Dans un passionnant papier diffusé par La France Agricole, le professeur Philippe Legrand juge sévèrement, à l’aune des connaissances du XXIe siècle, les régimes alimentaires végans. Il avertit tout d’abord : « Je n’exprime pas un choix ou un avis personnel », « la liste des nutriments indispensables résulte de plus de trois siècles d’observation scientifique des carences. Leur importance a été découverte parce qu’il y avait des morts ».
Un acquis de la civilisation
Or, « dans les régimes d’exclusion, la longueur de la liste d’éviction – viande, lait, œuf, poisson, miel… – donne une information sur l’ampleur des risques pris par le consommateur concerné. » Le directeur du laboratoire de biochimie et nutrition humaine à l’Agrocampus de Rennes est formel : « Les végans, qui excluent tout produit animal, sont au maximum des risques. Parmi les manques les plus criants, nous pouvons citer la vitamine B12, le fer, la vitamine D, le DHA (acide docosahexaénoïque), qui agit sur la qualité du vieillissement, le calcium, le zinc, l’iode. » Car « la compensation avec les compléments pharmaceutiques n’est pas forcément suffisante, ni même équilibrée. Les acides gras indispensables oméga-3, présents dans le poisson, leur manquent. Notre apport en iode est jusqu’à 88% d’origine animale. » Dur, dur pour les végans !
Les complémentations données aux végans ne tiennent pas compte des découvertes les plus récentes
Mais le pire est à venir : « Sans compter qu’on ne compense que ce que la science connaît à ce jour. Tous les jours dans nos laboratoires, nous découvrons des réglages fins et complexes pour des molécules qui ne se trouvent pas dans les complémentations : le rôle du DHA sur le bon fonctionnement cérébral chez le sujet vieillissant a été découvert récemment. Les acides gras du lait augmentent la conversion des oméga-3. Nous l’ignorions il y a cinq ans. L’omnivore qui n’exclut pas les produits laitiers, booste donc son cerveau avec le DHA. » La morale de l’histoire : « Afin de ne pas manquer de ce que l’on ne connaît pas, mangeons logiquement de tout, pour ne manquer de rien. Bref, le moindre risque est d’être omnivore. »
Principe de précaution oblige, élargir son alimentation plutôt qu’exclure certaines sources
A l’inverse de l’exclusion, le Pr Philippe Legrand propose d’élargir les sources de nos menus vers les algues et les insectes à l’avenir. Les végans, prévient-il, bafouent le principe de précaution proposé supra et « jouent avec le feu pour leur vieillissement » : « Ces apprentis sorciers réinventent les déficits et les carences, avec un risque majeur chez les enfants, jeunes et les vieillards. »
Les méfaits du véganisme pour la santé
Car « les études s’accumulent : 21% d’AVC en plus constatés dans les régimes végans. Sans vitamine B12, il n’y a pas de réplication de l’ADN. Ce déficit favorise aussi les soucis cérébraux et mentaux (anxiété et dépression). D’autres maladies, comme le cancer du côlon, apparaissent plus fréquemment, probablement à cause de la consommation excessive de fibres. »
Ce qui est insupportable dans le comportement végan, ce n’est pas le fait que certains adultes mettent en danger leurs vies (sélection naturelle oblige) , mais que des parents végans puissent mettre en danger celles de leurs enfants qui sont des victimes innocentes dans ce cas. On a déjà trop d’exemples d’enfants tués par la folie de leurs parents ne tenant pas compte du faite que les enfants sont en croissance avec des besoins encore plus forts et spécifiques sur certains nutriment indispensables à leurs bon développement !!!
Beaucoup moins grave, on peut donc en rire, ceux qui mettent leurs chiens au régime végan.
C’est du même ordre d’idée farfelue à la mode que le snobisme de celui qui dirait avoir envoyé son chien outre-Manche pour lui apprendre à aboyer en anglais !
Wouaff… Wouaff ! (et sans accent) 😆
Un Physicien
Allez donc comparer les valeurs nutritionnelles des croquettes à la viande et les croquettes végétales ( type Benevo) et vous constaterez bien peu de différences.
J’ai été surpris de voir que les croquettes à la viande étaient enrichies en minéraux, vitamines et acides aminés. C’est pareil pour les croquettes végétales.
