Les végétariens ont 20% d’AVC en plus que les omnivores

Partager sur : TwitterFacebook

Le végétarisme tue. Selon une étude réalisée sur 48 188 participants sans antécédent cardiaque et publiée par le British Medical Journal le 4 septembre dernier, les végétariens – y compris les vegans – présenteraient des taux d’accidents vasculaires cérébraux 20% plus élevés que les personnes consommant de la viande.

> nos articles sur le véganisme

6 commentaires sur “Les végétariens ont 20% d’AVC en plus que les omnivores

  1. Alerte Environnement et sa façon de prendre que ce qui l’arrange…

    Aujourd’hui beaucoup plus d’informations sur la B12 qu’il y a 20 ans, des aliments déjà enrichis en B12 et une diversité d’aliments plus importantes même pour les gens qui n’ont pas envie ou ne peuvent pas cuisiner par manque de temps ou d’espace dans leur mini studio londonien par exemple.

    « L’état de santé des participants à l’étude, suivi jusqu’en mars de 2016, a ensuite permis aux chercheurs de livrer constatations suivantes : le risque de maladie coronarienne était 13 % plus faibles chez les mangeurs de poissons que chez les carnivores, et 22 % s’agissant des végétariens.
    Pour les chercheurs, il est « probable » que cette baisse soit « due en partie à un indice de masse corporelle plus bas et à des taux plus bas de pression artérielle, de cholestérol et de diabète associé à ces régimes. »

    « En revanche, les végétariens avaient 20 % plus de risques d’avoir un accident vasculaire cérébral que les mangeurs de viande, toujours selon l’étude. Les chercheurs de l’Université d’Oxford avancent notamment que les niveaux bas constatés de certains nutriments chez les végétariens, comme la vitamine B12, peuvent être un facteur de risque.
    Faut-il en déduire pour autant que les régimes sans viande ni poissons sont dangereux pour la santé ? « Non » répond à la BBC la docteure Frankie Philipps de la British Dietetic Association. Evoquant l’étude, elle note que les chercheurs « ont regardé ce que les gens ont mangé et les ont suivis pendant des années donc c’est une observation, et pas la mise en lumière d’une relation de cause à effet. »

    « L’étude présente d’ailleurs quelques limites. Fondés sur l’auto-déclaration, les résultats se concentrent sur une population principalement blanche, vivant au Royaume-Uni. Le critère de reproductibilité sur les autres populations n’est pas garanti « 

  2. Le lien n’en est pas moins établi comme les nombreux accidents chez les jeunes et très jeunes enfants dans des familles ayant exclu la consommation de viande.
    L’excès de consommation de viande, de graisses végétales ou animales, de sucre sont une constante dans nos sociétés occidentales.
    La comparaison avec et sans viande ne vaut évidemment que pour des populations à indice corporel comparable sinon il y a confusion d’effet, indice corporel excessif et consommation de viande. La consommation de viande et de poisson modérée et la surveillance de l’indice corporel sont des clés de la bonne santé au même titre que la consommation de fruits et légumes.

  3. Les cellules ont besoins de lipides pour maintenir l’intégrité physique de leurs membranes. Or les lipides les plus assimilables sont d’origine animales (triglycérides) à la différence des huiles végétales (longues chaines aliphatiques).
    De ce fait les AVC sont plus nombreux chez ceux qui ont un déficit en graisse dans leur alimentation !!!

  4. Gonflant ! Defendre l’un oul’autre regime avec des arguments de sante !
    Chacun mange ce qu’il veut , il en accepte les consequences c’est tout.
    800 millions de personnes ne peuvent pas se poser ce genre de questions de pays riches et repus.
    Ce type de discussion me met en colere pour cette raison.
    Si vous n’aimez pas la viande n’en mangez pas et faites pas chier les autres.Je n’aime pas les huitres et j’emmerde personne avec cela.

  5. @Ernst

    Si vous n’aimez pas la viande n’en mangez pas et faites pas chier les autres.Je n’aime pas les huitres et j’emmerde personne avec cela.

    >>> 100% avec vous mais moi j’aime les huitres et ne force personne à en manger !!
    Que les ayatollahs verts nous foutent la paix!

Les commentaires sont fermés.