Regain, c’est le nom d’un magazine qui propose à « une nouvelle génération de paysans » de « faire machine arrière pour mieux aller de l’avant » et « réparer les ravages de l’agriculture productiviste ». Le premier numéro est sorti cet été : il incite à se poser des questions mais ne répond à aucune d’entre elles, préférant digresser sur « l’utopie à portée de main », « l’heure de la bergère » ou « l’amour vache » entre deux recettes de bonheur et un défilé de mode néorurale (chapeau panama Hermès et bottes Aigle…). Bref, les bobos nostalgiques parlent aux bobos nostalgiques. On souhaite à Regain bien du courage pour trouver son public. Si j’étais eux, je chercherais dans les villes ou du côté des néoruraux…
Retour à la terre… en attendant le retour à la réalité
2 septembre 2018 2 commentaires sur Retour à la terre… en attendant le retour à la réalité
Publié en Médias, Politique 0 « J’aime » 4857 vues
En parlant de produit naturel, l’engrais à base de ricin :
« Cinq chiens morts : un engrais dangereux mis en cause
Cinq chiens sont morts le même jour et dans le même quartier, aux Valayans. Et plusieurs autres n’ont été sauvés que de justesse. Mis en cause : un engrais en vente libre que les propriétaires de ces animaux se sont unis pour dénoncer, en portant plainte.
[…]
Les faits remontent au 22 février dernier sur le territoire des Valayans, hameau dépendant de la commune de Pernes-les-fontaines. « Ce jour-là, explique Alain Onde, 69 ans, un des propriétaires de chiens en question, le mistral soufflait à plus de 100 km/h. Et, malgré cela, l’ouvrier d’un agriculteur de Monteux, à qui des terres ont été louées aux Valayans, a épandu un engrais à base de ricin.
« Cet engrais a été versé avec un épandeur non adapté à notre territoire, composé de petites parcelles et de chemins étroits… Résultat : l’engrais a été projeté sur les chemins communaux, sur les propriétés privées clôturées, sur les terrasses, dans les haies, les pelouses… »
[…]
https://www.ledauphine.com/vaucluse/2018/09/05/cinq-chiens-morts-un-engrais-dangereux-mis-en-cause
https://www.centreantipoisons.be/professionnels-de-la-sant/articles-pour-les-v-t-rinaires/intoxication-par-engrais-base-de-tourteau
Je ne comprends pas qu’un tel produit soit autorisé (DL50 sur la souris 20 mg/kg, Létale chez l’homme dès 1 mg/kg par voie respiratoire) et que le glyphosate soit interdit [DL50 de 2000, 5000 ou 8000 mg/kg chez les rongeurs, en voie cutanée ou orale (impossibilité d’avoir une atmosphère saturée en sel de glyphosate pour faire des test par inhalation), et plus de 5000 mg/kg chez l’homme par voie orale.]
On est vraiment dans un pays de fous !!!