Quitte à avoir un cancer, autant en avoir un bio et équitable ! C’est ce que se disent sans doute depuis longtemps les écologistes accros à la clope. Eh bien, les cigarettiers les ont entendus et proposent depuis ces dernières années des cigarettes 100% naturelles, à l’instar de Santa Fe Natural Tobacco, filiale du cigarettier américain Reynolds, qui se targue sur son site Internet de proposer du tabac à rouler dépourvu d’additifs. Dans un article du Monde du 2 novembre 2010, on peut lire le témoignage de Monica Fossati, « fervente militante écologiste » et « fumeuse invétérée », à ce sujet : « En théorie, pour vivre bio, on n’a pas besoin de fumer du tout. Mais si on demeure tenté par le tabac, il n’est pas interdit de se demander d’où il vient ni quelles nuisances il provoque. » Et le journaliste du Monde d’ajouter : « Ses composants – tabac, papier et filtre -, traités chimiquement ou non, peuvent se révéler plus ou moins nocifs pour la santé. On peut choisir d’encourager les acteurs les plus vertueux – ou les moins malfaisants – de l’industrie du tabac. Les cigarettes « vertes » séduisent souvent des défenseurs de l’environnement qui cherchent à concilier leurs pratiques quotidiennes avec leurs principes. »
Le quotidien du soir interroge aussi Amélie Piégay, créatrice d’une agence de conseil en événementiel qui, elle, se déclare « fidèle aux cigarettes de marque Yuma, présentées par le fabricant comme « bio et équitables » ». Cette fumeuse bio est décrite par le journaliste comme une « amoureuse de la nature », avec une cuisine où « on ne trouve que des produits issus de l’agriculture biologique et aucun aliment industriel ». Amélie Piégay confie ainsi sa démarche : « On évite aux gens qui cultivent le tabac de recevoir leur dose quotidienne de pesticides. En fumant ces cigarettes, j’ai moins l’impression de me faire du mal, même si, honnêtement, je ne ressens aucune différence. En tout cas, ça me déculpabilise un tout petit peu. »
Décidément, on n’arrête pas la folie du bio ! Quoique… En 2008, un tribunal allemand, suite à une plainte déposée par la Fédération des associations de consommateurs, a jugé que fumer « bio » n’était pas possible et a condamné la société Santa Fe Natural Tobacco à ôter toute mention « bio » des petits paquets jaunes à l’effigie d’un Indien, qu’elle commercialise sous la marque « Natural American Spirit ».
Sources
http://lecturdyves.viabloga.com/news/fumer-bio-sans-stress
Cela me fait penser à une ancienne voisine, bio elle aussi, et qui se vantait, cigarette au bec et voix rauque, de manger de oeufs « naturels » puisque pondus par ses poules…
@Michel
Votre ancienne voisine ne présentait-elle pas en plus de sa voix rauque, un visage plutôt esquinté ?
En dépit de sa consommation d’œufs pondus par ses poules, dans le même temps, en accompagnement de son tabagisme, n’abusait-elle pas de cette substance éminemment toxique* qu’est le « monoxyde de dihydrogène » de type « ferrugineux », breuvage que Bourvil a rendu célèbre dans son sketch resté à tout jamais fameux ? 🙂
* Pour en savoir plus sur le monoxyde de dihydrogène, lire le fil « Dans la peau des lanceurs d’alerte »sur ce site. Entre autre le post de PapyJako
Bon du tabac bio, c’est parfait: pas de pesticide, sachant que l’ingestion via la fumée c’est pas terrible en terme d’exposition; quoique quid des pyrèthres naturels? Au fait j’ai retrouvé trace de LMR pesticides dans le tabac au Canada …et en Europe, on ne voit jamais de statistiques…
Les derniers chiffres sur l’évolution de la mortalité par cancer et de l’incidence de cette maladie sur :
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-il-n-y-a-pas-d-explosion-des-cancers-62767472.html
Les commentaires et la discussion de ces chiffres et de leur interprétation sont les bienvenus, ici comme sur mon blog.
@Alzine: traiter du tabac au pyrèthres? la nicotine est un très bon insecticide, produit directement par la plante. De toute façon c’est la combustion à basse température qui produit les goudrons et autres substance cancérigène, en plus de la toxicité propre à la nicotine.
