A l’occasion du non lieu prononcé par le tribunal de St Gaudens dans l’affaire du Régent, on a pu observer la qualité de la communication des apiculteurs (plus précisément de certains apiculteurs). L’Unaf (Union Nationale de l’Apiculture Française) a réagit le jour même de l’annonce du non-lieu en envoyant un communiqué intitulé : « Affaire Régent : un déni de justice ». Sans argumenter sur le fond, l’Unaf se contente d’un effet d’annonce en confirmant que le syndicat apicole va faire appel de cette décision.
Résultat : une première dépêche AFP (intitulée « Non lieu à Saint Gaudens ») expliquait que le Régent était innocenté dans l’affaire de St Gaudens : approche purement factuelle dans le traitement d’une information judiciaire. Puis après l’envoi du communiqué de l’Unaf, l’AFP publiait une nouvelle dépêche intitulée « Recours contre le non-lieu ». En l’espace de quelques minutes, l’information n’est plus la même. Du résultat d’un jugement, on passe à la réaction d’un des acteurs.
Conclusion : Bravo à l’Unaf et à son agence de communication (peut être l’agence Anatome donne-t-elle quelques conseils à l’Unaf. On précise que cette agence parisienne située à Bastille dans le quartier Bobo, participe à l’opération de communication « Abeilles, sentinelles de l’environnement » en installant une ruche dans ses locaux).
Même remarques et mêmes observations en ce qui concerne la réaction de la Conf’ qui parle dans son communiqué d’ « un non-lieu pour une non-justice ». Reprenant l’expression de l’Unaf « déni de justice », la Conf’ va même plus loin : « Le mot justice a-t-il encore un sens quand des intérêts financiers privés l’emportent sur l’intérêt collectif ? Nos enfants en jugeront. La Confédération Paysanne dénonce ce renoncement de la justice et fait appel de cette décision. ». On notera au passage l’allusion aux enfants et donc au film de Jean-Paul Jaud « Nos enfants nous accuseront ».
En matière de communication, toute les récupérations sont bonnes à prendre pour la Conf’…
C’est donc que la justice de ce pays est “indépendante” tout autant que les expert “indépendants” inféodés à l’agrochimie.
La négation de la responsabilité des empoisonneurs est à l’image de la négation des camps de concentration.
Et pourtant:
….On a ainsi conservé des échanges de lettres datant de 1943 où la firme Bayer demandait à la direction d’Auschwitz “un lot de femmes saines” pour de telles expériences. Un peu plus tard, Bayer se plaint que “les sujets soient très amaigris et affaiblis” (cité par le site Coordination gegen Bayergefahren, http://utangente.free.fr/anewpages/crg25.html).
….A Auschwitz, la quarantaine de camps du complexe étaient implantés au plus près des implantations industrielles: mines, fonderies… Les esclaves se trouvaient ainsi directement à pied d’œuvre, à proximité immédiate des lieux de production. Les entreprises qui les géraient ont, aujourd’hui encore, pignon sur rue : il s’agit de Siemens, BMW, Thyssen, Daimler-Benz, Krupp, IG Farben
En février 1941, les nazis expulsent les habitants du village de Monowitz, situé près d’Auschwitz pour le compte d’IG Farben. Profitant d’exonérations fiscales, la firme installe deux usines sur le site, désormais appelé Buna ou Auschwitz III : une unité produisant du caoutchouc synthétique, une autre de l’acide acétique. Outre la main d’œuvre docile et à bon marché, IG Farben profite de la présence de mines de charbon… et d’une protection contre les bombardements alliés. Entre 1941 et 1945, 35.000 détenus passèrent par Buna. 25.000 y trouvèrent la mort (chiffres cités par “Le Monde Diplomatique”, janvier 1998).
Après le procès de Nuremberg (1945-1946), IG Farben sera scindée en différentes unités : BASF, Bayer, Hoechst, géants de l’industrie chimique allemande moderne… Ses actifs sont confisqués par les Alliés. Treize de ses dirigeants sont condamnés à des peines allant de six mois à six ans de prison.
@ Xochipelli :
Super tu bas tous les records de vitesse…
En seul post du gagne un gros gros gros point Godwin….
Très intéressant ton post. Il montre à quel point tu n’as aucun argument (et surtout pas scientifique) a apporter.
