Rappel d’une pâte à tartiner bio par la DGCCRF

Partager sur : TwitterFacebook

 

La faute, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, à la « mise en évidence d’aflatoxines à un niveau élevé ».

Pour rappel, l’aflatoxine M1 a été classée dans le groupe 2B (cancérogène possible pour l’Homme) et l’aflatoxine G1 dans le groupe 3 (inclassable quant à sa cancérogénécité pour l’Homme) par le CIRC en 1993. Lorsque l’exposition à l’aflatoxine se conjuge à l’infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB), le risque de cancer du foie est jusqu’à 30 fois plus élevé qu’en cas d’exposition à l’aflatoxine seule. L’ingestion d’aliments faiblement contaminés pendant plusieurs semaines ou mois peut entraîner des diarrhées, vomissements et perte de poids. « Une atteinte du foie qui reste l’organe cible des aflatoxines peut se produire. Les enfants peuvent également être affectés lorsqu’ils sont allaités », indique le site cancer-environnement.

Ce n’est pas la première fois que des produits bio contenant des aflatoxines sont rappelés.

13 commentaires sur “Rappel d’une pâte à tartiner bio par la DGCCRF

  1. Comme à son habitude Alerte Environnement parle que des les aliments non bio rappelés. Pourtant des aliments non bio font aussi l’objet de rappels mais chuutttt, comme la fraude de Lactalis avec le lait infantile, pas un mot !

    1. Le bio utilise des pesticides mais sa promotion prétend que non (un petit peu de la pub mensongère), des politique comme François de Rugy et Eric Adrieu voudrait alléger leurs processus d’homologation parce que c’est « naturelle ». Séralini promeut des fausse médecine comme l’homéopathie, Pierre Rabhi promeut lui la biodynamie (qui est un délire ésotérique fondé sur l’intuition de Rudolf Steiner), Fabrice Nicolinot est limite anti-vax et a tellement peur de la technologie qu’il considère que ce qui on portée plainte contre le LHC sont des personnes sages, Michelle Rivasi est anti-vax, François Veillerette fais la promtion du bio en faisant passé génération future pour une ONG qui s’occupe de la santé et de l’environnement et prétend que le sulfate de cuivre ne poe aucun problème environnementale et sanitaire et j’en oublie surement. Mais chuuttt nan parlons, pas surtout dans les médias. Le but des articles de ce types sur alerte environnement est de montrer que le bio n’est largement pas exempte de défauts.

    2. @ Marc : pour info sur la « fraude « de la Lactalis :
      1) Du lait Bio a aussi été contaminé (ou il était la source de la contamination, mais cela l’enquête le dira)
      2) Les services sanitaires avaient fait des inspections et n’avaient rien décelés.
      Donc ce n’est pas une Fraude (d’ailleurs Lactalis n’est pas poursuivi pour fraude) mais bien un accident industriel !!!

      Enfin, il faut juste savoir ceci :
      – Les produits Bio représentent environ 3-4 % des ventes mais 10-12% des rappels sanitaires. ce qui veut dire que le taux non-conformité est de 2.5 contre 0.94 pour le conventionnel !!!!

      1. D’autant que Lactalis est un des meilleurs du monde en terme de qualité sanitaire. C’est un peu étrange de montrer du doigt les meilleurs. Dans l’affaire Lactalis il n’y a pas eu de mort, alors qu’il meurt une centaine de personnes par an par intoxications alimentaires, mais là les journaleux n’en parlent pas. Encore une fois, la haine des bons et de ceux qui réussissent ( Lactalis est parti de rien et il doit sa réussite à la performance de ses dirigeants et salariés) est plus forte.

  2. L’affaire Lactalis n’a fait aucun mort, c’est un accident comme il en existe régulièrement liée à un problème de tuyauterie qui peut exister en bio comme en non bio .
    Rien n’est dit sur les hospitalisations à cause de la farine de sarrasin bio, uniquement des rappels de lot et des ARS muettes sur le nombre de personnes parties à l’hopital.
    Il n’y a d’ailleurs pas que la farine de sarrasin, le maïs en particulier le maïs doux et le maïs pop corn sont également très exposés comme le rappel de pop corn au Luxembourg et en Belgique, rien en France, surprenant!

