En plein chaos économique, 25 députés veulent ajouter des bâtons dans les roues des agriculteurs

Partager sur : TwitterFacebook

Dans une lettre envoyée au ministre de l’Agriculture le 21 avril, 25 députés proches de la majorité, emmenés par Sandrine Lefeur (LREM, Finistère), dénoncent une permission « aberrante » suite à la validation des chartes ZNT sans concertation par les préfets de 25 départements. Elles autorisent les agriculteurs à réduire les distances d’épandage, en raison du coronavirus. En pleine psychose sanitaire, ces 25 élus accusent l’Etat « d’ignorer (la santé des Français) », rien que ça :


Ces élus ne font que réagir (avec l’absence de nuance habituelle) aux pressions de groupuscules environnementalistes (dont certains marchands de peur professionnels) comme le Collectif Info Médoc Pesticides, Union syndicale Solidaires, Alerte aux toxiques, Eau et rivières de Bretagne, Générations Futures, ou encore Respire qui, depuis quelques semaines, font des pieds et des mains, du bruit et référés devant le Conseil d’Etat (au choix).

Comme l’explique le site PleinChamp.com, en raison du contexte de Covid-19 qui chamboule la tenue des concertations publiques, le gouvernement a assoupli le processus de mise en œuvre des chartes départementales qui permettent entre autres, de réduire la largeur des ZNT à proximité des habitations. Désormais, et jusqu’au 30 juin 2020, dès lors que le préfet accuse bonne réception de la charte, celle-ci peut entrer en application même si elle n’a pas encore été lancée en concertation publique :

Autant dire que les 25 élus ne savent pas de quoi ils parlent. Alors que l’autonomie alimentaire (et pas que !) redevient une question cruciale, ces empêcheurs de nourrir les Français rêvent de compliquer un peu plus la vie (déjà pas toujours simple, souvent par la faute de ces mêmes élus) des agris. Quelqu’un peut-il leur expliquer qu’épandage ne signifie pas forcément phytos ? Sont-ils au courant par exemple que nos agris procèdent à l’épandage d’oligo-éléments ? Nous invitons les politiciens sous influence qui ont signé cette lettre ouverte à faire un stage dans une (vraie) ferme française.

7 commentaires sur “En plein chaos économique, 25 députés veulent ajouter des bâtons dans les roues des agriculteurs

  1. J’aimerais connaitre la connaissance de ces députés sur l’AMM d’une molécule .
    A mon avis elle doit être aussi nulle que leurs idées .

    1. A mon avis, par expérience professionnelle, comme 99,9% des gens qui s’imaginent que l’on invente une molécule de « pesticides » sur un coin de table, et qu’on la vend dans la foulée !!!
      Hélas oui: l’immense majorité des gens ignorent tout du process pour obtenir une nouvelle molécule (agri ou médecine ou pharma ou véto…), aussi bien que l’existence même des procédures de validations et des AMM !!!
      Je me suis rendu compte il y a longtemps que les gens pensent que les semenciers ont des « brevets », et personne n’était au courant des COV !!!
      Les citoyens lambda s’imaginent qu’une F1 en agriculture c’est un monstre hybride qui ne peut pas faire de graine et et qui oblige l’agriculteur à racheter chaque année de nouvelles semences…
      Les idéologies et la méconnaissance est totale !!!

    2. Vous avez vu beaucoup de reportages sur cette question ? Ou d’explication détaillée de l’ANSES ?

    3. Matthieu Orphelin, de mon département, est un bon exemple d' »écologiste politique » qui ne connaît rien à la question !

    4. @ eric17

      « J’aimerais connaitre la connaissance de ces députés sur l’AMM d’une molécule . »

      >>>> Vous trouverez sur internet sur le site de chacun des parlementaires ou sur Wikipédia un curriculum et le détail de leur carrière!

  2. « Ces élus ne font que réagir (avec l’absence de nuance habituelle) aux pressions de groupuscules environnementalistes  »
    Certains d’entre ne réagissent pas aux pressions des ONG. Ils sont la pression des ONG, comme Matthieu Orphelin qui fait partie de la fondation Nicolas Hulot et la même présider un temps. Et bien que n’étant pas dans cette liste on peu rajouter Pascal Canfin, directeur général du WWF (et qui a même été ministre délégué au développement sous le gouvernement Ayault. Comme quoi dans la politique Française, ont est expert dans le recyclage des glands). C’est pour ça que le lobbyisme des ONG est si efficace sans quelles est à dépensé beaucoup. Elles font carrément élire leurs membres (si Bayer avait fait la même chose, tout le monde aurait crier au scandale).

    1. Bonjour.
      S’il n’y avait que les élus… L’administration (MTES en tête et surtout ADEME) a longtemps été et demeure un réceptacle pour ces politiciens médiocres souvent recalés du suffrage universel. On en croise aussi au Ministère de l’agriculture et à l’INRAE, de ces vertueux doctrinaires qui commettent des ignominies sous le sceau de « la Science » qui ne ment pas (comme la Terre, bien évidemment).

Les commentaires sont fermés.