Quand Yannick Jadot ridiculise l’écologie politique

Partager sur : TwitterFacebook

Invité de matin de la matinale de RFI, Yannick Jadot s’en est pris fortement à Emmanuel Macron qu’il a qualifié de « Président des lobbies ». A l’entendre, Emmanuel Macron soutiendrait ardemment le glyphosate. Curieuse analyse alors que la France a non seulement réussi à faire plier la Commission européenne pour reconduire l’homologation du célèbre herbicide de 5 ans au lieu de 10, mais s’est aussi engagée à interdire le glyphosate d’ici 3 ans.

Yannick Jadot s’est aussi laissé emporter par le flot des mots en fin d’interview : « quand je me bats et nous nous battons pour un grand plan d’investissements sur la transition énergétique, sur la conversion de l’agriculture pour aller vers l’agriculture paysanne et bio, qu’est-ce que ça signifie ? Ca veut dire qu’on crée des emplois dans les PME des énergies renouvelables ; on crée des emplois d’artisans dans le bâtiment et la rénovation thermique ; on crée des emplois de paysans. On recrée de la mobilité, y compris dans les zones rurales qui sont aujourd’hui abandonnées. Et quand vous créez de l’emploi dans toutes les zones, sur tous les territoires, y compris dans ces territoires qui sont abandonnés, vous créez du lien social, vous maintenez les services publics, vous avez de la culture et vous avez de la démocratie. Donc relocaliser l’économie, arrêter ce libre échange imbécile qui détruit l’environnement, notre santé, qui détruit les emplois pour quelques multinationales. Remettre l’investissement, s’occuper de nos jeunes, c’est redonner l’espoir, c’est faire de l’Europe un grand projet d’avenir et de civilisation. »

Voilà comment en une minute, le député européen parvient à glisser une série de mots magiques : « transition énergétique », « conversion de l’agriculture », « bio », « emplois », « mobilité », « zones rurales », mais aussi « service publics », « culture » et « démocratie ». Car avouons-le, il n’est pas simple de faire le lien entre l’investissement public sur l’énergie et l’agriculture et ses conséquences sur la culture et la démocratie !

Yannick Jadot tranche aussi en conspuant le libre-échange qu’il juge responsable de la destruction de l’environnement, de notre santé et de l’emploi ! Rien que ça ! Et pour quelles raisons selon vous ? Pour l’intérêt de « quelques multinationales »

Voilà une interview qui nous rassure sur la crédibilité de l’écologie politique et de ses leaders.

 

Source : http://www.rfi.fr/video/20180904-yannick-jadot-macron-est-le-president-lobbies

5 commentaires sur “Quand Yannick Jadot ridiculise l’écologie politique

  1. Rididule certes, mais ça s’adresse à une population qui croit qu’il suffit de mettre les gens à désherber à la main pour résorber le chômage. En oubliant au passage qui pourrait financer cette main d’oeuvre.
    La notion de productivité lui est inconnue.
    Alfred Sauvy avait déjà dénoncé ces postures.
    « L’Humanité est vouée au progrès à perpétuité. »

  2. Que racontez-vous là ? Moi j’ai un potager dans ma résidence secondaire à la campagne (pas celle de la montagne, ni celle de la Costa Smeralda) et quand j’y vais, je désherbe à la main, je taille, j’arrose, et tout ça me fait un bien fou, d’ailleurs on le fait tous en famille et on s’amuse beaucoup ! C’est ça la vie au grand air !

    1. Grand bien vous fasse ! Sacré privilégié.
      Notez que Jadot préconise de généraliser cette pratique à l’ensemble de l’agriculture. Est-ce bien raisonnable ?

    2. Aucun intérêt dans le débat de parler de jardinage quand on parle de main d’œuvre pour le maraichage bio ou en grande culture bio . Cela n’a strictement rien a voir et ne sert qu’a mettre la confusion dans le débat.
      Jadot est le stéréotype de l’écolo qui raconte n’importe quoi pourvu que cela fasse « mousser » son idéologie. Il est d’un ridicule incroyable avec le nombre de bêtises qu’il peut racontées avec autant de conviction.
      La main d’œuvre pour bosser dans les champs qui va créer de l’emploi en est un bel exemple (de grosse connerie). Déjà aujourd hui les producteurs ne trouvent plus personnes pour ce casser le dos pour une misère. Par exemple: Toutes les équipes de ramasseur de melon sont maintenant en Poitou Charente des personne des pays de l’est. Plus de français qui n’étaient jamais content et qui râlaient tout le temps….
      Les équipes des pays de l’est elles travaillent sans ce plaindre et sont là tous les matins.
      Mon voisin en verger bio n’a plus que deux couples de salariés bulgare. Ils ont leur caravane, les dent neuves et des lunettes qui leurs vont bien! je vous garanti que leurs employeur est un dieu pour eux et que ce dernier peut leur demander n’importe quoi maintenant , ils sont toujours partant et jamais fatigué (d’ailleurs pour discuter de temps en temps avec eux , ils sont réellement impressionnant dans le travail et ne fatigue vraiment pas vite==>à voir a long terme…) .

  3. Jadot est un coutumier du fait. Quand à la toute puissance des lobbys dénoncée par Jadot et bien d’autres, on se demande s’il est au courant du lobby vert ( du lobby du bio, …) qui est intensément productif et efficace pour arriver à faire prendre des décisions écologiquement aussi stupides par des politiques qui ne sont pourtant pas des idiots et alors que le lobby vert ne représente qu’un nombre infime de militants et d’électeurs potentiels. Comme l’a très bien analysé un sociologue américain, le monde est dirigé par des ultra minorités dont les compétences sont essentiellement du domaine de la communication et du droit;Dommage que tous ces talents de lobbyst ne s’exercent pas en faveur d’une écologie positive reposant sur la science dont notre planète a besoin.

Les commentaires sont fermés.