Les députés ne sourcent toujours pas leurs amendements

Partager sur : TwitterFacebook

Vous vous rappelez la tribune d’octobre 2019 où 322 députés de la majorité promettaient de révéler l’origine des amendements qu’ils déposaient ? Trois mois plus tard, force est de constater comme le cabinet de lobbying Communications et Institutions, qu’il ne s’agissait que de belles paroles… Ainsi, pour le projet de loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire présenté par Brune Poirson, 10% seulement des 4 283 amendements déposés en commission et en séance publique ont été « sourcés ». Les élus les plus vertueux ne sont d’ailleurs pas les signataires de la tribune mais des membres de Libertés et territoires, du Parti socialiste et de La France insoumise.

Les ONG championnes des amendements

« La plupart des amendements non sourcés sont rédigés de façon identique, comme par l’opération du Saint-Esprit, ou plutôt de WWF France, Zero Waste ou Surfrider », ironise le magazine Capital. « Au jeu pas très subtil des amendements, les ONG sont les championnes, les députés – du moins ceux de LREM – considérant qu’elles ont forcément raison. » Et Communications et Institutions d’affirmer que ce constat « tord le cou à l’idée reçue selon laquelle seules les entreprises riches de gros moyens financiers et humains peuvent se faire entendre ». Alors comme ça, les ONG ne sont pas « riches de gros moyens financiers et humains » ? A la bonne heure !

22 commentaires sur “Les députés ne sourcent toujours pas leurs amendements

  1. Jamais cela ne sortira dans la presse.
    Mais par contre, on aura droit encore et encore à inénarrable rapport de m…e d’Oxfam !!!

  2. Non seulement les députés ne sourcent en général pas leurs documents mais beaucoup sont absents lorsqu’il faut voter ( parfois 80% d’entre eux!!!!) mais payés quand même.
    La France est le seul pays au monde où l’on peut être député et fonctionnaire: dans ces conditions il ne faut pas s’étonner si le mamouth état ne se réforme pas et si les fonctionnaires accumulent des privilèges …
    Certaines réformes ne coûteraient rien ( interdire d’être élu ET fonctionnaire) et débloqueraient tout d’un coup les choses.

    1. Et que penser de nos haut fonctionnaires tous pratiquement issus de la même école . En faisant la navette entre le public et le privé ils décident des orientations du pays (pouvoir politique) , décident de leurs applications (pouvoir administratif) et …..en tirent tous les bénéfices (pouvoir économique) .Elle est pas belle la- leur vie ?!?!?!

      1. Et en plus, à la différence de beaucoup de pays ( dont évidemment les USA, Angleterre…) les fonctionnaires ne sont pas jugés par la même cour que le Francais lambda ( tribunal administratif) , ce qui permet d’être êu condamné et même en cas de condamnation de ne pas avoir de peine !! et avoir des promotions ( ex: Mme lagarde, jugée responsable mais sans peine puis passée au FMI et maintenant à la BCE malgré son incompétence totale en économie, Agnès Saal jugée coupable d’avoir escroqué l’état avec ses notes d etaxi qui n’a pas tout remboursé et qui a eu de la promotion et même la légion d’honneur etc…. ) . La corruption est maintenant bien installée et le sentiment d’impunité n’a jamais été aussi fort ( à juste titre)

        1. @ Visor

          « ….. ex: Mme lagarde, jugée responsable mais sans peine puis passée au FMI et maintenant à la BCE malgré son incompétence totale en économie… »

          >>>> Vous devez être drôlement balèze en économie vous pour juger de façon si péremptoire et définitive des capacités de Mme Lagarde…. on se demande bien pour quoi vous êtes encore là où vous êtes et pourquoi on n’a jamais entendu parler de vos si brillants talents! Qu’attendez-vous donc pour les proposer de façon à, enfin, sauver ce malheureux pays de la faillite qui le guette!

          >>> Mettre Lagarde et Saal dans le même panier est purement et simplement la preuve d’une imbécillité crasse uniquement motivée par l’ignorance et la haine de la réussite bien française….

          Renseignez-vous sur le parcours professionnel de Mme Lagarde avant de l’insulter!

