Petit extrait d’Un écologiste ne devrait pas dire cela. Entre croyances et vérités scientifiques (Fauve Editions) par Patrick Lesaffre :
« On survalorise le rôle des ONG qui prétendent représenter l’intérêt général. La grande force de certaines ONG écologiques est de se faire passer pour le chevalier blanc qui se bat contre le lobbying alors que leur propre métier et de faire du lobbying ! »
Tout est dit !
Lobby = groupe de pression.
Activité principale de la plupart des ONG écologistes : faire pression sur les nombreux organismes publics et privés nationaux et internationaux afin de faire valoir et appliquer coûte que coûte leurs vues et leurs idées.
Donc les ONG sont des groupes de pression donc des lobbys (lobbies) comme les autres…..
Non, pas comme les autres.
Quand ce qui est maintenant l’ISF (International Seed Federation — Fédération Internationale des Semences) venait à nos réunions, c’était pour présenter et défendre les positions de la filière des variétés et des semences.
Aujourd’hui, évolution sociétale et bien-pensance oblige, ces réunions sont accessibles à des groupes qui se disent « de la société civile » Certains d’entre eux ne sont ni plus ni moins que des entreprises, parfois unipersonnelles. Ils présentent et défendent des positions qui sont exclusivement les leurs et dont le seul but est d’assurer la prospérité et la pérennité de leur entreprise.
C’est aussi le cas de certaines grosses multinationales du militantisme. Regardez les thèmes exploités par Greenpeace (pris pour exemple) : ce qui apporte visibilité et soutien, et fait entrer de l’argent dans les caisses.
Intéressant la plaidoirie dans la série « jeux d’influence » où l’agriculteur atteint d’une leucémie ( solvants, radiations, benzène et tabac comme causes principales) met en cause l’exposition à des cancérigènes liés à notre mode de vie, tabac et alcool, considéré comme ridicule selon les scénaristes ou exprimé comme tel et balayé d’un revers de la manche par la défense, ce sont bien les pesticides et rien que les pesticides .
Bref fumez (du tabac) comme des cheminées, buvez ( de l’alcool ) comme des trous, si vous vous éloignez des pesticides (agricoles car les biocides sont omniprésents dans notre environnement mais sans effet selon cette série) et tout ira bien.
Indépendamment de cela cette série est bien jouée et très efficace, on s’y croirait sauf que tout est faux, certainement dans le monde du tabac ou des médicaments mais je doute quelque peu dans celui de produits industriels de seconde zone comme les pesticides agricoles même s’ils sont au centre des préoccupations des médias.
causes principales de leucémie :
L’exposition professionnelle à certaines substances chimiques (telles que le benzène).
L’exposition à une quantité importante de radioactivité.
Un faible pourcentage (± 3 %) des patients traités par radiothérapie ou chimiothérapie anticancéreuse développent une leucémie quelques années plus tard.
Certains virus jouent également un rôle dans l’apparition d’un type particulier de leucémie qui ne se rencontre pratiquement pas en Belgique.
Une prédisposition génétique pourrait avoir une influence sur l’apparition de certaines formes de leucémies.
Le tabac serait en cause dans un cas de leucémie myéloïde aiguë sur cinq
https://www.cancer.be/les-cancers/types-de-cancers/leuc-mie/leuc-mie-aigu-chez-ladulte/causes
Certes ce sont des leucémies belges, une fois.
Sur santé Canada:
Facteurs de risque
-Radiation
-Radiothérapie et chimiothérapie
-Tabagisme
-Benzène
-Formaldéhyde
-Syndromes du cancer familial
Zut pas de pesticide non plus, bizarre, certainement à la solde l’agrochimie ces deux sites qui ont oublié le principal risque et mentionnent ( à tort) le tabac dont tous les bobos savent qu’il ne provoque aucun cancer ou si peu!
« Le tabac serait en cause dans un cas de leucémie myéloïde aiguë sur cinq…….
Certes ce sont des leucémies belges, une fois. »
>>> D’où l’expression bien connue (des anciennes générations évidemment): « fume, c’est du belge… »
Le plus puissant des lobbies, c’est celui qui a accès aux médias et peut influencer l’avis des citoyens, et cela pour pas cher !!!
L’accès aux médias s’achète, cher semble t-il puisque que la profession agricole européenne n’a pas réussi, elle a tenté à nombreuses reprise néanmoins, mais trop cher pour elle , quelques fonds de pension américains réussissent mieux certainement alimentés par les QE et banques centrales pour influer l’opinion publique sur ce que le citoyen moyen doit penser, consommer, subventionner, voter…
Puisque l’humour Belge ne semble pas passer, tentons l’humour d’autres francophones, plus rationnels que les belges, les canadiens.
Ces informations sont assez rarement rappelées dans des médias qui portent le principe de précaution et la lutte contre les cancers en sautoir.
On ne peut exclure que l’industrie du tabac , qui n’est plus française, finance des émissions de dénigrement des pesticides agricoles pour faire oublier qu’ils sont la première cause de cancer en France et dans le monde, loin devant toutes les autres.
