« Une voiture électrique pollue autant et même parfois plus qu’un diesel »

Partager sur : TwitterFacebook

Si l’on englobe l’ensemble de son cycle de vie, une voiture électrique peut émettre plus de CO2 qu’un vulgaire diesel… Les batteries électriques ? Des réservoirs bourrés de métaux rares, très polluants et monopolisés par la Chine. Guillaume Pitron, ancien juriste devenu journaliste, a pendant huit ans parcouru la planète – Chine, Malaisie, Indonésie, Afrique du Sud, Amérique du Nord – pour enquêter sur la fameuse « transition écologique »… qui n’est pas si verte. Il en relate les dessous dans La Guerre des métaux rares, aux éditions Les Liens qui Libèrent. Ecoutez :

4 commentaires sur “« Une voiture électrique pollue autant et même parfois plus qu’un diesel »

  1. Pour faire rouler une voiture électrique, il faut y mettre de… l’électricité.

    Pour produire de l’électricité, il n’y a que trois solutions : 1. brûler des combustibles fossiles, donc produire du CO2 ; utiliser le nucléaire, fondamentalement décarboné ; utiliser des énergies dites renouvelables (hydraulique déjà largement sollicité, photovoltaïque intermittent et non pilotable, éolien, encore plus intermittent et moins pilotable).

    Comme « on » ne veut plus de nucléaire, que reste-t-il ?

    Il a été calculé que si on passait au tout électrique, il faudrait 10 EPR supplémentaires (par rapport à la situation actuelle !):

    https://www.contrepoints.org/2018/11/05/329528-prix-des-carburants-a-la-hausse-passer-a-lelectrique-oui-mais-il-y-a-3-hics

    Encore faudrait-il considérer tous les effets collatéraux comme l’irrégularité des demandes de puissance (beaucoup de voitures étant rechargées le soir), le nécessaire renforcement des installations électriques, etc.

    1. Entièrement d’accord.
      Et souvent les écolos oublient une chose très importante : la pollution générée dans les pays producteurs de Terres rares (Chine en tête).
      Pour extraire du sol 1 gramme (un seul petit gramme) de Praséodyme il faut excaver 20 tonnes de terres !!!
      L’extraction, la purification et la transformation des terres rares causent une telle pollution que des milliers de travailleurs chinois meurent et mourront de cancers, de maladies respiratoires… Cette pollution dépasse largement les normes occidentales. Ce qui fait que seule une dictature communiste peut exploiter les terres rares !!!
      En gros, pour faire simple et un bel amalgame : rouler écolo en france, c’est tuer des chinois !!!

    2. Sauf que votre raisonnement est dupé des le début, pour preuve vous faites allusion à une analyse réalisée par Contrepoints n’est en aucun cas une référence dans le domaine des énergies renouvelables.Et pour cause Il s’agit d’un site de lobbyistes pro-nucléaire. Attention à bien vérifier vos sources tout de même…

Les commentaires sont fermés.