« Notre agriculture est-elle en train de nous tuer ? »

Partager sur : TwitterFacebook

Formule choc pour un article publié dans le média belge L’Echo. Le chapeau est encore plus explicite : « L’émergence de plus en plus fréquente des épidémies remet en question notre modèle agricole. Plonger dans l’histoire des crises sanitaires, c’est parcourir un univers où la catastrophe n’est jamais loin. Certains scientifiques parlent de loterie. Le monde, cette fois, a pris le mauvais ticket. »

Pour le lecteur furtif, il est clair que l’agriculture est au banc des accusés des responsable de la pandémie de Coronavirus. Il faut un coupable : le voilà tout trouvé. Mais curieusement, la lecture de l’article ne correspond pas à ce à quoi on pourrait logiquement nous attendre. Il est question de l’origine du virus, des zoonoses (transmission d’un virus de l’animal à l’homme) et des pratiques sanitaires chinoises. Les grippes aviaires sont évoquées mais sans parvenir à faire un parallèle direct avec la pandémie actuelle qui oblige la moitié de l’humanité à être confinée.

Et si la période était à la décence ? Et si on en profitait pour remercier les agriculteurs de continuer à nourrir toute la population confinée ? Pour eux, le virus fait déjà partie de leur quotidien. A l’image des soignants, nos agriculteurs sont en première ligne face à l’épidémie. Sans eux, la stratégie sanitaire qui sauve chaque jour des milliers de vies serait impossible. Alors arrêtons de critiquer l’agriculture. Au moins pendant quelques temps.

21 commentaires sur “« Notre agriculture est-elle en train de nous tuer ? »

  1. « L’émergence de plus en plus fréquente des épidémies remet en question notre modèle agricole.[…] »
    Il est bizarre que ces « journalistes » ne se posent pas la question de l’origine de ces épidémies ???
    Apparaissent-elles dans des pays ayant une agriculture moderne, conventionnelle, séparant les espèces dans des élevages propres. Cette agriculture tant honnis par les écolo ? NON !!!
    Apparaissent-elles dans les pays ayant une agriculture passéiste, archaïque, mélangeant les espèces (domestiques et sauvages) dans des élevages à la promiscuité efférente et la propreté douteuse,. Un agriculture « paysanne » … Cette agriculture tant vantée par les écolo? OUI !!!
    C’est justement l’agriculture moderne qui nous protège de ces épidémies !!!

    1. On peut même se poser la question de la réalité de cette augmentation de fréquence …

      1. Même si augmentation il y a ..on doit se préparer mieux que cela…c’est tout.La science ,la recherche sont là pour ça..

  2. Quid de la réintroduction des chauves souris en ville, réservoir des agents d’Ebola et de nombreux coronavirus, pour lutter contre les moustiques. Le pangolin est une hypothèse, la chauve souris une certitude, quel que soit le coté sympathique de la petite bête pour se nourrir de moustiques.
    On notera aussi l’efficacité toute relative des chauves souris sur le moustique tigre toujours plus terrible dans le sud. Parlera t-on enfin sérieusement de ces cas d’arbovirose que les ARS nous cachent avec une grande application, l’inverse du coronavirus en quelque sorte et dans ce cas sans efficacité de la distanciation sociale, seuls les étages plus élevés protègent, les terrases à l’étage ou les grands jardins pour lesquels on peut tout maitriser et accessoirement se protéger avec des biocides.

    1. Alzine
      Il ne faut pas tout mélanger.
      Dans certains pays la chauve souris est mangée , tout comme le pangolin . Même chose pour les grands singes d’Afrique avec Ebola. C’est quand il y a contact avec l’homme que les contaminations ont lieu.

      1. @Paul , vous allez peut-être rire mais habitant à la campagne (à coté d’une rivière avec un réservoir de moustique inépuisable) d’être réveillé en pleine nuit (fenêtre et volet ouvert) 1 fois ou 2 avec une chauve souris dans les cheveux qui m’attaquait .
        Je vous garantis que même moi qui a le sommeil lourd que cela fait sacrément mal .
        Quid d’une éventuelle transmission par morsure !

  3. Votre solution et vous en rêvez . Plus d’animaux sauvages et tous les animaux d’élevage enfermés pour maximiser la rentabilité. Le tout bien sûr avec de bonnes doses d’antibiotiques.
    Ouvrez les yeux, toutes les épidémies proviennent de la consommation d’animaux, il est grand temps de réagir. La peste porcine va certainement arriver en France très prochainement et c’est encore les contribuables français qui vont payer .
    Tout ça pour manger du cadavre composé à 70 % d’eau, 20-25% de protéines , 0% de glucide alors que c’est la base de notre apport énergétique et des lipides (mais surtout des acides gras saturés déjà en excès dans notre alimentation). Le confinement va peut être donner le temps à de nombreuses personnes de réfléchir sur le contenu de leur assiette et changer d’habitudes alimentaires.

    https://www.consoglobe.com/lien-pandemies-consommation-viande-cg

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/31/coronavirus-il-faut-prendre-en-consideration-le-role-de-la-consommation-de-viande-et-de-l-elevage-intensif-dans-ces-nouvelles-epidemies_6035036_3232.html

    1. Par contre , Paul , votre foi ds le la religion végétalienne obscurci votre raisonnement.C’est la consommation d’animaux sauvages qui pose problème en raison de l’absence d’accès a la nourriture d’élevage.

