Depuis 2009, deux milliards d’euros ont été investis dans la recherche autour de la viande végétale, rapporte le quotidien Les Echos du 8 juillet. Deux start-up américaines sont à la pointe de ces travaux : Impossible Foods et Beyond Meat. Selon elles, le « steak » (voir ici et là) végétal générerait 90% de moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un steak de bœuf. Tant pis si les prairies permanentes disparaissent et avec elles leur cortège d’espèces associées (exemple : la moitié des 380 espèces de papillons répertoriées en Europe fréquente des milieux herbacés). Oui, on oublie de nous dire que la prairie pâturée entretenue par fauche ou par pâturage extensif est l’un des écosystèmes les plus riches au monde en espèces au m2 (jusqu’à 89 espèces). Quant aux faux steaks végétaux, leur texture comme leur goût ne sont pas au point. Mais, explique le quotidien Les Echos, les multinationales Nestlé et Unilever s’y intéressent de près…
Lire aussi :
> Les végans, idiots utiles de l’industrie de la viande artificielle
https://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/maltraitance-dans-les-abattoirs/l214-est-elle-financee-par-les-gafam-pour-detruire-l-industrie-de-la-viande-francaise_3515853.html
214 est-elle financée par des soutiens de la viande artificielle ?
L’association de défense des animaux a reçu une subvention d’un fonds américain fondé par Dustin Moskovitz, l’un des cofondateurs de Facebook. Mais ce dernier a quitté le réseau social depuis 2008, bien avant l’octroi de ce financement.
Mis à jour le 02/07/2019 | 13:16
publié le 01/07/2019 | 14:22
A chaque vidéo choc de L214, les mêmes accusations resurgissent. Des internautes affirment que les géants du numérique essaieraient de déstabiliser l’industrie de l’élevage français pour laisser le champ libre aux start-up du secteur de la viande artificielle, un business qui pourrait dépasser les 100 milliards d’euros d’ici 10 ans selon Barclays. Et certains dénoncent de supposés liens avec l’association de défense des animaux. Qu’en est-il réellement ?
« Ce n’est pas l’argent de Facebook »
Un agriculteur a signalé l’existence d’une subvention de 1,1 million d’euros versée par un fonds d’aide américain, OPP, au profit de L214 à la députée Martine Leguille-Balloy. « Si on en croit les documents qu’on a entre les mains, il est évident qu’il y a un rapport. On retrouve les mêmes investisseurs dans le fonds qui finance L214 et dans toutes les start-up qui développent des produits de substitution à la viande », affirme l’élue LREM de Vendée.
OPP a été fondé par Dustin Moskovitz, cofondateur de Facebook qui a quitté le réseau social en 2008. Pour Sébastien Arsac, de l’association L214, « ce n’est pas l’argent de Facebook, c’est la fortune personnelle que Dustin Moskowitz consacre à des actions de philanthropie ». Mais ce généreux donateur finance aussi des start-up qui développent des substituts à la viande.
Yapuka
C’est étrange pas un mot sur les dons des particuliers , L 214 existe depuis quelques années déjà et fonctionne grâce aux donateurs toujours plus nombreux. Maintenant L214 a des salariés a rémunérer.
Personnellement je préfère donner 3000 euros de dons annuels et ne plus être imposable même si ça me coûte 33 % de ma poche plutôt que de payer des impôts. Idem pour mes biens, à mon décès, tout ira à des associations qui se bougent contre l’exploitation honteuse des animaux et la pollution. En prenant mon exemple de petit particulier qui a beaucoup travaillé sur sa première moitié de vie c’est 600 000 euros de donation pour des associations. Pas mal si je lègue tout à L 214. Plus de la moitié du soit disant 1, 1 million ! Autant dire que pour une entreprise ce n’est pas grand chose.
« ….mon exemple de petit particulier…. » => »…. qui a beaucoup travaillé sur sa première moitié de vie c’est 600 000 euros de donation pour des associations. » => « je lègue tout à L 214. Plus de la moitié du soit disant 1, 1 million ! »
>>> De deux choses l’une ou vous ne vous rendez pas compte de l’énormité de vos déblatérations ou vous vous êtes un gros gros vantard et menteur!!