Petite réflexion sur l’agriculture… [à partager sans modération]

Partager sur : TwitterFacebook

« L’industrie s’arrête, l’économie aussi, les vols d’avion sont quasi tous cloués au sol et j’en passe. Pourtant l’agriculture, qui est toujours accusée de toutes les pollutions possible continue à 100% pour vous nourrir et malgré ça, les nuages de pollution disparaissent un peu partout dans le monde.

Bizarre non ? !

Dorénavant, ne vous trompez pas de cible, pensez qu’une nouvelle saison se prépare aussi pour continuer à vous nourrir !

Merci pour nous ! »

Ce texte collé sur une photo d’un tracteur se diffuse largement ces derniers temps sur les réseaux sociaux. Peut-être l’avez-vous d’ailleurs déjà vu passer. Alors, maintenant, à vous de partager !

PS : Bravo aux auteurs @max.derham et @ludo_penet

 

 

21 commentaires sur “Petite réflexion sur l’agriculture… [à partager sans modération]

  1. Effectivement beaucoup se posent la question de l’après?

    Après, de mon point de vue, sera comme avant … peut être en pire.

    Nous avons un avant goût de « 1984 » dans les 3 pays du sud les plus endettés mais avec adhésion …apparente, de la population, donc le temporaire peut devenir permanent avec déclaration de ce que l’on fait sur un site du ministère de l’intérieur et un jour peut-être , une autorisation dument délivrée pour pouvoir le faire.

    Très très inquiétant !

    Avoir l’idée d’un tel système c’est être prêt à aller beaucoup beaucoup plus loin … pour notre bien parait -il, face au virus, face à une bactérie, face à des troubles sociaux, face à un risque terroriste, face à un accident industriel majeur, pour lutter contre le réchauffement climatique, pour préserver la biodiversité… Les raisons peuvent être multiples.

    1. Je crois qu’il faut mettre une sourdine aux références déprimantes à G. Orwell.

      L’avant-goût de « 1984 », nous l’avons déjà depuis longtemps. Internet, téléphone portable, paiements par carte, GPS, traçage antivol de la voiture, caméras dans les rues et les magasins, etc., nous sommes ou pouvons être suivis à la trace.

      Et soyons réalistes : nombreux sont ceux qui, en plus, mettent eux-mêmes le système de suivi et de traçage en place… certains pour protester ensuite de la privation de liberté et d’intimité.

      On ferait bien d’avoir une réflexion la tête froide sur ce qu’il faut — et ne faut pas, ou ne voulons pas — pour la société.

      Face, non pas au risque, mais à la réalité terroriste, tout le monde ou presque est ravi quand la police a réussi à mettre la main sur le poseur de bombes.

      Face au risque de maladie comme maintenant, nous devons nous interroger sur une optimisation des dépistages et, le cas échéant, des confinements.

      1. « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » (Benjamin Franklin)
        Je crois que les français, qui adorent le Principe de Précaution et qui attendent de l’Etat qu’il leur fournisse un masque à 0.50 EUR, ont perdu la liberté, et n’auront pas la sécurité.

        1. c’est l’état qui a imposé le principe de précaution aux Francais et non l’inverse. Les Français sont conduits à tout attendre de l’état car celui-ci a capté presque tout: c’est donc logique . L’état organise le vol légalisé : voler certains pour donner à d’autres.

          1. @Visor,
            « tout attendre de l’état car celui-ci a capté presque tout »
            Ce n’est pas un scoop…
            Avec en quelque sorte l’approbation de ces citoyens, l’État français ne se considèrerait-il pas comme s’il était omniscient (1) et omnipotent (2) ?
            Il devrait alors être en mesure de se montrer infaillible (3) !
            P.S. : Dans sa gestion de la crise sanitaire en cours, on peut dores et déjà considérer qu’il est loin du compte en regard du point 3… 🙁
            Ce qui n’empêche pas les Français de s’en remettre à lui, encore et toujours, malgré les échecs retentissants et autres scandales passés dont ils ont, pourtant, dû subir les conséquences.

            1. Effectivement c’est le paradoxe: quand les choses vont mal certains réclament plus d’état et sont prêts à perdre en liberté … même si l’état est responsable du problème ( Comme disait Bossuet :  » Dieu se rit des gens qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ») . ceci encourage l’état a créer des problèmes pour faire croire qu’il est le mieux placé pour les résoudre. On l’a vu avec le terrorisme islamique , avec le réchauffement climatique et maintenant avec le virus et demain avec le chaos financier qui arrive ( euthanasie des épargnants après avoir euthanasié une partie des vieux avec le virus).

