Un panda chez Macron. Les médias ont évoqué une « surprise » lorsque, mercredi 27 mars, le nom de Pascal Canfin, le directeur général du WWF France, a été annoncé pour la 2e place de la liste LREM aux élections européennes. La veille, l’ambitieux, déjà député européen (EELV) entre 2009 et 2014 et ministre délégué au Développement sous le gouvernement Ayrault en 2012, avait démissionné de la direction générale du WWF qu’il avait rejoint en 2016.
À Alerte-Environnement, nous ne parlerions pas de « surprise ». « En même temps » oblige, Emmanuel Macron a des positions qui fluctuent en permanence et qui se contredisent les unes avec les autres. Il est donc difficile de s’y retrouver. Mais ses sorties anti-sciences et anti-progrès scientifique sont légion. Exemple ici, ou encore là. Le Président de la République a également capitulé (sans difficulté) face aux zadistes à Notre-Dame-des-Landes. Pascal Canfin est raccord sur de nombreux sujets avec Emmanuel Macron… dans certaines interviews et certains jours.
Auberge espagnole
Sa présence n’a pas fait que des heureux. Yannick Jadot, tête de liste EELV, a souligné la duplicité du personnage : « Il y a quelques mois, il était en train de dire à quel point il ne pouvait pas rejoindre le gouvernement d’Emmanuel Macron parce qu’il renonçait sur les grands dossiers de l’écologie, le climat, les pesticides, la pollution de l’air. Depuis, il y a eu d’autres renoncements sur l’obsession nucléaire, sur les pesticides, sur la pollution de l’air. »
Prudent et en bon opportuniste, Pascal Canfin précise dans un entretien accordé au Monde qu’il ne va pas adhérer à LREM et qu’il a reçu « les assurances nécessaires » de la part d’Emmanuel Macron en matière d’écologie. Un peu comme Jérémy Decerle, un éleveur de vaches charolaises en Saône-et-Loire âgé de 35 ans, président des Jeunes Agriculteurs (très proches de la FNSEA, tous deux pas franchement anti-phytos), on imagine. Reste à savoir comment ces deux-là vont cohabiter si les convictions qui semblent les habiter sont sincères.
il me semble que ce triste sire nominé pour la COP21 a voué être incapable de faire la différence entre un thermomètre et un baromètre, ce qui en dit long sur la nullité de sa culture scientifique, comment peut on ainsi voter pour un ignorant ….
M Canfin a une « formation » de Communicant à L’IEP de Bordeaux.
Sa culture scientifique a due s’arrêter vers la fin de seconde !!!
Comme 90 % des « élites » françaises !!!
« Un peu comme Jérémy Decerle, un éleveur de vaches charolaises en Saône-et-Loire »
ce qui m’ennuie un peu quand je vois le profil des agris qui se lancent en politique, c’est que l’on retrouve très souvent des éleveurs de race à viande et dont leur premier objectif est de tirer un maximum de primes pour leur activité.
Les problématiques techniques, économiques, compétitivité passent en second plan. On est très loin de l’agriculture qui est en prise directe avec le marché :porc, volaille, grandes cultures, fruits et légumes. la production laitière est en phase de transition vers une économie de marché moins administrée.
Qu’en attendre de positif?
Exactement.
D’ailleurs c’est un peu le problème des « urbains » et des gouvernements : ils en voient l’agriculture qu’au travers des éleveurs bovins (à viande).
Il suffit de regarder les reportages à la télé lors du Salon de l’Agriculture de Paris. Ils tournent quasiment tous autour du concours des races à viandes. Rien sur les producteurs maraichers, rien sur les producteurs porcins, rien sur les arboriculteurs…
C’est une vision « bovino-centriste » …
François Guillaume vient au secours de Pascal Canfin par sa conversion à la biodynamie : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/le-ministre-de-l-agriculture-preconise-une-hecatombe-mondiale_2077199.html
Sur le soutien du ministre Didier Guillaume à la biodynamie, qui utilise l’influence du zodiaque sur les cultures, voir également l’article de Laurent Alexandre dans L’Express du 15 mai 2019, p. 22 (format papier), sous le titre :
Le ministre Guillaume préconise une hécatombe mondiale
L’auteur conclut son article sur ces mots :
« La dérive magique et obscurantiste du ministère de l’Agriculture est dramatique ! »
.
Un ministère de l’Agriculture… quelle utilité ?
Un secrétariat d’État à l’Astrologie, sous la tutelle du ministère de l’Écologi(sm)e, ne ferait-il pas l’affaire à sa place ? 😆
@ JG2433
@ dan
>>>> Bienvenue en France, le pays où le progrès ne dort jamais…..