Selon les données publiées par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, la France a allumé ses centrales à charbon ces dernières semaines, rapporte le quotidien Les Échos. « Ce jeudi 17 septembre, elles fournissaient 2 % du mix électrique national, soit 824 mégawatts, à la mi-journée » précise le confrère. Un chiffre modeste mais marquant, en plein mois de septembre, alors que les températures sont anormalement élevées et que les radiateurs ne sont pas encore allumés. « En effet, ces centrales – dont le nombre se limite à quatre en France – sont le plus souvent mobilisées au coeur de l’hiver pour faire face aux pics de consommation d’électricité »… Et comme cela n’est pas suffisant, RTE a pris des mesures « d’effacements » – c’est-à-dire le report de consommations d’entreprises qui acceptent de les différer ou de les modérer moyennant rémunération. Pour finir, la France a été globalement importatrice d’électricité ces derniers jours, en grande partie… d’Allemagne, où la production d’électricité génère beaucoup plus d’émissions de CO2 qu’en France depuis l’arrêt du nucléaire.
Les causes sont multiples. En cause, tout d’abord, la très faible disponibilité du parc de réacteurs nucléaires d’EDF (24 réacteurs à l’arrêt sur 56) : programmes de maintenance liés à des avaries techniques, arrêt en raison d’un débit de cours d’eau insuffisant, grand carénage [le programme qui vise à prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires d’EDF, NDLR], etc. Autant dire que la fermeture de Fessenheim (deux réacteurs) exigée et obtenue par les écolos était la dernière chose intelligente à faire ! Ensuite, la météo actuelle joue en défaveur des énergies prétendues vertes comme l’éolien. « Un anticyclone s’est déployé sur l’Europe et entraîne des vents très faibles », précise RTE aux Échos. « Sur toute la plaque européenne, la production éolienne représente moins de 3 % du mix électrique », rappelle un autre spécialiste. Encore un choix écologiste contestable !
On peut donc résumer la situation en écrivant qu’à cause des élus Europe Ecologie – Les Verts, l’électricité produite et importée en France en septembre est plus carbonée que jamais.
Voilà : on crame du charbon pour compenser la fermeture de Fessenheim. Des millions de tonnes de CO2 en plus dans l’atmosphère. Qui est surpris ? Qui pense que c’est une orientation écologique ? https://t.co/vWLT2UWbww
— Athéenuation IV (@AtheeIV) September 18, 2020
Sans parler des Black-Out à cause des réseaux en tensions quand les pics de consommation arriveront.
Comme en Californie cet été !!!
http://www.alerte-environnement.fr/2019/08/05/aberrantes-eoliennes/
Douar 6/08/2019 | 9:20
+ 1
« …Même Jean Jouzel, grand Pape du RCA avait admis que sans solution de stockage fiable, les EnR ne seront qu’une chimère…. »
=> Oui mais Jouzel a un avantage ! Il peut toujours garder un œil sur les EnR et l’autre sur les rapports du GIEC…..
Peut on savoir quelle proportion de réacteurs sont à l’arrêt pour avarie technique, combien pour débit insuffisant et combien à cause des écolos ? pour que l’article soit complet.
Pour suivre en direct le mix électrique de la France : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Et une étude intéressante sur l’utilité (ou non) des ENR intermittentes, par un climatologue : https://threader.app/thread/1287620968098209793 par comparaison avec le couple nucléaire/hydraulique.
http://blog.mentalpilote.com/2020/06/15/excellente-nouvelle-transport-aerien/
Sur le site Mental Pilote :coup de gueule sur les menaces écolos