L’ANSES, ATMO France et l’INERIS viennent de rendre publiques dans le cadre du Conseil National de l’air les résultats de la campagne nationale exploratoire des pesticides (CNEP) dans l’air. De quoi faire (sur)réagir les marchands de peur professionnels de Générations Futures, pour lesquels « la première lecture de ce rapport montre que les produits retrouvés le plus fréquemment sont des produits dangereux, particulièrement le lindane un insecticide interdit depuis de nombreuses années ! »
Pas de panique, la journaliste Géraldine Woessner (Le Point) tue dans l’œuf leur projet de fake news :
Extraordinaire ! L’étude (comme ne le dit PAS cet article) précise surtout que ces pesticides sont présents en quantités tellement faibles que « les valeurs médianes sont différentes de zéro pour uniquement 5 substances ». Le lindane ? 0,060 ng/m3 ! Un ng = Un milliardième de gr. https://t.co/6paf975gA3
— Géraldine Woessner (@GeWoessner) July 2, 2020
Bref : très loin d’être angoissants, ces relevés sont au contraire très rassurants. Et on brûle de connaître l’identité de l' »expert proche du dossier » qui nous sort sa tirade complotiste, quand le Glyphosate, dans ces mêmes relevés, apparaît à une concentration de 0,039 ng/m3.
— Géraldine Woessner (@GeWoessner) July 2, 2020
A titre de comparaison, les autres polluants de l’air, comme les particules fines, se mesurent en microgrammes, soit en quantités 1000 fois plus importanes. 1000. Fois. Plus.
— Géraldine Woessner (@GeWoessner) July 2, 2020
(PS : Saviez-vous que le Lindane, interdit en agriculture en 2000, a continué à être utilisé jusqu’en 2007, notamment pour traiter les charpentes des maisons ? Ces pesticides persistants sont une plaie…)
— Géraldine Woessner (@GeWoessner) July 2, 2020
Un dernier : les concentrations les + élevées mesurées dans l’air correspondent à… 0,42% des seuils toxicologiques. Même si ces seuils sont définis par voie d’ingestion, non par inhalation, et qu’il convient de les ajuster (l’objet des futurs travaux), on peut respirer. pic.twitter.com/ZMB90mixxW
— Géraldine Woessner (@GeWoessner) July 2, 2020
(lecture : la concentration moyenne annuelle dans l’air correspond au scénario 1, soit 0,055% du seuil toxicologique. Voilà voilà.)
— Géraldine Woessner (@GeWoessner) July 2, 2020
Merci au twittos qui a partagé cette étude : on trouve plus de cocaïne dans l’air ambiant d’Amsterdam (0.14ng/m3) que de glyphosate dans l’air français (0,039ng/m3). https://t.co/rnmjn0TgTn
— Géraldine Woessner (@GeWoessner) July 2, 2020
« On trouve plus de cocaïne dans l’air ambiant d’Amsterdam que de glyphosate dans l’air français »
Oui alors là quelque chose me dit que nos z’amis écolos de tous bords ont une responsabilité non négligeable et j’aimerais bien connaitre le résultat de certains quartiers Parisiens ainsi que dans des villes dites écologistes .
Je suis persuadé que certains électeurs mélanges l’écologie avec la fumette .
« On trouve plus de cocaïne dans l’air ambiant d’Amsterdam que de glyphosate dans l’air français » »
>>> Une référence d’un ou deux sites fiables où l’on trouve ces résultats? Merci d’avance!
c4EST DANS LE TEXTE / https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27665117/
Oops..
C’est dans le texte : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27665117/