Ah, c’est donc ça le but non avoué du procès fait à Bayer, lui refaire 60 ans après, payer les affres de ses dirigeants d’alors?
Qu’est ce qu’on s’marre!
La puissance à la base de l’Action Rituelle n’est pas la haine mais la rage. Une rage altruiste à l’état pur. Une rage noire. Une rage transpersonnelle. A moins que vous ne soyez effarouchés par ce terme extrêmement chargé, prenez un moment pour évaluer la proposition suivante: la rage pourrait posséder un aspect transcendant. On pourrait même la considérer comme un facteur de générosité humaine et non pas seulement un trait négatif, destructeur ou réactif. La Nature est pleine de rage. Gaïa peut-être une déesse enragée: il n’est que de voir le Sekmet Egyptien à tête de lion, pour ne citer qu’un parmi de nombreux exemples. La puissance de la rage est innée à la nature humaine et elle est prévalente dans les royaumes animaux, chez les oiseaux, chez les serpents, chez les insectes, etc. Je propose que la rage puisse être considérée comme une sorte de ressource – même une ressource morale – et non pas quelque chose qu’il faille réprimer ou condamner.
L’Action Rituelle propose la reconnaissance de la rage pure et transpersonnelle comme une ressource pour confronter et surmonter les forces qui s’opposent à la bonté innée de l’humanité et qui oeuvrent à l’encontre de l’unité symbiotique de la vie.
Ah la Science, l’aura de la science, l’autorité de la science!
Voici que disait Roger Heim, Président de l’Académie Nationale des SCIENCES
«On arrête les “gangsters”, on tire sur les auteurs des “hold-up”, on guillotine les assassins, on fusille les despotes – ou prétendus tels – mais qui mettra en prison les empoisonneurs publics instillant chaque jour les produits que la chimie de synthèse livre à leurs profits et à leurs imprudences?» En clair, si l’Etat n’est pas capable de protéger le peuple, quand le peuple se portera-t-il partie civile pour amener devant les tribunaux tous les empoisonneurs publics, les Monsanto, les Syngenta, les Bayer, les Basf et tous les autres?
Pourquoi ses recherches ont-elles été reléguées aux oubliettes de l’histoire? Ses prises de position très écologiques devaient certainement irriter la mafia de l’agrochimie qui avait pris le pouvoir en France avec la complicité des administrations, de l’INRA et de certains “scientifiques”. En 1963, il rédigea l’introduction de la traduction de l’ouvrage de Rachel Carson “Le Printemps Silencieux”, (non réédité depuis 1972!), le premier ouvrage à dénoncer l’emprise de la mafia de la chimie agricole et des pesticides.
Durant la dernière guerre mondiale, Roger Heim avait été arrêté en août 1943 par la Gestapo, déporté à Buchenwald, puis à Mauthausen, et enfin au commando de Gusen où il y subit 14 mois de tortures. Qui d’autre, mieux que lui, pouvait savoir que les dirigeants de Bayer/IG Farben, qui produisaient le zyklon B et qui utilisèrent les esclaves de Mauthausen/Gusen dans leurs usines, ne passèrent que quelques années en prison et qu’on les retrouva très vite à la tête des empires de la chimie et de l’agro-chimie qui dévastent la biosphère?
« Car le procès est dorénavant ouvert, sans risque cette fois d’étouffement. Et c’est aux victimes de se porter partie civile, et aux empoisonneurs de payer à leur tour. Nos avocats seront ceux qui défendent l’Humain, mais aussi la Vie, toute la Vie. C’est à dire notre berceau, puis notre lit de repos, l’air et l’eau, le sol où dorment les semences, la forêt où chante la faune et l’avenir où luit le soleil. En d’autres termes, la Nature. Celle d’où nous venons; celle où nous allons souvent; celle où nous irons à tout jamais.»
Près d’un demi-siècle avant que Fabrice Nicolino ne dénonce la corruption de certains fonctionnaires dans les Hautes Administrations (qui ont été achetés par l’agrochimie), Roger Heim l’évoque en des termes peu mitigés:
«…des vociférations d’une minuscule poignée de bureaucrates devenus mercenaires d’intérêts privés», et «… les rictus de quelques ignorants, le souci des tenanciers de comptoirs de vente et les réserves de fonctionnaires en grande partie responsables d’une situation sur laquelle la grande journaliste américaine a concentré les feux de son projecteur.»