          1. D’abord il n’est pas nécessaire d’être soi même hautement compétent dans une discipline pour juger de la compétence des autres !! Par ailleurs, on peut la juger à ses résultats(nuls )comme ministre de l’économie et à ses déclarations stupides ( avant la crise de 2008 elle expliquait qu’il n’y aurait pas de crise, contre l’avis de beaucoup d’économistes d’ailleurs). Mme Lagarde n’a aucune formation d’économie ( elle a travaillé avec des avocats) mais elle est un bon caniche des maîtres Américains et c’est pourquoi on lui a proposé le FMI et maintenant la BCE. Ceux qui tirent les ficelles ne doivent se mettre en avant ( le fameux  » manage from behind d’Obama) . Qu’a t elle fait de bien au FMI?? D’aucuns ( M Delamarche par exemple, l’appelle Lagourde). Certains  » experts  » de la finance ( Charles Gave..) la considèrent comme pire que nulle car dangereuse par son incompétence.
            Si vous pensez que les gens au pouvoir sont forcément compétents et que si on n’est pas au pouvoir c’est que l’on n’est pas compétent laissez moi vous dire que vous n’êtes pas très lucide sur les mécanismes en jeu.
            Mais peut être pourrez vous me citer des choses intelligentes qu’elle aurait prononcé ou des actions brillantes nécessitant du talent??
            Attaquer ma personne ( stupidité crasse,ignorance, haine …. ) m’incite à penser que vous n’avez pas d’argument pour démontrer la compétence de ces deux dames dans leurs jobs respectifs ainsi que leur comportement honnête et toujours en ligne avec la loi.

            1. @ Visor

              >>> Votre diatribe pleine d’aigreur de lubies au ras des pâquerettes et d’idées toutes faites ne fait que confirmer que mes remarques étaient tout à fait justifiées!

        2. @ Visor

          « …. ( ex: Mme lagarde, jugée responsable mais sans peine … »

          >>> Ah! J’ai omis de vous demander pourquoi vous avez « oublié » (ce que vous n’avez pourtant pas oublié de faire concernant Mme Saal……) de préciser le motif de la condamnation de Mme Lagarde….. Curieux non?

            1. @ Visor

              « le motif est lié à l’affaire Tapie où elle a été jugée coupable. »

              >>> Et de quoi a-t-telle été jugée « coupable » SVP?

              Moi je le sais mais il me paraît plus correct que ce soit vous qui apportiez la précision!

              1. @ Visor

                >>> Merci pour la précision.

                « Même le journal Le Monde en avait parlé.  »

                >>> Ah! Alors! Même si lemonde en a parlé, c’est que çà devait être sérieux!
                Je ne lis pas lemonde parce que chez nous c’est le voisin qui nous le donne depuis qu’il est interdit de s’en servir pour emballer le poisson alors il est découpé en feuilles de 15X10 cm accrochées avec un clou sur la paroi de la cabane au fond du jardin.

                « Croyez vous qu’une négligence portant sur quelques centaines de millions € ne se traduirait pas par des peines pour un citoyen de base??? »

                >>> Moi je ne crois à rien et surtout pas aux hypothèses fumeuses bâties sur des arguments plus foireux les uns que les autres avec aucun autre objectif que de soulager la frustration et la jalousie de ceux qui les bâtissent. Je m’en tiens aux décisions de justice.

              2. @zigomar
                 » je m’en tien aux décisions de justice  »
                je vous conseille de lire les livres de M Pasquot ( ex collègue de Valls à la mairie d’evry) : il a listé toutes les décisions de justice des élus et a montré que même dans les cas où les élus ont été jugés coupables les peines sont nulles ou faibles et totalement disproportionnées avec les peines normalement encourues. On pourrait aussi parler de la justice du mur des cons. Oui, je suis un peu frustré de constater que la justice n’est pas la même pour tous car cela est dangereux pour la société dans sa globalité ( perte de légitimité) mais je ne suis pas jaloux! En fait, je ne fais que traduire ce qu’une énorme majorité de Francais pense , à savoir que la justice est à géométrie variable plus que jamais (  » selon que vous soyez puissant ou misérable .. »). Vous avez le droit d epenser que tout va très bien mais ce n’est pas une raison pour vous montrer agressif vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme vous et vous ne démontrez pas que tous mes arguments soient foireux.

  3. Hors sujet! Mais toutes les rubriques relatives à la biodynamie et l’anthroposophie étant closes…..

    Je souhaite recommander la lecture de l’ excellent article de l’excellent Jacques Dupont paru dans le dernier numéro du Point (2474) du 23 janvier, pages 118 et suivantes et intitulé : »Les nouvelles mythologies du vin »!

