« Qui a choisi les experts » qui ont encadré et manipulé les citoyens tirés au sort ?

Partager sur : TwitterFacebook

Elu Libertés & Territoires de la Marne, Charles de Courson intervient à partir de 2’35, rebondissant sur une intervention pertinente du député LREM du Val-de-Marne Laurent Saint-Martin, qui critique une énième proposition écologique qui diminue le pouvoir d’achat des Français :

« Cela me met hors de moi que la Convention citoyenne composée de personnes sans aucune compétence tirées au sort ont sorti toute une série de propositions qui sortent d’où ? Des experts. Qui les a choisis ? (…) Je ne sais pas s’il y avait un seul représentant de commerce à la Convention. Parce que s’il y en avait un qui leur expliquait qu’on fait 90 000 ou 120 000 km par an… Mais vous les ruinez ! Vous les tuez ! Cela montre que toutes ces propositions n’ont jamais été étudiées ! Ces pseudo-experts qui ont fait enfiler des perles à cette convention citoyenne, c’est une insulte à la démocratie, aux représentants du peuple que nous sommes ici. Alors ne parlons plus de la Convention citoyenne ! »

 

3 commentaires sur “« Qui a choisi les experts » qui ont encadré et manipulé les citoyens tirés au sort ?

  1. J’ai discuté rappidement avec une citoyenne ce WE: elle confirme qu’il y avait 2 agriculteurs. Parmis les 2 au moins 1 est un agriculteur Bio, je ne sais pas ce qu’il en est du 2ème (en tout cas le 2ème n’intervient pas sur les vidéos de la convention).
    2ème point: toujours ce WE, un représdentant de l’ADEME, a avoué faire des trucs contre productif pour faire croire aux gens qu’on fait quelque chose et la somme des truc contre productif et productifs reste productif celon lui… (je pense que ça a été filmé, je reviens pour poseter le passage si je le retrouve)…

  2. Suggestion de lecture
    Philippe Raynaud, Professeur de science politique à l’université Panthéon-Assas (Paris-II), a publié un article, dans la revue Commentaire (N° 171/Automne 2020, pp. 609-614) dont il est le Directeur, sous le titre :
    Macron, les écologistes et l’écologie.
    Dans les pages 611 à 614, il pose la question de l’utilité et des limites de la Convention citoyenne pour le climat et, plus généralement, des choix politiques qu’il envisage en ce qui concerne les écologistes (Que faire des écologistes ?).

Les commentaires sont fermés.