 69 ans contre 82 en France.
              Bref, l’Inde c’est chouette, mais je préfère mon régime alimentaire omnivore.

        2. évidement que si l’alimentation « végane » est dangereuse !! Vous avez vue le tas de bêtise que vous êtes capable de dire. C’est sur que chez vous les fait sont parlant ! Votre « Dans les végétaux on trouve tous les acides aminés nécessaires. » est superbe comme confirmation que l’ali végé pose des problèmes!!!!

        3. @l’anonyme donneur de leçon (même pas à deux bales).
          Impressionnant votre critique des autres quand on vous regarde les bêtises que vous racontez ! -Vous nous dites : »Il doit surement oublier que les animaux d’élevage consomment des quantités énormes de compléments alimentaires et des antibiotiques, plus de la moitié des antibios fabriqués dans le monde sont à destination des animaux d’élevage. »
          Renseignez vous un peu aussi avant de dire n’importe quoi! On en est même arrivé au niveau « antibiotiques » en élevage bovin « traditionnel » à être comme les bio (ou plutôt eux sont comme les tradi.,car ils ont bien sur le droit d’utiliser les antibiotiques dans certaines conditions qui sont en fait celle ou les « tradi  » les utilisent aussi.(une des arnaques de plus de la filière bio qui laisse entendre ou sous entendre des choses fausses).
          Pour les quantité d’antibio…là vous montrez vos super « capacité de déduction » ou perroquet (aux choix): 7.5 milliards d’habitant et combien de CENTAINES DE MILLIARD d’animaux en élevages ? (animaux qu’il faut bien soigner car c’est interdit de laisser être malade/souffrir les animaux (comme pour les bio et autre tradi en Bovin ) Ce qui est sur c’est que la France dans ces plans de « démédication  » des élevages a battu des record ces dernières années avec une baisse continue de ces produits vétérinaires (rien que sur les 5 dernières années c’est plus de 35% de baisse générale ).
          On soigne toujours biensur mais avec moins d’antibiotiques quand c’est possible.
          Au fait L’anonyme, si vous vouliez parler d’antibiotique utiliser seulement comme facteurs de croissance, alors là vous seriez même plus que ridicule.
          Il y a des réglementations en France qui date maintenant!! et si vous en êtes que là en compétences……
          Pour le « Proposer un menu végétalien dans les cantines faciliterait beaucoup de choses « .
          Nous seront de nombreux parent a porter plainte pour mise en danger de la santé de nos enfants! En fait j’espère même que cela va arriver pour que l’on puisse montrer(faire le buzz tant qu’a faire) les vrais résultats d »‘une ali végane » avec déjà des cas d’enfants tués par leur parents végans recenser .
          Il faudrait effectivement un « petit scandale médiatique » et donc avec « grande audience »ou on pourrait enfin au grand jours montrer/remontrer quelques articles comme:https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/belgique-un-bebe-est-mort-apres-avoir-ete-nourri-au-lait-vegetal_2194899.html
          Le plus dingue dans le drame ci dessus est qu’il est du a des personnes donneuses de leçons d’alimentation aux autres!!!!Les parents qui ont tués leur bébé étaient propriétaires d’un magasin bio!!!!!!

    2. Ernst
      Et le coca à volonté dès l’âge de 5 ou 6 ans dans certaines familles, les paquets de chips, de gâteaux, les pizzas industrielles, l’absence de fruits et légumes, etc, etc.

      1. On ne parle des repas en Famille mais de ceux imposé en mieux scolaire. Hors sujet ane o nyme.

  3. Ne pas confondre consommation d’antibiotiques et exposition aux antibiotiques. De nouvelles molécules sont créées qui sont plus actives à faibles doses (page 12) : https://www.veterinaire.fr/fileadmin/user_upload/images/CRO/Languedoc-Roussillon/actualites/AB_Usage_antibiotiques_elevage_CIV_2014_H_Chardon-H_Brugere_-_copie.pdf

    Pour les parents qui ont laissé leur bébé mourir( https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/belgique-un-bebe-est-mort-apres-avoir-ete-nourri-au-lait-vegetal_2194899.html ), ce n’est pas en raison d’un régime alimentaire vegan mais parce qu’ils n’utilisaient pas de préparation infantile (que ce soit à partir de lait de vache ou de lait végétal). D’ailleurs, si l’on est intolérant au lactose, est-on condamné à mourir ?

    De nombreuses études et positions d’associations de nutrition indiquent que le régime alimentaire végétalien est bon pour la santé, s’il est correctement suivi, c’est à dire varié : http://alimentation-responsable.com/sites/alimentation-responsable.com/files/Position_VG_ADA2009_VF1.00.pdf
    Une méta-étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26853923
    https://academic.oup.com/ajcn/article/89/5/1627S/4596952
    L’étude EPIC–Oxford, la plus grande jamais réalisée avec des végétariens/vegans (plus de 500 000 personnes, ominivores+végés suivies depuis 1993) a montré qu’un régime végétalien est approprié pour la santé : https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/1741-7015-11-63

    L’INRA a mis en évidence le mécanisme cancérigène de la viande, lié au fer héminique (fer présent dans les produits animaux) : http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/Cancer-colorectal mais qui peut être modéré par adjonction d’antioxydants.

    De plus, les zones bleues, zones du monde où la concentration de centenaires est la plus importante (île d’Okinawa, Sardaigne, etc) ont en commun d’avoir un régime semi-végétarien avec très peu de viande, voire quasiment pas de viande rouge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_bleue_(longévité)

    Je suis végane pour des raisons éthiques mais je pense, après avoir beaucoup lu sur le sujet, qu’un régime vegan ou omnivore avec raison (c’est à dire avec peu de produits animaux , de la viande 1 fois par semaine et beaucoup de fruits et légumes) sont aussi bons l’un que l’autre pour la santé.

Les commentaires sont fermés.