Europe écologie – Les Verts en a après le Tour de France…

Partager sur : TwitterFacebook

Je suis habitué aux délires écologistes mais là, je n’en suis pas revenu. Ces grands défenseurs du vélo ont désormais un problème avec… le Tour de France, une compétition cycliste plus que centenaire, vraiment populaire, familiale et gratuite (10 à 12 millions de spectateurs chaque année, sans compter les téléspectateurs : plus d’un milliard dans le monde, imaginez les retombées en terme d’image et de tourisme, donc économiques pour la France !). En effet, les élus écolos de Rennes, s’opposent à ce que Rock’n Roll City accueille le départ de la Grande Boucle du 26 juin au 18 juillet 2021. « C’est une course qui a eu son temps, mais qui peine à se renouveler », lance, en guise d' »explication », Valérie Faucheux, coprésidente du groupe des élus écologistes de Rennes…

« Impact écologique désastreux »

Sont dénoncés en vrac une « gestion catastrophique des déchets par le Tour de France », son « impact écologique désastreux », les Khmers Verts l’assimilant à « l’argent roi », au « sponsoring », au « business télé » ou au « dopage » ! Le foot-business doit bien rigoler… De quoi faire sortir de ses gongs le Breton Bernard Hinault, quintuple vainqueur de l’épreuve. Dans Le Parisien – Aujourd’hui en France, il déclare : « Cela m’énerve d’entendre de telles conneries des écologistes […] Que ces élus réfléchissent avant d’ouvrir leur gueule ! »

Pas tous les écolos

Christian Prudhomme, le directeur du Tour, indique quant à lui dans Ouest France : « Nous avons des élus écologistes qui nous écrivent et nous appellent pour avoir le Tour de France. Le Tour va là où les gens souhaitent qu’il aille ». Exemple avec Brest qui a immédiatement répondu à l’appel. Peut-être parce que son maire (socialiste), François Cuillandre, n’a pas besoin, contrairement à sa collègue rennaise Nathalie Appéré, des élus écolos pour diriger sa ville…

Les efforts du Tour

Pourtant, jamais le Tour n’aura été aussi vert : « la vingtaine de véhicules officiels, les fameuses voitures rouges, rouleront en hybride » et « Covid oblige, il n’y aura, cette année, ‘que’ 110 voitures sur les routes de la Grande Boucle, au lieu de 180 habituellement et 3 500 personnes au total contre 5 000 habituellement » résume Le Parisien. Depuis quelques années, les tracts, dépliants, prospectus sont interdits et l’utilisation de plastique pour les goodies (47% des spectateurs viennent uniquement pour la caravane) est découragée : par exemple, les casquettes et t-shirts ne sont plus emballés. 100 000 sacs-poubelles (de couleurs différentes pour le tri) sont distribués aux villes étapes, aux départements, et auprès des équipes et des suiveurs, des zones de collecte de déchets sont mises en place. Bref, le Tour ne ménage pas ses efforts et certains font semblants de l’ignorer.

Cirque médiatique

Il semble en fait que les déclarations à l’emporte-pièce contre le Tour de France soient pour certains écolos l’occasion de faire parler d’eux et de rassurer une minorité d’intégristes verts. L’an dernier, Grenoble, dont l’écologiste Eric Piolle était déjà le maire, avait refusé de recevoir l’étape alors que le maillot jaune dont on fêtait le centenaire y avait été enfilé pour la première fois. Piolle, depuis, est revenu à de meilleures intentions, puisque la cité alpine accueillera, le 16 septembre, le départ de l’une des plus belles étapes du tour 2020… On a envie de dire : « Tout ça pour ça ».

22 commentaires sur “Europe écologie – Les Verts en a après le Tour de France…

  1. J’avoue que je suis assez content de la tournure qu’est en train de prendre la mise en pratique au grand jour des écolopoliticards…. matinés d’extrême-gauchisme opportuniste .Là on n’est plus dans les discours catéchistes creux et le délire ésotérico-parano- schizo-nombriliste mais dans le dur, dans le réel de la vie de tous les jours de leurs électeurs et les abstentionnistes foireux (et hélas également de ceux qui ne voulaient pas d’eux dès le départ mais qui vont avoir à les subir et les supporter) Maintenant tout ce beau monde va enfin vivre l’écologie telle qu’elle est…. Allez on en reparlera dans 6 mois pour faire un point d’étape! Pas le bilan car on ne pourra le faire que dans 6 ans…. Bon courage donc à la France qui vote et qui s’abstient le dimanche et qui commence à râler et à gueuler le lundi matin!

    1. « …… la mise en pratique au grand jour des écolopoliticards…. matinés d’extrême-gauchisme opportuniste…. »

      >>>> Ce qui, par ailleurs, dans les codes couleurs donne du vert caca d’oie…. ce qui ne paraît pas devoir constituer un présage très attirant!