    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_lidl-retire-des-pop-corn-sucres-de-ses-rayons?id=9953126
    http://sante.public.lu/fr/alertes/2018/06/alerte-popcorn-sucre/index.html

    La presse souligne des symptômes mineurs mais la réalité est que les alcaloïdes du datura peuvent être mortels à forte dose ou en interaction avec d’autres substances dont des médicaments.
    https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP2008sa0221.pdf

  3. Si c’était de la pate d’arachide, c’était en principe des aflatoxines B1 les plus fréquentes et non M1 qui sont un métabolite que l’on retrouve dans le lait lorsque les vaches ont été alimentées avec des tourteaux d’oléagineux ou des céréales contaminées.
    Aflatoxines B1 cancérigène certain et plaie pour les populations africaines en particulier mais que l’on retrouve aussi dans les fruits sec et parfois dans le maïs en Europe du sud.

  4. effectivement aprés vérification c’est bien  » présence d’aflatoxines » sans préciser lesquelles donc vraisemblablement B1.
    Si l ‘on teste l’urine des mangeurs de cette pâte à tartiner on retrouvera des traces infiniment plus importantes d’aflatoxines dans leur urine, éventuellement M1, après métabolisme par le foie, foie endommagé au passage, très sérieusement, forte augmentation du risque de cancer ( cancérigène certain à très faible dose), entre autres effets délétère sur la santé humaine.
    Les pisseurs de glyphosate, couillons bénévoles, devraient tester cette pâte pour tester aussi la teneur de leur urine en aflatoxines et voir si cela interagit avec la bière qu’ils avalent goulûment ( explication du fait qu’ils pissent des traces de glyphosate). Je pense plutôt à l’interaction aflatoxine x alcool de la bière ( cancérigène également certain).

  5. Max
    Et les viticulteurs non bio n’utilisent pas par hasard du sulfate de cuivre ? Pas un mot à ce sujet pourtant forte utilisation.

    1. Oui ils en utilisent aussi, mais moins car ils ont accès à d’autre fongicide. Et surtout ils ne laisse pas croire qu’ils n’utilisent pas de pesticide. Ce que je veut dire c’est quand conventionnel on reconnait que les pesticide ont des défauts et on les utilise donc à bonne escient (il y a toujours un mauvais élève dans le tas mais c’est pas la généralité), François Veillerette prétend lui que les pesticide utilisé en bio (dont le sulfate de cuivre) ne pose aucun problème sous prétexte qu’il s serait « naturelle » (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas du sulfate de cuivre qui est synthétique). Je veut juste démontrer l’hypocrisie lié au bio ou l’on prétend qu’il n’y a aucun problème, alors que le conventionnel est accusé de tous les mots. Les personnes que je cite en exemple dans mon commentaire précédent sont les représentant de ce mouvement et ne sont jamais contredit dans les médias.

        1. Qu’importe l’ortograf, pourvu qu’on ait le bon commentaire.

          Au fait, les pyréthrines « naturelles », comment les extrait-on ?

          1. C’est marrant vous avez trouvé une petite faute chez moi, mais dans le premier commentaire « Comme à son habitude Alerte Environnement parle que des les aliments non bio rappelés. » (je ne critique pas ce Marc à écrit, tous le monde à compris ce qu’il voulait dire, c’est juste que si Zygolar veut corriger les fautes, il peut le faire chez tous le monde) vous n’avez pas relevé les erreurs. Au faite conventionnel est singulier, c’est donc « Accusé » et non « Accusés ».

            1. Je n’ai relevé qu’une petite faute en effet, mais il y en avait bien d’autres… vous voulez la liste ? Si je peux vous rendre service…

Les commentaires sont fermés.