  4. Zygomar 27/01/2020 | 6:29

    Hors sujet! Mais toutes les rubriques relatives à la biodynamie et l’anthroposophie étant closes…..

    >>>> FAUX!! Pan sur la souris! La plus récente est encore ouverte!!! Mes excuses….

  5. @ Visor 28/01/2020 | 6:08

    >>>> Que voulez-vous? Quand on a le malheur de vivre dans un « état autoritaire » c’est comme çà, ou bien il faut râler ou se battre, ou faire la révolution ou bien vivre avec en évitant le plus possible les râleurs chroniques, les jamais-contents, les bouffeurs de patrons, les jaloux des voisins et des collègues, les pessimistes nés, les décroissants, les collapsologues, les écologues verts dehors et rouges dedans, les gretathunbergistes hargneux, les hicolasnulotistes, etc etc ……..

  6. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/invasion-de-criquets-le-kenya-parie-sur-la-pulvérisation-de-pesticide/ar-BBZA8Ah?ocid=spartandhp
    Invasion de criquets: le Kenya parie sur la pulvérisation de pesticide
    RFI Il y a 6 heures

    Depuis fin décembre, des nuées de millions de criquets envahissent le Kenya pour dévorer les cultures et les pâturages. Face au phénomène, le gouvernement manque de ressources. Il a donc fait appel à des sociétés d’aviation privées comme Farmland Aviation, d’habitude spécialisée dans la pulvérisation d’engrais. L’entreprise a dépêché des pilotes et deux avions pour lâcher du pesticide sur les criquets. Reportage près de Nakuru, au nord de Nairobi.
    Les mécaniciens de Farmland Aviation préparent le prochain vol de leur AT-602. D’habitude utilisé pour asperger de l’engrais, l’avion a été reconverti en arme de guerre contre les criquets.
    « C’est l’appareil parfait pour ce travail, explique Donno Dunn, pilote. Il est très rapide, donc on atteint vite la nuée. Et il dispose d’un GPS. Le matin on reçoit les coordonnées de l’essaim. On décolle vers 7h. Il faut pulvériser tôt car les criquets sont moins actifs le matin. C’est le bon moment, avant qu’ils ne repartent. »
    Farmland Aviation a déployé ses appareils à Baringo, Marsabit ou encore Isiolo. Chaque sortie dure entre 2 et 3 heures, pour une pulvérisation de 400 à 1000 litres de pesticide selon la taille des essaims. Des vols qui ne sont pas sans risque, explique Donno Dunn.
    « C’est très dangereux si vous volez alors que les criquets sont en mouvement. Dans une nuée, en deux secondes vous ne voyez plus rien. Votre arrivée d’air et votre radiateur d’huile peuvent être bouchés par les insectes. Vous risquez alors une défaillance moteur. Donc vous ne voulez pas être trop près. »
    Les premiers vols se sont d’ailleurs soldés par des échecs. Le produit utilisé par le gouvernement était totalement inefficace. Même si aujourd’hui, la donne a évolué. « Pendant une semaine on attaquait les trois mêmes nuées encore et encore, sans effet. C’était frustrant. Mais aujourd’hui, le mélange marche beaucoup mieux. Il n’empêche nous sommes inquiets pour les Kényans et leur source de revenu. Donc plus on agira vite, mieux ce sera. »
    Le gouvernement a employé Farmland Aviation pour 100 heures de vol, mais la société est prête à prolonger si besoin. D’autant que la saison des criquets devrait s’étendre jusqu’à juin. Les Kényans n’avaient pas connu une telle invasion depuis près de 70 ans.

    1. Traiter les pullulations ce n’est pas la bonne technique. Pourtant, les Européens leur avaient montré comment il faut faire ( réseau d’observations, détection et traitement des nids etc…) mais ils ont des difficultés à copier ce qui marche (à la différence des Asiatiques). Ce n’est pas un problème de moyens car , si c’est important, le Kenya a évidemment les moyens humains et financiers pour traiter ce problème mais un problème de conception et d’organisation de la vie en société ( comment chacun doit -il contribuer à l’intérêt collectif). Si les Hollandais n’avaient pas mis collectivement en œuvre des moyens pour ne pas se retrouver sous l’eau le pays n’existerait plus etc…

  7.  » Les Kényans n’avaient pas connu une telle invasion depuis près de 70 ans. »

    >>>> Et devinez pourquoi!!

Les commentaires sont fermés.