Les croquettes classiques en supermarchés contiennent en moyenne que 20 à 30% de viande, le reste, des céréales avec un peu de légumes. J’ai regardé celles vendues chez un vétérinaire, même chose mais le prix est bien plus élevé. Il existe quelques marques 100% viandes mais peu de choix.
Quand on voit tous les chiens et chats obèses qui mangent de la viande sous forme de croquettes ou de pâtés , on peut se poser des questions. Manque d’activité physique ? Excès de nourriture? ou une autre cause qui fait le business des vétérinaires…
La personne qui a écrit cet article n’est pas basée sur des faits scientifiques des meilleurs Université du monde qui montre qui indique plutôt le contraire, a savoir qu’un régime vegan encadré peux être bénéfique pour vivre mieux et plus longtemps. Il n’y a que la vitamine B12 qui doit être prise en complément, le reste se trouve bien dans le royaume du végétal.
Tout à fait d’accord Julien. Cette personne n’y connait rien. Les végétaliens savent qu’il faut se complémenter en vitamine B12 donc il n’y a pas de problème. Pour ceux qui se pensent être à l’abri d’une carence parce qu’ils mangent de la viande c’est faux. Cette vitamine est sensible à la lumière, à la chaleur donc à la cuisson et hydrosoluble donc elle se dissout dans l’eau (exemple sauce).
Pour la vitamine D, la carence est fréquente pour toutes les personnes qui vivent dans des régions où le soleil ne brille pas toute l’année.
Bravo !!
Il faudrait qu’il y ai une émission le soir a 21h00 pour alerter tout ce petit monde vegan qui se laisse endoctriner !( Cela vient encoorre des états Unis !!)
Gravoueille
C’est vous qui vous laissez endoctriner par de fausses informations.
De nombreux végétaliens sont en très bonne santé, tout va bien pour eux.
Yann
Et que fait -on quand des parents gavent leurs gosses à en devenir obèses ? Rien … pourtant l’obésité morbide risque de les concerner très vite.
Quand un « vegan » a sous-alimenté son enfant au point de le tuer c’est un autre problème ( manque d’informations, manque ou absence de suivi médical par le médecin traitant, famille isolée socialement ou géographiquement…) . La presse en fait les grands titres puis les articles sont repris par tous ceux qui gagnent de l’argent avec l’exploitation animale. Ensuite les gens retiennent qu’il n’est pas possible de nourrir un enfant avec une alimentation 100% végétale . C’est possible, le lait maternisé végétal existe (certains enfants ne peuvent pas consommer de lait de vache pour raisons médicales). Après le lait, une alimentation variée peut permettre de répondre aux besoins de l’enfant. Il est vrai qu’en France nous avons du retard par rapport à d’autres pays et peu de médecins sont capables de donner les bonnes informations à ce sujet mais ça change progressivement. Aujourd’hui nous avons des adultes végétaliens depuis leur enfance, en pleine forme, vous pouvez en côtoyer sans le savoir. Et non ils ne sont pas maigres, fatigués ou avec un sale teint blanchâtre !
Des chiffres ?
Je prédis une belle explosion des maladies « de vieux » dans quelques années !!!
Question : devra-t-on prendre en charge ces malades par la sécu ???
Daniel
Et qui prend en charge les maladies des consommateurs de charcuterie, viandes et fromages? Tous ces aliments riches en sels, acides gras saturés et avec des teneurs importantes en cholestérol. Maladies cardiovasculaires, hypertension, excès de cholestérol, surpoids, obésité…
Ces problèmes de santé sont plus rares chez les végétariens ou végétaliens, ils ont souvent des connaissances assez précises en nutrition donc ne vous inquiétez pas pour eux et occupez vous déjà de votre propre santé pour ne pas trop coûter à la Sécu.
Pour ne » pas coûter trop cher » le mieux est de mourir jeune. Si les végétaliens vivent plus que les autres en bonne santé il faudrait qu’ils travaillent plus longtemps, cotisent plus pour leur retraite.
@ Marc
« …..Ces problèmes de santé sont plus rares chez les végétariens ou végétaliens,…. »
>>>> Quelques références de travaux scientifiques sérieux soutenant cette affirmation seraient appréciées! Merci d’avance de votre courtoisie.
