Et si la nomination de Julien Denormandie était en fait un miroir aux alouettes ? Le Ministre de l’agriculture plait au monde agricole et ce dernier l’applaudit. Mais la parole présidentielle est-elle fiable ? D’un côté le Ministre dit de beau discours, de l’autre, le président et son administration n’en font qu’à leur tête. Deux exemples pris dans l’actualité hors agricoles du jour sont particulièrement instructifs.
> Cyril Pellevat, sénateur Les Républicains de Haute-Savoie, ne cachait pas son sentiment de « déception » ce jeudi matin. Comme des centaines de milliers de Français, il ne comprend pas la décision des autorités d’autoriser l’ouverture des stations tout en fermant les remontées mécaniques (soumises au même protocole sanitaire que les transports. Or on va bien laisser des TGV bondés circuler…) alors que Noël est une période relativement calme pour les stations, avec des jauges à environ 50%. « Même si cette décision était inéluctable suite aux annonces du Président mardi, elle nous laisse un goût amer… En effet le travail que nous avons accompli chacun dans ses compétences, professionnels, élus, services de l’Etat n’a même pas été pris en considération », regrettait Cyril Pellevat. « Jean Castex et Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’État en charge du Tourisme) n’étaient pas au courant de la décision du président de la République. Ils l’ont découverte devant leur télévision », glissait un parlementaire qui préfère conserver l’anonymat à La Chaîne Parlementaire, estimant que le Premier ministre en est réduit à « faire une espèce de commentaire de Macron ».
> L’épiscopat français est connu pour sa modération et s’interroge : « si cela [la jauge de 30 personnes dans les églises] ne bouge pas, cela serait le signe que la parole présidentielle n’est pas fiable » s’alarmait ce jeudi matin sur Radio Classique Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre. C’est un connaisseur du monde politique français qui parle : il a été aumônier des parlementaires français de 2004 à 2012. Emmanuel Macron avait en effet assuré au président de la conférence Episcopale Monseigneur Moulins-Beaufort lors d’un appel téléphonique à 23h45 mardi dernier : « vous avez raison, on va bouger ». Or, Jean Castex n’a visiblement pas écouté le président de la République… Commentaire de l’homme d’église : nous avons de la « de peine à avoir un interlocuteur fiable dans l’appareil de l’État » et celui-ci de fustiger le « dialogue que nous avions eu ».
Cela confirme malheureusement ce que nous observons depuis le début du mandat présidentiel. On se souvient notamment de ce 27 novembre 2017, où pour plaire aux lobbies écolos, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir interdire le glyphosate « d’ici trois ans ». Tout en sachant déjà à l’époque que cela n’était pas possible, faute d’alternative et pour des raisons de concurrence (étrangère) déloyale. Sans maîtriser le sujet ni tenir compte de l’avis des spécialistes. En 2019, le chef de l’État avait dû reculer, estimant finalement que cette promesse n’était « pas faisable ». Ce que lui expliquaient depuis des années les agriculteurs et leurs instances représentatives… Sans qu’on les écoute ou qu’on les prenne au sérieux.
On apprend ce jour que lors du conseil de défense écologique prévu vendredi à l’Élysée, Emmanuel Macron devrait proposer une interdiction du glyphosate à l’échelle européenne pour fin 2022… Une mesure d’autant plus irréaliste que les alternatives n’existent toujours pas et que la concurrence n’est pas qu’européenne mais avant tout mondiale. Les agris pensaient que leurs interlocuteurs avaient « imprimé » sur la question du glyphosate ? Leurs interlocuteurs peut-être, Julien Denormandie en tête, mais pas le Président Emmanuel Macron et confirme que la parole présidentielle n’est pas fiable.
C’est qui ce Julien?
Ernst franchement
Quant on a rien à dire on la ferme
@bebop ,. Le censeur autoproclame
Ernst
Excellent. Mdr
Macron se comporte comme un roi !
Les décisions ubuesque sur la gestion du covid le montre très bien : ouverture des stations de ski mais fermeture des remontées mécaniques, alors que les trains-métro-bus sont bondés !!! Fermeture des restaurants mais pas celui du Sénat ni de l’Assemblée Nationale… Etc etc etc. Alors qu’aucune de ces décisions n’est basée sur des faits scientifiques !!!
8 m² dans les magasins et « droits de se promener à 20 km »… délirants !!!
