Quand France 2 découvre et fait l’apologie d’un pesticide bio… perturbateur endocrinien

Partager sur : TwitterFacebook

« Graine de l’espoir », « pesticide biologique »… Le JT de 20h du 7 janvier 2019 proposé par la chaîne publique France 2 n’a pas de mots trop forts pour convaincre les téléspectateurs des vertus de… l’huile de neem :

Non, vous ne rêvez pas. France 2 fait bien l’apologie d’un perturbateur endocrinien puissant qui a pour effet… de féminiser les insectes mâles et de compliquer leur maturation sexuelle. Son origine, un arbre très présent en Inde (le margousier) ; il sert là-bas de contraceptif… L’huile de Neem est tellement controversée qu’elle n’est même pas autorisée comme insecticide dans l’Union européenne ! Les Africains feront de bons cobayes, semblent penser nos journalistes qui ne relèvent pas l’absence presque totale de protection des ouvriers de « l’usine » de fabrication de l’huile de neem… Un véritable scandale sanitaire en perspective, tout ça pour échapper à des phytos qui ont fait leur preuve depuis des décennies et qui ne représentent aucun danger lorsque bien utilisés.

 

6 commentaires sur “Quand France 2 découvre et fait l’apologie d’un pesticide bio… perturbateur endocrinien

  1. Mais ils ne se lisent pas avant de publier leurs infos ? Il suffit de cliquer sur leur propre lien sur « pesticides biologiques » pour arriver à cette explication :
    Les exemples de substances phytosanitaires dont la dangerosité est avérée sont nombreux. […] Un pesticide autorisé dans plusieurs pays d’Europe dans l’agriculture biologique, l’huile de neem (huile de graines du margousier), a une toxicité avérée pour la faune apicole (abeilles, bourdons), et est suspectée d’être un perturbateur endocrinien.

    1. Ils ne lisent même pas d’articles écrits par des confrères plus sérieux, professionnels, honnêtes (il faut le dire!) qu’eux. Articles à leur portée, écrits en français compréhensible!
      Quand hélas ils ont quelques velléités de « recherches », ils se lancent dans la lecture d’articles scientifiques rédigés dans le jargon et selon la méthodologie toxicologiques dont ils ne comprennent évidemment rien mais s’en font néanmoins les interprètes (pour se donner et donner au lecteur l’air d’être savants!).

      L’article suivant est un modèle du genre accessible y compris pour un lecteur lambada un tantisoit éduqué:

      https://erwanseznec.wordpress.com/2016/09/29/toxiques-naturellement/

  2. L’huile de neem n’est pas autorisée dans l’UE et en France mais son principe actif l’est, l’azadirachtine sur arbres fruitiers et sur légumes. Surtout utilisé en bio.
    C’est aussi un pertubateur endocrinien puissant, très toxique pour les abeilles.
    Un paradoxe de l’époque.

  3. Mon article sur le sujet :

    Glyphosate: le procès Monsanto réactive la pensée magique sur la fin des pesticides

  4. @ Seppi

    Mon article sur le sujet :
    Glyphosate: le procès Monsanto réactive la pensée magique sur la fin des pesticides

    >>>> Je voyais hier ou avant-hier un reportage (je crois qu’il s’agissait de la promotion de l’émission de la malade psychorigide de France2 Lucet), le jardinier ultra millionnaire en dollars (289 ) qui était en phase terminale d’un cancer (dont sauf erreur de ma part on n’a jamais su la nature) au cours de son procès au mois d’aout 2018. Il m’a donné l’impression de ne pas être en plus mauvais état (qui ne semblait pas non plus désespéré alors) qu’il ne l’était à l’audience (tant mieux pour lui et sa famille évidemment). Tout çà paraît quand même sujet à « méditation »…..

Les commentaires sont fermés.