« Notre apport en iode est jusqu’à 88% d’origine animale » En somme , le « crétinisme » est à la fois la cause et la conséquence du véganisme….
Cretinnen aus Steyermark (Crétins des Alpes) – Illustration :
https://www.team-aaz.com/up-pics/images/1580977963.jpg
En êtes vous certain? L’iode est systématiquement incorporé au sel de cuisine en quantité suffisante … toute au moins pour ceux qui ne sont pas au régime sans sel.
Fruits de mer , poissons et produits laitiers sont les principaux pourvoyeurs « naturels » d’iode . Le sel iodé n’a été qu’une parade « artificielle » mais efficace pour pallier les carences des populations n’ayant pas ou peu accès aux produits sus-cités. Et comme le sel est dans le collimateur des autorités sanitaires……Quelques légumes et céréales peuvent à un degré moindre en apporter mais il est quand même conseillé aux végétariens de consommer oeufs et produits laitiers . Ne restera alors aux végans guère plus que les algues . Même pas droit à l’agneau de pré salé !
Visor.
Non ça dépend des marques de sel de cuisine.
En Suisse par exemple le pays a fait le choix de l’intégrer au pain pour éviter les carences.
Après on peut faire comme les vaches, en prenant des compléments d’iode mais sans excès.
https://www.selsdefrance.org/reglementation-du-sel/
effectivement et c’est plus compliqué ( comme souvent en France) que ce que je pensais.
@Visor
Vous avez raison mais Seulement avec le sel de mer
Je ne suis pas vegan mais les algues et le sel sont des sources importantes d’iode.
Véronique
Oui mais il faut choisir du sel iodé. Les algues en sont riches mais malheureusement en France ce n’est pas comme au Japon, le choix est limité. La Bretagne en produit mais à part les algues séchées, je n’en ai jamais vu des fraîches en magasins.
Gus est fier de sa blague, bravo.
Du JT de France 2 d’hier :
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/etats-unis-des-vegans-reconvertis-en-bouchers_3813837.html
Je ne suis même pas végétariens mais ça m’horripile le genre de bêtises écrites par les anti vegan. Il faut manger de la viande pour avoir de la b12 ? Mais comment font les herbivores ? Ah oui en fait la b12 est fabriquée par des bactéries présentent dans le sol. Mais avec l’industrialisation on a tout aseptisé. Il y a fort à parier que même les humains omnivores soit en carence de b12.
7m d’intestin c’est trop long pour un régime carnassier, fer hémétique, toxines etc sont trop irritants et favorise les cancers du colon.
La mâchoire de l’homme n’a rien non plus d’un carnivore ou d’un omnivore.
On est plutôt des frugivores en fait.
Comment expliquer qu’un buffle ou un gorille puissent avoir une telle masse musculaire sans manger un gramme de viande ?
(gorille/homme 98% de gênes en commun)
Bref il y a tellement de chose à apprendre par soit même en biologie, philogénétique, nutrition etc pour ne pas tomber dans le piège des lobbies de la viandes et de l’agriculture.
« »Comment expliquer qu’un buffle ou un gorille puissent avoir une telle masse musculaire sans manger un gramme de viande ?
(gorille/homme 98% de gênes en commun) « » C’est vrai que 2 % de gènes différenciés c’est « peanuts » ! Mais peut être que la réponse à votre interrogation est à chercher dans ces cahuètes …. Tout est dans le détail , et peut-être que ça vaut aussi dans l’évolution des espèces , mais bon , je dis ça je dis rien…..
les gorilles , comme les singes mangent des proteines animales , insectes divers , voire des singes et autres !
Haha. C’est tellement sain de manger des cadavres…
Chris
Avec ou sans salmonelles ? Ou alors, larves de ténia ?
les végétaliens mangent des cadavres de légumes et pire des fœtus car une graine et un foetus !
A NE LOUPER SOUS AUCUN PRETEXTE !!!!
eddy.agnassia@2ifilms.com
ASSEMBLÉE NATIONALE – PROJECTION DÉBAT EXCEPTIONNELLE DU FILM FOOD EVOLUTION – MARDI 18 FÉVRIER
PROJECTION-DÉBAT EXCEPTIONNELLE
FOOD EVOLUTION SUR VIMEO ON DEMAND
QUE LE VRAI DÉBAT COMMENCE !