Il parlait de Rachel Carson, auteure du Printemps Silencieux.
Roger Heim (et Rachel Carson, Bernard Charbonneau, Gunther Schwab, Jean Dorst et bien d’autres) avait déjà tout écrit, tout décrit, tout dénoncé dès le début des années 60: «…les ruches d’abeilles peu à peu deviendront désertes et bien des fleurs ne seront plus fécondées.»
Ah la Science, l’aura de la science, l’autorité de la science!
Bravo Xochipelli [NDLR : c’est ce qui s’appelle s’auto-congratuler !]
Un conseil pour le daniel, le zygomar et les autres cervelles de moineau de sa bande: visualisez donc le Titanic Apicole, un DVD de 2 heures, et faites en des commentaires: y’a tout plein de scientifiques et d’arguments ad hoc.
[NDLR : « Dakini en rage » et « Xochipelli » ne sont qu’une seule et même personne de l’association Kokopelli. On n’en dira pas plus… Merci de ne pas écrire sous plusieurs pseudos pour garantir la qualité de nos débats]
@ xochipelli et dakini
On n’est pas sur ce site pour écouter la messe et recevoir des leçons de morales.
Si vous ne faites pas confiance à la science et à la justice apportez au moins des preuves ou au minimum des réflexions fondées et impartiales. Xochipelli, vous êtes au bord de la paranoïa et votre haine de l’industrie chimique vous aveugle. Vos références aux abominations de la dernières guerres ne valent pas mieux et peuvent même jeter le trouble sur la repentance et la sincérité du peuple allemand contemporain. Quant aux firmes que vous citez n’oubliez pas qu’elle produisent aussi de la pharmacie dont se gavent consciemment les français sans pour autant qu’on leur mette le couteau sous la gorge pour les avaler en masse.
@ xochipelli et dakini:
A la suite de votre diatribe pseudo-mystico-gaïalogiste, je ne poserais qu’une question, et tachez de répondre correctement (sans tout votre fatras déjanté) car je serais très intéressé de votre réponse:
Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles à débuté en europe dans le début des années 80, alors que le régent, le gaucho et le cruiser n’existaient pas. Il se poursuit encore (30 ans plus tard) après l’interdiction en France du régent et du gaucho. Il est présent dans des pays n’ayant jamais utilisé ces produits.
Alors comment expliquez vous cela????
Bonne chance pour votre réponse….
@Daniel
Le réchauffement climatique, peut-être ? :-))
Les abeilles meurent d’étouffement à cause de l’augmentation inconsidérée de la teneur atmosphérique en C02……
Encore mieux !
Je cite : La secrétaire d’Etat a également expliqué à la presse que le réchauffement climatique pouvait être l’une des causes des mortalités des abeilles. « Surtout à cause des très fortes variations quotidiennes, qui déroutent les abeilles », a-t-elle indiqué !
« Surtout à cause des très fortes variations quotidiennes, qui déroutent les abeilles », a-t-elle indiqué ! »
Ah!! Désolé!! Autant pour moi… Cà n’est donc pas la concentration de l’air en CO2…. Ce sont donc « les variations quotidiennes du réchauffement climatique »…. C’est bien plus clair comme çà. L’incident est clos, circulez, y plus rien à voir…..
@zygomar & jeff hersson
lol mdr ptdr…..encore encore encore….
Je me roule par terre tellement vos explications me fascine.
C’est génial de garder un peu d’humour devant toutes les conneries de l’autre.
Merci à vous.
ps: @ xochipelli et dakini
j’attends toujours ta réponse….là aussi je sens que je vais me marrer…
ça me rappelle cette brave Evelyne Delhiat qui affirmait sans vergogne que le réchauffement climatique allait augmenter les tsunamis…
Alexis, y’a des fleurs chez vous en ce moment?
hé oui chez moi il y a encore des perce neige, des crocus et des jonquilles, je sais que pour certains ces fleurs n’existent plus … cherchez la cause.