  2. Courage aux agriculteurs. Récemment, sur un site d’information qui est une de mes sources de l’activité sur l’environnement, je me suis permis de poster le commentaire suivant: « Savez-vous que les méchants agriculteurs, depuis des décennies maintenant, sèment des inter-cultures sur leurs parcelles. Quand ces dernières sont nues, c’est souvent que la levée desdits semis a été empêchée, souvent par excès d’eau (surtout cette année où nombre de semis d’hiver ont été noyés).
    Et courage aux agriculteurs pour leurs semis de printemps !
    Maintenant, il va vous falloir, s’il vous plaît, cesser d’assimiler les actions de protection des cultures aux épandages de napalm durant la guerre du Vietnam.
    Là, on pourrait constater un progrès.
    Merci encore et bonne journée !
    Protection et résilience. »
    Je me suis fait insulter par les adorateurs de gaïa et autres coquelicotphiles, et je n’ose reproduire les insultes tant elles sont basses (point Godwin dépass »)…
    Non, il faut vraiment que ces gens-là, les écolos, soient le plus possible éloignés du pouvoir. Ce n’est malheureusement pas le cas avec leur omniprésence dans les instances politiques et administratives de notre pauvre pays.

    1. Si les écolos attrapent le coronavirus refuseront il la chloroquine ou autre produit chimique si ils risquent de passer de l’autre côté?

      1. Souhaitons et espérons qu’ils suivent leurs préceptes jusqu’au bout….. du bout
        Je sais pas vous mais moi il me semble voir moins de publicité ventant le bio à la télévision Française depuis le début de la pandémie !
        C’est une idée de moi ou bien je me trompe !

    1. @ Marc,

      Conclusion, l’élevage et l’utilisation d’effluents d’élevage ( agriculture bio l’impose faute d’azote minéral) sont à l’origine de l’essentiel de la pollution de l’air et de la formation de particules fines ( via les NH3 dégagé qui va se combiner avec les NOx).
      L’agriculture conventionnelle qui utilise les ammonitrates pose moins de pb.
      L’agriculture de conservation des sols ( qui dépend d’un peu de glyphosate) est celle qui est la plus protectrice.
      C’est bien ce qu’il fallait comprendre?
      Merci pour la démonstration !

      Pour le N2O dont l’impact est essentiellement comme GES, c’est le pb des zones humides il me semble, des sols qui une fois drainés et mis en culture deviennent moins émetteurs. Idem pour les sols agricoles, là aussi drainage efficace pour réduire l’emission de N2O, le pire étant les prairies humides, le pire du pire étant les prairies humides fertilisées avec des effluents d’élevage ( NH3 + N2O au max), type prairies de Notre Dame des Landes ou de ce qui devait devenir le lac de Sivens.

      1. On pourrait rajouter que la situation de la Bretagne est l’exception française, grâce à la fertilisation minérale ( azote) le bassin parisien est faiblement émetteur en relatif de NH3, bien pour la pollution de l’air.
        Au niveau mondial
        https://www.pourlascience.fr/sd/environnement/une-carte-mondiale-des-emissions-dammoniac-15771.php
        On trouve bien la zone d’Italie du nord impactée aussi par le Covid-19.
        Ammoniac + circulation routière + pollution industrielle produisent un air assez médiocre, comme en Chine ou presque.

        1. Attention pollution atmosphérique et Covid-19 sont indépendants mais la somme augmente les évolutions graves du virus… comme l’effet du tabac ou de l’ingestion ou l’inhalation de substances qui dépriment l’immunité… comme le Cannabis…. selon l’OMS et le CDC américain.

          1. Bien votre haine du tabac (justifiée) ne vous ferait elle pas perdre toute objectivité ! Les dernières études ne semblent pas du tout montrer de corrélation avec le tabac a la surprise générale! Il y a même eu un début de discours sur un effet «  » »protecteur » » » qui semble disparaitre mais en tous cas pas d’augmentation chez les fumeurs de risques semble se confirmer!!!
            Et le tabac reste mauvais pour autant !

Les commentaires sont fermés.