Débat organisé par :
– Jean-Baptiste MOREAU, Député
Creuse (1ère circonscription – La République en Marche)
Intervenants :
– Georges FREYSSINET, Association Française des Biotechnologies Végétales
– Gil KRESSMANN, Académie d’Agriculture de France
– Daniel EVIN, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique
– Guillaume RIOU, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique
– Eddy AGNASSIA, 2iFilms – Distributeur du film FOOD EVOLUTION
PESTICIDES, GLYPHOSATE, OGM, BIO, MONSANTO
FOOD EVOLUTION SUR VIMEO ON DEMAND
C’est le seul film à faire entendre un point de vue différent.
FOOD EVOLUTION nous démontre avec quelle facilité,
la désinformation et la peur peuvent étouffer la vérité.
Pascal Perri 3stop intox »
Pascal
#Pesticides : stop aux peurs infondées ! La peur sur les pesticides est une IMMENSE arnaque marketing et une IMMENSE tromperie des consommateurs.
Sans langue de bois ! #glyphosate, #SDHI #agribashing #agriculture
• Dominique Coquelin @Dom_Coquelin
3 févr.
En réponse à
@stop_intox et @ClementHegron
Un économiste est compétent pour dire si les pesticides sont bons ou pas pour les êtres humains ? Je m’interroge !!!!
=> Et un « coordinateur de vie scolaire » c’est tellement plus compétent qu’un économiste !!
François Veillerette est très souvent présenté comme expert ou spécialiste des pesticides. Or il n’a aucune formation scientifique ou agronomique. Il n’est en fait rien de plus qu’un militant écologiste qui a endossé le costume de « Monsieur Antipesticides » en France, parallèlement à son activité professionnelle de «coordonnateur vie scolaire » dans un établissement d’enseignement spécialisé situé dans l’Oise.
Je pense qu’il faut aller plus loin sur l’utilisation des mots, par exemple imaginer que quelqu’un boit du lait pour la peau ou bien qu’il utilise de la crème solaire dans ses pâtes carbonara…
Sérieusement cette article est complètement bidons car c’est une lobby qui a fait cette article.
Pour info j’ai été végétalien durant 2 ans et j’ai assez de recul sur les articles de mauvaise foi.
Et moi en tant que chercheur je vous répond : votre petite expérience personnelle n’a strictement aucune valeur, car elle n’est ni reproductible ni encadrée par un protocole de suivis médical !!!
Pour exemple : je connais des végétarien / et végan qui ont arrêtés au bout de 8 mois pour cause de santé détériorée !!!
Le végétarisme est une idéologie propagée par des « lobbies industriels » qui vendent des produits inutiles extrêmement chers !!!
Daniel
« Des produits inutiles extrêmement chers » ??? Et la viande, ce n’est pas inutile ? Même chose pour la charcuterie pleine d’acides gras saturés, de cholestérol et de sels nitrités ?
Quand on ne mange pas de viande / poisson et / ou pas de produits laitiers, le budget alimentaire est plus léger, résultat on peut acheter céréales, légumineuses, fruits à coques, fruits et légumes de qualité.
Non consommer de la viande n’est pas « inutile », au contraire c’est utile ! Vous pouvez penser que l’on peut s’en passer sans pour autant répéter a l’infini des conneries qui n’en deviendront pas des vérités pour autant ! C’est là que vous montrez votre coté sectaire idéolobloquer à en devenir pénible a nous refaire les vérités scientifiques pour justifier vos croyances délétères! Pour la viande et autre produits alimentaires , c’est l’excès qui fait le risque ! Le sel en étant un bel exemple puisque très vite toxique et responsable chaque année en France de millier de morts prématurés.
Quand a la comparaison du gorille ou des ruminants avec l’homme …….sans commentaires tellement c’est idiot et irrattrapable pour les « auto instruis » et fiers de l’être!
ça me rappelle une discussion relatée par Alfred Rosenberg (l’idéologue nazi) où Hitler tient ce même type de raisonnement pour justifier son refus de manger de la viande.
ref:Journal d’Alfred Rosenberg, 1934-1944 (Flammarion) p369-370