  4. « Dans certains pays la chauve souris est mangée »: pas exactement pour Ebola, les chauves souris respirent, transmission valable surtout dans les milieux clos, les mineurs plus atteints en Chine par les coronavirus, les chauves souris défèquent clairement identifié pour Ebola en Afrique, l’hypothèse grands singes a été invalidée par la dernière épidémie, chauves souris, principale hypothèse pour Ebola, plus qu’une hypothèse désormais, un modèle dominant.
    Leur présence dans l’environnement est largement suffisante.
    Biodiversité = épidémie de grippe avec les oiseaux qui sont les principaux vecteurs, là aussi fientes, de certaines maladies virales transmises par moustiques comme le West Nile Virus, dans ce cas piqure des oiseaux puis piqure des hommes, et Biodiversité = plus de coronavirus.
    Ce qui ne veut pas dire que la biodiversité est mauvaise en soi, elle est ce que l’on en fait. Il faut lutter contre les vecteurs ou les réservoir en période d’épidémie, donc dire le vrai, pas l’écologiquement correct (écologie au sens politique voire religion moderne pas science des interrelations entre être vivants)
    La consommation de viande, surtout cuite, n’a rien à voir, obsession de végans dont on peut craindre que leur régime alimentaire ne montre une nouvelle fois ses limites en période d’épidémie, coronavirus plus sérieux pour eux comme pour les fumeurs, par manque de nutriment pour les végans et altération des poumons pour les fumeurs.

  5. Très grosse contre-vérité comme écrite écrite sur ce site : https://www.revolution-energetique.com/coronavirus-apres-la-crise-nos-emissions-de-co2-repartiront-elles-a-la-hausse/ « D’après mes infos, il existe néanmoins un lien réel avec le réchauffement climatique : le virus se serait propagé par l’intermédiaire de cochons, dont l’élevage intensif a constitué un vecteur jusqu’à l’homme. On déboise à tour de bras pour développer l’élevage ou les cultures de soja et de maïs, provoquant ainsi le réchauffement climatique que l’on sait, et l’on crée en plus des bombes à retardement via des parcs à bétail qui confinent des milliers d’animaux d’une seule et même espèce. Retournons à l’agriculture paysanne, vite ! Ou mieux : arrêtons (ou réduisons fortement) notre consommation de viande… »
    Du n’importe quoi !

    1. toute crise est une opportunité pour changer les choses et faire avancer son idéologie.
      C’est pourquoi les politiques n’arrêtent pas de nous bassiner avec le  » monde d’après  » en disant que le monde ne sera jamais comme avant . 200 000 morts dans le monde sur 7 milliards d’habitants ne représente rien, et tput le monde s’en fout à juste titre.c’est pourquoi ils ont pris des mesures drastiques pour casser l’économie , car là cela va impacter tout le monde et cela permettra à certains de gagner énormément au détriment de ceux , plus nombreux, qui vont perdre énormément

    2. Pour le Pr Montagnier, SARS-CoV-2 serait un virus manipulé par les Chinois avec de l’ADN de VIH ! (podcast)
      https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32184-EXCLUSIF-Pour-Pr-Montagnier-SARS-CoV-2-serait-virus-manipule-Chinois-l-ADN-de-VIH-podcast
      .
      « il existe néanmoins un lien réel avec le réchauffement climatique : le virus se serait propagé par l’intermédiaire de cochons […] »
      Ce serait un fieffé démenti si les dires du Pr Montagnier étaient confirmés.
      S’il s’agit vraiment d’une « hénaurme bévue » commise par les labos chinois, ça devrait bien pouvoir finir par se savoir…

  6. La bonne question serait plutôt : sans notre agriculture serions nous vivants ?

  7. Les écologistes veulent des transports en commun, c’est bien connu:
    https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-new-york-metro-aurait-largement-contribue-propagation-epidemie-2417/

    Donc le coronavirus est bien une crise écologiste, plus qu’écologique.
    Comme les grandes villes et les immeubles collectifs avec des lieux où la population vivant dans l’immeuble se croise en milieu fermé obligatoirement donc très propice à la contamination .

    Fermer les parcs et jardins publics suffisamment vastes et empêcher d’emprunter les chemins était d’une bétise rare dans ce que nous vivons actuellement.

    Nous sommes confinés mais ces écolos qui veulent des villes tuojours plus denses, des immeubles toujours plus hauts et des transports en commun toujours plus importants sont des cons finis.

  8. Bien compliqué pour se déplacer en ville désormais.

    https://www.sudouest.fr/2020/04/17/coronavirus-une-catastrophe-pour-les-transports-urbains-qui-risquent-d-etre-boudes-7418700-11004.php
    Certes les vélos en libre service mais il ne va plus en rester disponibles beaucoup, en sus des vols et dégradations…et quand il pleut? Risque de chute aussi… se faire soigner en temps de saturation des hôpitaux?

    Reste la marche à pied, plus sûre et avec risques limités sauf le temps que l’on met entre deux points distants.

    Donc le coronavirus est une catastrophe écologiste et, en première analyse pour les écologistes, la ville dense et verticale, les transports en communs… le tout mis à mal.
    Constat est fait que tout manque en France : les masques, les tests, le gel hydroalcoolique …et des connexions en tout point du territoire qui évitent ces zones blanches terribles en terme de télétravail et de contraintes au déplacement. Aussi voire plus important que la rénovation de l’hôpital.

    Sauf dans le monde de Knock, le première action reste la prévention et la prévention marche mieux si l’on hospitalise pas avec ces départements sans malades qui sont des département à faible densité humaine mais désertés aussi par l’accès à internet et au téléphone mobile.

Les commentaires sont fermés.