Pour accélérer les conversions au bio, les bios réclament… le droit à plus de cuivre et l’exemption de ZNT

Partager sur : TwitterFacebook

Le lissage pluriannuel des doses de cuivre n’est pas appliqué en réalité, dénonce la filière des vins bios qui réclame l’intervention de Julien Denormandie. « Il suffit au ministre (de l’Agriculture, ndlr) de prendre un arrêté pour appliquer au niveau français ce que le gouvernement a défendu devant l’Union Européenne » résume le vigneron bio Pierre-Henri Cosyns. Concrètement, cela permettrait aux viticulteurs bio de dépasser la limite des 4 kilos par hectare et par an de cuivre lorsque, comme cette année, la pression du mildiou se fait forte. Vu la folie antiphyto suscitée et alimentée par les défenseurs du bio, il ne faut pas s’étonner qu’« à chaque réhomologation de produit cuprique, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) rajoute une phrase qui, à terme fera que l’on n’aura plus le lissage du cuivre » s’inquiète Pierre-Henri Cosyns. C’est un peu l’arroseur arrosé… Cela est accompagné d’un chantage à la conversion au bio et de promesses de Gascons : « Autant quand on maîtrise le bio après 4-5 ans on diminue les doses, mais pour rassurer les opérateurs pendant la période de conversion et éviter les échecs, on a besoin de cette sécurité ». Promis, on utilisera moins de cuivre plus tard, mais pas maintenant. Certes, « le cuivre certes s’accumule dans le sol, mais ça reste un biopesticide, peu traçable, peu mobile, auquel les abeilles ne sont pas sensibles. Sur l’hydroxyde, il y a des problèmes d’irritation, mais dans l’ensemble avec des doses hectares appliquées de 4 kg/an, l’accumulation n’est pas problématique. » 4 kg/an, c’est plus que n’importe quel phyto dans le conventionnel. Et le cuivre n’est pas moins dangereux qu’un pesticide de synthèse, ni plus risqué d’ailleurs (bien distinguer « danger » et « risque »). Mais quand ce sont des exploitants bio qui l’utilisent, ce n’est plus la même chose. Plus du tout, même. Face au ministre en visite dans son vignoble, Pierre-Henri Cosyns lâche une bombe : il explique vouloir avancer sur le dossier de l’exemption claire et définitive des produits bio de toute Zone de Non Traitement (ZNT). Après avoir angoissé les Français en exigeant de coûteuses et pénalisantes ZNT, voilà les écolos qui veulent en exempter la filière bio. Les victimes d’un épandage de cuivre par un viticulteur bio à Villeneuve apprécieront…

8 commentaires sur “Pour accélérer les conversions au bio, les bios réclament… le droit à plus de cuivre et l’exemption de ZNT

  1. 4 kg de cu /ha/an , sachant que le cuivre est un oligo-élément essentiel pour les plantes et qu’il s’en exporte environ avec la récolte 1 kg /ha/an : facile ,toutes les années le stock du sol augmente de 3 kg /ha et bien sûr les problèmes qui vont avec …

  2. « auquel les abeilles ne sont pas sensibles. »
    Ah, c’est nouveau cela !!!
    Le Cuivre est extrêmement toxique pour tous les arthropodes comme pour les mammifères : c’est un inhibiteur compétitif de la chaine respiratoire !!!
    Vraiment, les « bio » ne connaissent rien à la Bio(logie) !!!

  3. Mise au point : c’est le « Bio » qui doit s’appeler Conventionnel !
    En effet l’abri dite conventionnelle ne l’est pas ,elle est pratiqué selon des préceptes scientifique.
    Le soi-disant bio est basé ,lui ,surtout sur des conventions( pas d intrants artificiels ,pas de biotechnologies ,etc….

  4. défi habituel : Est ce quelqu’un peut nous trouver un seul fongicide de synthèse plus toxique (voir autant ) pour l’environnement que le cuivre?? Un seul ! J’attend toujours, personne ne répond! Paradox quad même que le fongicide le plus délétère pour l’environnement soit en agri bio qui veut donner des leçons aux autres et que certain crétins écoloreligieux osent encore dire sans pesticides!

  5. Phosphonates : classés produits de bio-controle de synthèse
    Cuivre :classé dans les pesticides mais non de synthèse (et encore c’est à voir , certains ici pourraient éclairer ma lanterne…)
    Et ces couillons de se priver du premier pour arroser copieusement leurs cultures du deuxième….Si c’est pas du dogmatisme ça !

  6. @Gus
    les classement des pesticides ne sont pas simple…
    Il y a les produits:
    – conventionnels avec AMM référencés entre autre par l’ACTA et pour le plus officiel ==> https://ephy.anses.fr/
    -homologués en agriculture biologique (liste facile a trouver sur le net)
    http://www.itab.asso.fr/activites/guide-intrants.php
    -homologués « produits de biocontrol »(facile à trouver sur le net aussi)
    dernière mise a jour:
    https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2020-520/telechargement
    La liste des produits de biocontrol est différente des produits homologués en agri bio.
    D’ailleurs pas mal de produits homologué en agri bio ne le sont pas en biocontrol qui est la liste avec les produits les plus « soft » vis à vis des risques « santé » et environnement .
    Le truc de dingue en France est que certains produit en agri bio ne pourraient pas être homologué avec les règles appliqués en conventionnel comme le cuivre (non biodegradable) ou l’huile de neem qui a une dérogation en bio qu’il ne pourrait avoir en conventionnel car PE avéré et donc interdit ! Par contre les deux sont utilisable en conventionnel car homologué en bio….. Vous suivez !!! c’est la France dans toutes sa splendeur

Les commentaires sont fermés.