Daniel
En même temps le personnel a le droit de se restaurer sur son lieu de travail. Les cantines, les selfs sont bien ouverts dans les entreprises, collèges et lycées. La restauration collective fonctionne contrairement à la restauration commerciale. Il est normal que les politiciens puissent manger quelque part. Ce sujet a été traité cette semaine dans une émission, ce ne sont pas les restaurants habituels qui fonctionnent à l’Elysée mais ils ont mis en place une sorte de cafétéria.
« La restauration collective fonctionne contrairement à la restauration commerciale »
Et c’est justement là que la connerie se fait jour : Pourquoi fermer les restaurants commerciaux, qui n’accueillent que quelques dizaines de personnes, au nom de la sécurité sanitaire, et en même temps autoriser les cantines scolaires ou la restauration d’entreprise qui accueillent plusieurs centaines de personnes ? Le risque est alors bien plus grand !!!
La décision de fermer les restaurants commerciaux et pas les cantines scolaires ou de l’Assemblée nationale n’est pas basée sur des faits scientifiques, sinon les deux seraient fermées, mais bien sur des choix purement idéologiques !!!
Parce que dans les cantines on est 1 par table. Ce qui est loin d’être le cas dans les restaurants…
Plouc 30/11/2020 | 8:17
« Parce que dans les cantines on est 1 par table……. »
>>>> Ben voyons……
« décisions ubuesques sur la gestion du covid […] ouverture des stations de ski mais fermeture des remontées mécaniques »
Que de circonvolutions ne faut-il pas voir les autorités inventer pour ne pas avoir à dire franchement :
« N’allez pas à la montagne pour vos prochaines vacances de Noël ! »
(i.e. : moins de « brassages » de population, de promiscuité, covid pas finie… toussa… toussa… »
@ JG2433 : Non, ce ne sont pas pour cela que les circonvolutions se font. Mais pour une raison plus « financières » !!!
D’ailleurs la SNCF et les compagnies de bus sont autorisées à transporter les voyageurs… Bonjour la promiscuité… Mais sur les pistes ? et sur un télésiège (2 – 4 ou 6 places) elle est faible la promiscuité !!! Drôle de raisonnement quand-même que nous pond le gouvernement !!!
La raison de tout ce bordel est simple : les TAXES !!!
J’ai un appartement en station (je vis en Savoie) : si la station ferme par décision du préfet ou du ministre, alors les loueurs sont obligés de rembourser les arrhes versées.
Mais si seules les remontées mécaniques sont fermées, mais pas les locations, alors les loueurs ne sont pas obligés de rembourser les arrhes !!!
Et avec une taxation à 30 % sur les locations, l’Etat va gagner quelques millions d’euros !!!
@ Daniel
« Non, ce ne sont pas pour cela que les circonvolutions se font. »
>>> circonlocution
Périphrase.
« Laissons tomber les circonlocutions, venons-en au fait. »
synonymes:
périphrase · détour · ambage
>>> circonvolution
Suite de cercles autour d’un centre commun.
« Les circonvolutions gracieuses des patineurs. »
synonymes:
sinuosité · méandre · giration · enroulement · coude
Regle des 20km inegalitaire : vous habitez en bord de mer vous n’avez que la moitie de la surface disponible. En montagne les 3h risque d’etre insuffisant. Sur une ile comme Belle-ile ,hors de question d’aller sur le continent.
@bebop , ca va ? , J’ai bon? J’ai votre autorisation?
C’est où Belle Ile ?
Seule la parole des agriculteurs est fiable, c’est bien connu.
De toute manière une autre purge de produit homologué vont sauté au 31 Mars 2021 .
Après cette date les produits (marques) qui resteront se compte sur les doigts d’une main .
Mais l’on peut aussi parler d’une référence vigne anti Mildiou et anti Black-rot qui va sauter et ceci sans AUCUNE solution technique à la place , je parle du Mancozébe .
Je vous parle comment nous autres viticulteurs allons êtres dans la Mdr .
Même chose pour le Métirame de zinc , le Diméthomorphe , le Tébuconazole , ect
Bref , 2022 je pense qu’il ne restera plus que la BB et le Fosétyl mais plus rien pour traiter le Black-rot .
Et apparemment les firmes ont rien sous le coude .
L’agriculture française périra…
Les écolos seront contents d’avoir sauvé Mère Gaia…
Et les français mangeront des produits importés qui eux seront dangereux !!!
Pays de fous !!!
Le vin contient deja dans sa composition un puissant carcinogene…Si on se souciait vraiment de la sante des gens …….