La série « jeux d’influences » serait alors une série toxique, destinée à intoxiquer l’inconscient collectif!
« Fumer n’est pas un pb pour le cancer, si l’on se tient loin des pesticides » ou bien » mon cancer n’est pas dû aux 20 ans d’addiction à la clope mais au voisin agriculteur » .
C’est le sens de la plaidoirie lors de l’épisode 6 de la série.
On a des procès contre le glyphosate et Bayer mais quid de ceux contre ces marchands de mort ? y compris aux US, quelques résultats mais pas de relai en France aucune ONG n’aide dans ce sens, pourtant première cause de risque loin devenant les autres, y compris l’excès d’alcool et évidemment la consommation modérée d’alcool.
Les pesticides comme moyen de faire oublier les responsabilité du tabac dans les cancers serait une piste des plus intéressante, très cohérente.
Intéressant de voir si les acteurs de la série sont eux mêmes addicts à la clope.
Noter que les pays les plus efficaces dans la lutte contre la consommation de tabac: l’Australie, l’UK, les USA…. les moins efficaces : la Grèce et les pays sous développés .
La France étant une fois de plus, plus proche de la Grèce que de l’Australie.
https://quebecsanstabac.ca/je-minforme/dangers-sante/tabac-cancers
Cancer du poumon : Les fumeurs ont 25 fois plus de risque de mourir d’un cancer du poumon que les non-fumeurs. Les risques de développer ce type de cancer augmentent plus une personne commence à fumer jeune. L’exposition à la fumée secondaire accroît aussi les risques d’apparition de cette maladie. Également, les fumeurs qui sont exposés à des concentrations élevées de radon courent beaucoup plus de risques de développer un cancer du poumon que les personnes qui ne fument pas.
Cancer de la vessie : Les fumeurs et les anciens fumeurs sont beaucoup plus susceptibles de développer un cancer de la vessie que les personnes qui n’ont jamais consommé de tabac. La cigarette est davantage associée à l’apparition de ce cancer que les autres produits du tabac, mais l’usage du cigare et de la pipe est aussi considéré comme un facteur de risque important.
Cancer du sein : Fumer augmente les risques de cancer du sein chez la femme préménopausée et postménopausée. L’exposition à la fumée secondaire serait surtout responsable de l’apparition de ce cancer chez les jeunes femmes préménopausées qui n’ont jamais fumé.
Cancer du col de l’utérus : Les femmes qui fument risquent davantage d’être atteintes d’un cancer du col de l’utérus que celles qui ne fument pas. Comme le tabagisme affecte les mécanismes de défense du corps, il peut empêcher le virus du papillome humain (VPH) de disparaitre de lui-même et causer le développement d’un cancer du col de l’utérus.
Cancer colorectal : L’usage du tabac cause le cancer colorectal. Il accroît aussi le risque de polypes dans le côlon ou le rectum.
Cancer de l’œsophage : L’usage de la cigarette, du cigare, de la pipe ou de tabac sans fumée augmente les risques de développer un cancer de l’œsophage. Les risques sont plus importants si la consommation de tabac est associée à de l’alcool.
Cancer du rein : Fumer est un facteur de risque du cancer du rein.
Cancer du larynx : Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du larynx. L’exposition à la fumée secondaire augmente également les risques d’apparition de cette maladie chez les non-fumeurs. Plus ils sont exposés à la fumée de tabac, plus ils sont susceptibles de développer un cancer du larynx.
Leucémie : La consommation de tabac est responsable d’un cas de leucémie myéloïde sur cinq.
Cancer du foie : Il existe un lien entre l’usage du tabac et le cancer du foie. Plus une personne fume, plus elle risque de développer cette maladie.
Cancer de la cavité buccale : Les fumeurs ont jusqu’à six fois plus de risques de mourir d’un cancer de la cavité buccale, comme le cancer de la lèvre, de la bouche ou de la langue, que les non-fumeurs. L’association alcool et tabac augmente aussi le risque d’apparition d’un cancer de la cavité buccale.
Cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux : L’usage du tabac accroît le risque de cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. L’exposition à la fumée secondaire pourrait aussi engendrer ce type de maladie chez les non-fumeurs.
Cancer de l’ovaire : Fumer augmente les risques d’apparition d’un type de cancer de l’ovaire, soit le carcinome mucineux.
Cancer du pancréas : Environ un tiers des cancers du pancréas est dû au tabagisme. L’usage de tabac sans fumée augmente aussi les risques de développer cette maladie.
Cancer du pharynx : Il existe un lien important entre la cigarette et le cancer du pharynx. Associer le tabac à l’alcool augmente aussi les risques de développer un cancer de l’oropharynx ou un cancer de l’hypopharynx. Continuer de fumer après un traitement lié à ce type de cancer peut provoquer d’autres cancers.
Cancer de l’estomac : La consommation de tabac et l’exposition à la fumée secondaire augmente les risques de développer un cancer de l’estomac.