@ karg
On traite le tabac non pas aux pyrèthres naturels qui sont trrès rapîdement dégradés mais aux pyréthronoïdes de synthèse. Un exemple ci-dessous.
http://www.syngenta-agro.fr/synweb/produit_fiche_1647_751_1_OKAPI-LIQUIDE.aspx
Données du 12/12/2010
Caractéristiques générales
Type de traitement TRAITEMENT INSECTICIDE
N° d’AV 2040142
Composition 5 g/l lambda-cyhalothrine
100 g/l pyrimicarbe
Famille(s) chimique(s) Pyréthrinoïdes de synthèse
Carbamates
Formulation EC Concentré émulsionnable
Mode d’action CuratifPréventifContactTranslaminaireVapeurFoliaireContactIngestionAction de choc<BR
Culture Usage Dose préconisée Indications d’utilisation Nbre d’appli. max. Délai avant récolte Zone non traitée Délai de rentrée
Tabac Pucerons 1,5L/ha 14 Jours 5 m (selon arrêté) 24 Heures (officiel)
C’est bien ce qu’il me semblait, la nicotine du tabac bien qu’insecticide puissant et très dangereux aussi pour l’homme ne fonctionne pas sur les insectes ravageurs du tabac qui ont été pour certains sélectionné pour leur résistance à la nicotine, quoique les pucerons sucent la sève et il est peu vraisemblable qu’il y ait de la nicotine dans la sève.
D’où l’autorisation d’un mélange pyréthrinoide + carbamate en production de tabac conventionnel, mais tous deux issus de la chimie, d’où pour du tabac bio certainement des pyrèthres puisque la roténone est désormais interdite.
@Alzine
Je ne pense pas que la roténone soit homologuée sur tabac en France et en Europe(ailleurs peut être?) mais cette molècule peut être utilisée par dérogation jusqu’au mois d’Avril 2011 en France.
En France, la roténone n’a jamais reçu d’AMM sur le tabac. Les seules utilisations homologuées étaient: vigne – cerisier – pêcher, pommier, cognassier -pommede terre – aubertgine – tomate.
Source Index phytosanitaire ACTA
Bien sûr interdiction prochaine de la roténone suite à sa non inscription au plan européen, autorisation par dérogation limitée sur un nombre mineur de cultures et utilisation dans la pratique limitée au parcelles en bio en raison de performances réduites, d’impact environnemental (auxiliaires) significatifs et de forte présomption d’effet néfaste sur la santé des applicateurs notamment en serre.
Cela dit le tabac bio ne doit pas représenter grand chose en France à supposer qu’il y en ait, donc point besoin ni de roténone, ni de pyrèthres naturels.
C’était un cas d’école pour traiter du paradoxe du tabac bio.
le pire produit en terme de santé publique affublé du vocable bio, et pas un média ou un écolo pour dénoncer la superbe supercherie, comme quoi tout est business.
L’autre paradoxe est que de nombreux écolo bobos qui craignent les pesticides dans leur alimentation sont aussi des fumeurs invétérés.
« quoique les pucerons sucent la sève et il est peu vraisemblable qu’il y ait de la nicotine dans la sève » Je pense qu’effectivement qu’ils n’en absorbent pas dans la sève, la nicotine doit rester dans des vacuoles. Je suis pas spécialiste du tabac.
La roténone est interdite, il y a une dérogation pour les producteurs viticoles bio, il n’y a pas d’alternative contre la cicadelle jaune.
réussir vigne d’octobre 2010 . Le prévam est un anti-oidium d’origine naturelle qui devrait s’imposer comme une alternative dans la construction des programmes de traitement pour 2011 . Il a un interet curatif ,lors de fortes pressions avec du soufre à dose réduite .Il n’a pas d’effets systémique ,mais son action fongique se traduit par la dessiccation des cuticules et des parois cellulaires du champignon
Le Pyrévert (à base de pyrètre)de samabiol vient d’etre homologué pour le puceron du pecher et la cicadelle de la flavescence dorée sur vigne .Il agit en asséchant la surface des organes traités ,comme les insectes à corps mou en deshydratant leur cuticule .Une phase de prudence pour les abeilles et organismes aquatiques
FUMER TUE et meme en phase terminale des cancéreux continuent ……C’EST NOUS QUI PAYONT LEURS CANCERS .Celui qui a son insu est une victime du non principe de précaution de l’AUTRE ,là ce n’est pas normal….