  2. @ Marco

    >>>> Juste une petite précision. J’ai regardé votre vidéo (ainsi que plusieurs autres + des photos de magazines) et je me suis posé la question suivante:
    = parmi les 10 à 12 000 000 de spectateurs (tour 2018 selon l’institut d’études Kantar TNS) combien (à peu près….) sont des électeurs des verts de toutes obédience et participent donc en toute connaissance de cause « au gachis « ?……

    1. @ Marco

      « = parmi les 10 à 12 000 000 de spectateurs (tour 2018 selon l’institut d’études Kantar TNS) combien (à peu près….) sont des électeurs des verts de toutes obédience et participent donc en toute connaissance de cause « au gachis « ?…… »

      >>> Sauf erreur de ma part, il me semble que vous n’avez pas encore répondu à ma question, surement de la distraction ou par manque de temps ou simplement par manque de réponse…
      C’est assez typique de l’attitude des écolos militants catéchumènes….

  3. Quels crétins ces politiciens verdeux ! Nous ne devons absolument pas leur abandonner l’environnement tellement ils en sont éloignés et piètres gestionnaires.
    Piolle de Grenoble en est un exemple, élu par les CSP+ qui produisent les composants et l’informatique nécessaires aux armes modernes que la France éternelle exporte à des pays en guerre et qui mangent bio…

  4. De Raphaelle Remy Leleu :
    nous sommes dépendants d’un tourisme international, et il va falloir repenser le tourisme de masse pour aller vers un tourisme durable et de proximité »

  5. @ Zygrolar 2/09/2020 | 1:16
    « sortir de ses gongs » ? Sérieux ? Et vous êtes journalistes ???

    >>>> Zygrolard, le commentateur finaud que le monde entier (et l’Académie) nous envie!!

  6. Le tour de France comme toutes les autres grandes courses cyclistes est une honte !
    Des milliers de voitures, camions, motos, hélicoptères, sans parler des spectateurs avec leurs voitures, camping-cars !
    Est-ce que quelqu’un a mesuré l’impact écologique de ces courses ?
    Sans parler des coureurs qui jettent leurs bidons, emballages de barres énergétiques, etc… dans la nature, un scandale !
    Mais comme toujours les enjeux financiers sont colossaux, alors la nature, qui s’en soucie ?
    J’ai regardé l’arrivée de l’étape à l’Ile de Ré … Les couruers jetaient leurs bidons par dessus le pont…
    L’Ile de Ré, comment peut-on amener le tour dans un endroit pareil, on cherche vraiment à détruire le paysage ?
    Je serais curieux de connaître le nombre d’animaux (oiseaux, petits mammifères, etc…) qui sont tués sur les routes empruntées par ces milliers de véhicules !
    Les étapes font pour la plupart moins de 200km, alors pourquoi ne pas imposer des véhicules électriques ?

    Pauvre planète, pauvre société, pauvres humains…
    C’est beau le sport !

    1. Allez dans votre grotte , jouer les ermites.
      Faites attention où vous marchez, vous risqueriez d’écraser des insectes, qui vont mourir dans d’atroces souffrances.
      En tout cas, les élus écolos font fort dans la bêtise: je n’aurais jamais imaginé qu’ils atteignent de tels sommet en si peu de temps:

      https://www.ladepeche.fr/2020/09/11/a-bordeaux-le-maire-decide-de-supprimer-larbre-de-noel-considere-comme-un-arbre-mort-9063669.php

      Psss: les voitures électriques…sont alimentées par quoi à votre avis?
      Mais je suis d’accord, rouler en Tesla, c’est la classe et l’avantage, c’est que les gueux ne pourront jamais se les payer (la Zoé, si, mais avec des subventions et une autonomie toute relative qui limitera de fait leur liberté de circuler, le rêve de tout régime totalitaire).

  7. @ Douar

    >>>>> Je n’ai même pas trouvé le courage ni le moindre intérêt pour répliquer au tombereau de conneries déversées par ce pithécanthrope complètement abruti!

    1. C’est ce que beaucoup ressentent en vous lisant… Finalement on est toujours l’abruti de quelqu’un…

      1. @ Zygrolar

        >>> Bingo! La réaction que j’ai bien prévue est arrivée!! Niveau cour de récréation CM2 digne d’un catéchiste escrologique intégriste des cavernes miro qui ne voit et ne pense pas plus loin que son nombril!

        1. Vous oubliez raciste, homophobe et anti féministe dans votre liste. Ah non, ça c’est vous… oups…

  8. @ Douar

    « … je n’aurais jamais imaginé qu’ils atteignent de tels sommet en si peu de temps:….

    >>>> Et le pire c’est qu’on n’a pas tout vu! On n’est pas au bout de surprises et de nos plongeons dans l’abime de la connerie!

  9. @ Douar
    « Je trouve que c’est plutôt sain: leur côté totalitaire apparaît clairement, certains retrouveront la vue. »

    >>> Au moins on sait plus clairement à qui et à quoi s’attendre!! Les ceusses qu’ont voté comme les ceusses qui n’ont pas voté aussi….

Les commentaires sont fermés.