Générations Futures et Carrefour, même combat. Pas étonnant que le bio ait le vent en poupe. La grande distri nous incite à consommer du bio car elle y a intérêt. En effet, selon une étude de l’UFC-Que Choisir réalisée d’après les prix de 24 produits et parue en août 2019, les marges brutes en fruits et légumes bio sont en moyenne 75% plus élevées qu’en conventionnel dans la grande distribution. Pour la pomme de terre, c’est même 83% ! La tomate, 109% ! La pomme, 149% (2,17 euros de marge brute grande distribution pour un prix de vente de 4,19 euros le kg pour les pommes bio contre 0,87 euro de marge brute grande distribution pour un prix de vente de 2,04 euros le kg pour les pommes conventionnelles) ! Le poireau, 165% ! Etc.
La grande distribution se gave grâce au bio
22 novembre 2019 5 commentaires sur La grande distribution se gave grâce au bio
Publié en L'œil agricole, Lobbying, Médias, Pesticides, Politique, Société 0 « J’aime » 5080 vues
Le bio a surtout l’intérêt de diviser et fragiliser les producteurs. La grande distribution peut dire aux conventionnels : les consommateurs veulent du bio donc vos produits sont moins demandés et doivent être moins chers, et laisser entendre aux bio qu’ils sont une mode qu’elle peut retourner à tout instant …
Pour comparer régulièrement les prix, il arrive aussi que des produits du conventionnel soient plus chers que le bio. Il faut aussi le dire!
On peut acheter du bio directement auprès du producteur, sur les marchés, chez les enseignes spécialisées en bio et là, c’est souvent moins cher que dans les supermarchés. Le bio local et de saison (fruits et légumes) est vraiment abordable comparé au conventionnel.
Je n’ai jamais vu un produit Bio moins cher que le conventionnel !!! Jamais.
Et je vous met au défi de me prouver le contraire !
« On peut acheter du bio directement auprès du producteur, sur les marchés, chez les enseignes spécialisées en bio et là, c’est souvent moins cher que dans les supermarchés » Là,ça biaise grave !!!
Faudrait déjà voir à comparer des choses comparables : vente directe producteur bio /vente directe producteur conventionnel , bio GMS / conventionnel GMS …….Et là ,y a pas photo !
Une grosse partie du bio est importée : il est donc possible que certains produits bio soient peu chers si ils proviennent de pays à bas coût ( faible coût main d’œuvre, peu d’impôts et de charges, dumping organisé par des états comme la Chine , fraudes etc…)
Les contrôles sérieux de qualité par l’état Français dans des pays tiers est une qualiimpossible.
Mais ceci est de la concurrence déloyale et revient à pénaliser les emplois en France.
Déjà , en Europe, la balance commerciale d ela France en agro alimentaire est déficitaire!
La progression du bio ne peut qu’accélérer la chute de notre agriculture et sans pour autant pouvoir garantir une meilleure qualité pour les consommateurs