« hé oui chez moi il y a encore des perce neige, des crocus et des jonquilles »
Encore?? Cà ne serait pas plutôt « déjà »? A moins que ce soit « encore » les fleurs de l’année dernière?? Et vous auriez « déjà » de crocus et de jonquilles un 8 février avec le temps que l’on a depuis 2 mois?? Dans quel coin au climat enchanteur cultivez-vous votre jardin? Et si c’était vous « l’enchanteur »? Et si vous étiez paysan comme moi je suis archevêque?
alors je vous laisse aller faire vos bénédictions … on vois tout de suite ceux qui usent plus de pantoufles et de mocassins vernis que de bottes … vous devez en être un fameux de zigomar … le « encore » est a entendre dans le sens « existant toujours » comme le fait bien comprendre la suite du message, et sachez que dans le sous bois respecté et entretenu (à la main), les perce-neige commencent à paraître (réchauffement climatique ?, non c’est normal, c’est la saison.)dans les autres bois, entre les passages d’engins, les sapins et les coupes à blanc, c’est vrais qu’il y as plus de « parasites » et de boue qu’autre chose. chez moi, dans les 30 cm de compost naturel du sous bois de feuillu, il y a _déjà_ des fleurs qui poussent …
mais je ne crois pas que cet endroit soit fait pour débattre d’horticulture, alors je vous laisse à votre diocèse citadin.
« le “encore” est a entendre dans le sens “existant toujours” comme le fait bien comprendre la suite du message… »
Ben voyons…..
« …les perce-neige commencent à paraître… »
Vous constaterez que j’ai précisément évité de mentionner les perce neiges…
Quid des crocus et des jonquilles??
Allez, je vous laisse à vos contes de fées saisonniers et évitez de trop prendre les autres pour des billes avec .
« en tant qu’apiculteur, j’ai des ruches en zone chimique (60 % de mortalité annuelle) et en zone naturelle (15 % de mortalité annuelle), donc sans chercher des raison soit disant scientifiques, je crois que c’est pas difficile de voir les effets néfastes de l’agriculture intensive, chaque fois qu’un voisin pulvérise un champs proche, ce sont deux ou trois ruches qui meurent dans les heures ou jours qui suivent … »
@JACQUES
Si ce que vous affirmez si dessus est vrai,quoi de plus facile pour vous de faire venir des scientifiques(écolos en tête)pour constater les méfaits des produits phytosanitaires.
Je suis agri,je traite quand il le faut et les apiculteurs voisins avec qui j’entretiens de bonnes relations ne m’ont jamais fait part d’hécatombes dans leur rûches.Bien au contraire,lorsque que je sème une luzerne et ou des vesces,pourtant « insectisés lorsque c’est nécessaire »,les apis sont très heureux.
Pour ce qui est de l’état de santé et la fertilité de mes collègues,il n’y a aucun souci,si c’était l’inverse cela se saurait « et dirait »depuis longtemps.
Pour la peur des pesticides,lorsqu’ils étaient dangereux et appliqués sans précaution,personne ne s’en plaignait et n’avait aucune peur,aujourd’hui alors que le tri a été fait,que les produits passent une cohorte d’essais avant d’être mis en vente et que les applications sont raisonnées et contrôlées,c’est la panique totale.
Si vous êtes vraiment agri,redescendez sur terre et retrouvez le bon sens propre aux gens de la campagne.
@ jacques:
« ce doit être un chouette site qui parle de protection et de respect de l’environnement et des êtres vivants »
Protection et respect de l’environnement, des êtres vivants! Bien sur. Nous sommes pour la gestion du patrimoine naturel, mais pas pour sa mise sous cloche par des technocrates incompétents qui prêtent l’oreille aux premiers pseudo-écologistes qui passent en hurlant à la destruction de la nature.
« une belle brochette d’abrutis, »
Vous commencez très fort. Quand vous voulez discuter avec les gens vous commencer par les insulter?
« j’ai choisi de refuser la chimie, »
Ben tiens, encore une personne qui vit à l’époque des cavernes!!! Votre ordinateur, c’est de la chimie. Vos vêtements aussi, votre voiture, votre bouillie bordelaise, votre oxalate etc etc etc.
Pire le fait d’être vivant c’est de la chimie.
