Bel échange sur @bfmbusiness entre @Manu_Lechypre et @Ludovic_Subran au sujet de la compétitivité de l’agriculture française.
Problèmes abordés indispensables pour comprendre la crise agricole : modèle coopératif dépassé, manque de densification, surtransposition des normes, … pic.twitter.com/PpqYLYxB2R
— Benoît CHRISTIAN (@Benoit_C_) 27 décembre 2019
Ce n’est pas le modèle coopératif en soi qui est responsable car dans d’autres pays ( Allemagne, Hollande, Nouvelle zélande ….) les coopératives se sont restructurées , ont investit lourdement et ont embauché les compétences qui leurs manquaient( marketing..)
En France, certains groupes coopératifs ont plus de 100 administrateurs !!! ( les fusions ne se sont pas traduites par des suppressions de postes à tous les niveaux, ni par des fermetures drastiques de sites, ni par des investissements de modernisation etc..). Les coopératives ont profité de leurs avantages fiscaux pour supprimer la concurrence du privé et prendre des marges démentielles sur certains produits phytosanitaires ( parfois plus de 30%!!) . Les coopératives font plus de 80 milliards € de chiffre d’affaire mais que font elles à l’export ??? . L’export en agriculture vient essentiellement du privé : vins et alcools, fromages et non des monstres coopératifs ( à part pour le blé subventionné avec l’impôt des Français). On voit là les limites du modèle socialiste qui consiste à subventionner, à contrôler tout, à imposer des règles de plus en plus folles, à déresponsabiliser les agriculteurs, à faire de plus en plus de paperasse , à réduire les libertés d’entreprendre, à décider qui peut ou pas acheter les terres ( safer) etc…
C’est du réchauffé je sais…… Deux entreprises, dont une française, décident de faire une course d’aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la « galvanisation » des troupes. Les deux équipes s’entraînent dur.
Lors de la première épreuve, les étrangers gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance.
Les Français sont très affectés. Le management français se réunit pour chercher la cause de l’échec.
Une équipe d’audits constituée de seniors managers est désignée.
Après enquête, ils constatent que l’équipe française, qui est constituée de dix personnes, n’a qu’un rameur, alors que l’équipe étrangère comporte un barreur et neuf rameurs.
La direction française décide de faire appel au service de consultants internes.
Leur avis, entouré de précautions oratoires, semble préconiser l’augmentation du nombre de rameurs.
Après réflexion, la direction décide de procéder à une réorganisation.
Elle décide de mettre en place un manuel qualité, des procédures d’application, des documents de suivi…
Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas brainstorming.
La nouvelle équipe constituée comprend maintenant:
1 directeur général d’aviron
1 directeur adjoint d’aviron
1 manager d’aviron
1 ingénieur qualité d’aviron
1 consultant de gestion d’aviron
1 contrôleur de gestion d’aviron
1 chargé de communication d’aviron
1 coordinateur d’aviron
1 barreur
1 rameur
La course a lieu et les Français ont deux kilomètres de retard!
Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses:
– Elle licencie le rameur n’ayant pas atteint ses objectifs, vend le bateau et annule tout investissement.
– Et avec l’argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s’octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
@ gus
« C’est du réchauffé je sais…… »
>>> oui mais çà sent tellement le vécu…..
Non ! Au départ, une vraie équipe travaille d’arrache pied et obtient de très bons résultats. Quant elle est prête les décideurs la retirent de la course. Voir par exemple les N plans-calcul, etc.