Les Français ne sont pas dupes…

Partager sur : TwitterFacebook

Après avoir publié une interview de Nicolas Hulot la semaine dernière à l’occasion de la sortie du « Syndrome du Titanic », A Nous Paris, l’hebdomadaire gratuit de la RATP, publie cette semaine les résultats d’un sondage en ligne réalisé par leur soin. Les résultats sont édifiants et montrent le décalgae complet entre l’opinion publique et l’opinion médiatique. Les internautes étaient invités à donner leur avis sur « les personnalités qui se déclarent écolo ».

Moins de 3 français sur 10 (28%) considèrent cela « très respectable. Les discours écolos des stars peuvent faire évoluer les mentalités. Surtout s’ils viennent d’experts (sic!) qui se battent pour la cause depuis longtemps comme Nicolas Hulot ou Yann Arthus-Bertrand. »

Problème, « faire évoluer les mentalités », ce n’est pas forcément ce que souhaitent les français qui sont près d’un sur deux (44%) à considérer que les personnalités écolos sont « vraiement hypocrites. (Ils) commencent à en avoir assez de ces people qui donnenet des leçons de morale tout en se déplaçant en 4X4 et en jet privé. »

Près d’un quart des sondés (23%) estiment pour leur part qu’il s’agit d’un « concept commercial. Beaucoup ont senti le bon filon et se découvrent subitement défenseurs de la planètes… » Ce sont les mêmes qui « ont failli mourir de rire en voyant Obispo se transformer en « Captain Samouraï Flower »! »