« en tant qu’apiculteur, j’ai des ruches en zone chimique […] ce sont deux ou trois ruches qui meurent dans les heures ou jours qui suivent … »
Alors là c’est la meilleure. Vous ne vous rendez même pas compte des bêtises que vous affirmez. Si à chaque pulvérisation de vos voisins agri vous perdez des ruches, il ne doit rien rester en fin de saison, vu les 4 ou 5 traitements annuels sur la plupart des cultures… On va vous croire sur paroles!!! Si, si…
« à propos de ces scientifiques, c’est tout de même bizarre que chaque fois qu’il y en a un qui prouve des effets nocifs de l’un ou l’autre produit, il se retrouve direct … au chômage »
C’est bizarre c’est souvent le contraire. Les chercheurs qui ne vont pas dans le sens de la politique et du greenwashing sont très vite sans financement!!! Pour ceux qui comme moi l’ouvre un peu trop sur cette dérive, la pression est mise afin que l’on démissionne (casse de matériel, vol, dégradation en tout genre, pression des syndicats, menaces…)
En fait, quand on regarde la réalité, les médias donnent toujours la parole à quelques prétendus experts (Mr Veillerette, Hulot, Arthus-Bertrand, Patricia Ricard…) mais jamais aux chercheurs qui travaillent et font la recherche. Recherche qui contredit souvent les « experts » autoproclamé des ONG.
Comme la fameuse affaire, pas si lointaine, de la qualité de l’eau du robinet pouvant donner des cancers. Affaire lancée par le WWF (avec l’aide de mr Servan-schreiber et de Bernard Cressens). Bizarrement cette « alerte » a été lancée au moment ou le WWF signait un nouveau partenariat avec Danone. Cette alerte tombait exactement au moment (en Aout 2009) des grosses chaleurs, et de l’effondrement des ventes de bouteilles d’eau…
« à ceux qui soutiennent l’agriculture […] pendant des générations et des générations »
Les pesticides actuels (depuis une 20aine d’années) sont tous non ou peu rémanent. Une notion qui semble bien vous échapper.
En parlant d’ouvrir les yeux, avez-vous remarqué comme la forêt est de plus en plus présente sur notre territoire national (+25% en 20 ans). Il y a aussi un retour de zones humides, de prairies sauvages… Ben figurez vous que les écolo n’y sont strictement pour rien. Mais que la déprise agricole, et l’amélioration des rendements est la cause. En effet on produit autant mais sur de plus petites surfaces. Alors comment allez vous réagir quand les écolos imposeront de raser toutes les forêts, tourbières étangs pour avoir les surfaces nécessaires pour leur production Bio???
« demandez un peu autour de vous à vos […]quel est l’état de leurs terres »
une étude de la MSA a montré que les agriculteurs ont moins de cancers que les citadins. Cause pas de cigarette, une activité physique régulière (le travail) et une meilleure alimentation (pas de produits manufacturés). Alors stop avec les mensonges écolos.
« et sachez que dans le sous bois respecté et entretenu (à la main), »
Vous entretenez votre sous-bois? Pourtant en bon écolo vous ne devriez pas intervenir.
Pire, sachez que chaque pas que vous faites dans votre sous-bois, dans vos prairies, vous tuez des milliers d’êtres vivants. Et cela sans sourciller le moins du monde… Quel bel hypocrite vous faites monsieur.
Chez moi les crocus poussent en Mai et les perce-neige a peu près au même moment. Ben oui, il y a plus d’1m50 de neige….
Je veux bien croire que je chez vous il y ai déjà des perce-neige, mais je ne vois pas en quoi cela est « extra-ordinaire ». C’est une plante plus que répandue en France.
Par contre des Jonquilles en cette saison?? La je crois que vous avez du boire un coup de trop!!!
Pour le Crocus, il fleurit en février, si vous êtes dans la région méditerranéenne. Mais cela est exceptionnel.
@Jacques
Je suis apiculteur professionnel de montagne depuis 1983 date de mon installation avec un cheptel de 400 ruches
En 1995 mon exploitation apicole comptait 750 ruches
Mes ruches passent la moitié de la saison en plaine et pendant de nombreuses années les pertes de ruches s’établissaient entre 3 a 10%
Depuis 2003 les pertes varient entre 25 a 40 % !
Cette année il me reste plus que 420 ruches
Les analyses montrent de fortes infestations de Noséma ceranae et de maladie noire
Un antibiotique le fumidil b produi par lee laboratoire CEVA santé animale( http://www.ceva.com/fre/Accueil/Produits ) est normalement utilisé dans de nombreux pays du monde pour combattre les infestations de nosémose
Malheureusement ce médicament n’est plus homologué dans l’UE …
Contre la maladie noire du a un virus il n’existe aucun médicament