…comme Générations futures à plusieurs reprises (voir ici et là). Sauf que Générations futures est une association militante, à l’origine de nombreuses manipulations, financée par le lobby bio. Elle est donc dans son rôle : tenter de discréditer le conventionnel par tous les moyens. La chaîne publique France 3, elle, est censée informer de manière impartiale les téléspectateurs qui la financent via la redevance. Ce qu’elle ne fait pas dans son ’12/13′ ce mercredi 20 mars puisqu’il n’est jamais dit que parmi les deux châteaux viticoles mis en cause dans l’affaire Villeneuve-de-Blaye, l’un est conventionnel, l’autre bio. « Pesticides », « fongicides », etc. En visionnant le reportage, les téléspectateurs n’ont pas de doute : ce sont des châteaux viticoles conventionnels qui sont mis en cause. En effet, la moitié d’entre eux ne savent pas que l’agriculture bio utilise elle aussi des pesticides. En l’espèce, le château viticole bio avait épandu sans précaution pour le voisinage et alors que le vent soufflait trop fort, en infraction avec la loi, du soufre, du cuivre et de la bouillie bordelaise :
Affaire Villeneuve-de-Blaye : France 3 « oublie » de rappeler qu’un château viticole concerné est bio…
20 mars 2019 8 commentaires sur Affaire Villeneuve-de-Blaye : France 3 « oublie » de rappeler qu’un château viticole concerné est bio…
Publié en L'œil agricole, Lobbying, Médias, Pesticides, Politique, Société 0 « J’aime » 4914 vues
Comme d’ailleurs, tous les reportages et documentaires sur les chaines publiques qui ne font que faire l’éloge du bio et dénigrer le conventionnel sans discernement sur l’impact environnemental et économique ! C’est tendance, comme on dit maintenant.
J’ai entendu hier sur France Culture, un producteur de lait bio disant que désormais, son lait était payé 0.45 €, il vivait bien, car en même temps, il n’achetait plus de concentrés.
Bon sang mais c’est bien sûr, ils sont stupides , les producteurs en conventionnel, pourquoi ne se ruent ils pas vers le bio?
J’aurai bien aimé entendre que le bio a des contraintes qui réduisent le potentiel de production (donc augmente le prix de revient), et qu’il reçoit plus d’aides que le conventionnel. Mais le format de l’émission ne le permettait pas, ce n’était pas un débat.
@ douar 21/03/2019 | 11:19
« J’ai entendu hier sur France Culture, »
>>>> Je ne vous félicite pas! Bien fait pour vous!
*** C’est pour rire…..
La relaxe requise pour deux châteaux bordelais
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/phytos-la-relaxe-requise-pour-deux-chateaux-bordelais-1,6,3397092495.html
Il suffit de regarder sur les bulletins météos le sens du vent ce jour là et la position des deux parcelles de vigne.
La vigne conventionnelle est au nord de l’école et la vigne bio à l’est.
Le régime de vent aussi avec des rafales à certains moments et tout s’éclaire pour savoir quelle est l’exploitation en cause dans sa pratique.
Comme en politique et la maxime chère au cher Edgard, le sens du vent et le positionnement et tout s’explique!
La Sepanso est une association ridicule surtout lorsqu’elle s’en prend aux retenues collinaires, notamment à Caussade actuellement.
Stocker l’eau quand elle est en excès, qu’elle provoque des inondations, pour l’utiliser quand elle manque, où est le problème ? C’est de la bonne gestion du patrimoine.
En sus ces retenues collinaires bloquent les particules de sol qui ne suivent pas le flux qui va à la rivière, particules stockées dans la retenue collinaire qu’il faut curer de temps à autre, des bandes enherbées limitent le transfert dans la retenue et des systèmes de filtration végétale en aval du barrage permettent de pomper les nitrates en excès qui restent, s’il y en a…
Cette association Sepanso est truffée de fadas et d’instits bizarres comme la « folle dingue » de l’école de Villeneuve de Blaye, première à se pâmer au milieu de ses élèves, instits néoruraux qui n’ont rien compris en sens de l’histoire et l’importance du stockage de l’eau.
Si lors des épisodes particulaires tous les instits citadins des grandes villes devaient envoyer leurs élèves aux urgences parce que la pollution particulaire des villes est trop forte, que les yeux piquent et que la gorge gratte, ce serait un beau bazar.
Qu’est-elle devenue cette instit folle dingue de Villeneuve de Blaye?
Si l’instit avait ete un homme …..
@Alzine,
« Comme en politique et la maxime chère au cher Edgard, le sens du vent et le positionnement et tout s’explique ! »
Petite digression… Vous faites certainement allusion à la célèbre citation d’Edgar Faure :
« Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent »
.
À noter : Le prénom de cet homme politique français est « Edgar » (sans « d »).
C’est d’ailleurs en raison de cette orthographe, dira-t-il un jour, qu’il avait choisi de publier certains de ses livres sous le pseudo « Edgar Sanday« . 😉
[Fin du hors-sujet].
Alzine est un essentialiste…c est confirme