La modestie selon Marie-Monique Robin

Partager sur : TwitterFacebook

Accepter la  Légion d’honneur, oui évidemment mais se la faire remettre dans une salle dorée d’un ministère avec uniquement quelques personnes pour applaudir poliment, certainement pas ! Il fallait à Marie-Monique Robin de véritables acclamations. Et pour ça, rien de tel qu’un meeting organisée à Notre Dame des Landes avec tout ce que la France compte d’écolos, d’alter’s et d’anarchistes et même un car de militants spécialement affrété de Paris ! Lisez le compte-rendu qu’en fait la principale concernée, ça vaut le détour. Savant mélange de gloriole, de sentimentalisme (« Après avoir marqué un temps d’arrêt sur les marches,  tant l’émotion était forte, je suis tombée dans les bras de mes parents, Joël et Jeannette Robin, venus spécialement de notre ferme familiale des Deux Sèvres »), de militantisme, d’alarmisme et d’idéologie. Comme si notre « journaliste d’investigation » avait atteint le Graal de la reconnaissance républicaine !

7 commentaires sur “La modestie selon Marie-Monique Robin

    1. Tout le monde sait que ce bout de métal ne vaut pas un clou, Hulot l’a aussi!

      Au 15 juillet 2010 : il y a : chevaliers : 74 834 ; officiers : 17 032 ; commandeurs : 3 009 ; grands officiers : 314 ; grands-croix : 67.

  1. TREBES : Permis de construire suspendu > 150 emplois menacés ? Rappel : 14% de chômage dans la Région Languedoc !

  2. 150 ‘promesses’ emplois menacés.
    Quand on pense que le bio offre 0.6 unités d’empois en plus, d’autres parlent de 20 à 30 % supplémentaires directement sur le terrain, on espère que les semences de Trèbes ne sont pas bios.

    1. « Quand on pense que le bio offre 0.6 unités d’empois en plus, »
      => combien d’emplois rémunérés ?
      Combien seront pourvus ?
      Quand on voit la galère pour trouver des candidats à payer pour rester dans un tracteur …. J’imagine combien de volontaires on trouve pour recevoir un SMIC, accroupis dans les rangs à collecter des doryphores !

  3. Fripouille : Oui, je faisais allusion à la « bonne foi ». Lorsque, honnêtement, on est convaincu par l’autre qu’on a tort. Mais évidemment, les mots sont déjà orientés : personne n’admettra qu’il faut être de mauvaise foi ou malhonnête dans une discussion (sauf quelques cyniques, j’ai des noms sur ce forum même… ).Mais disons que ma question est plutôt : sincèrement, est-ce que ça vous arrive souvent de vous remettre en question lorsqu’au fond de vous-mêmes, vous commencez à penser que vous avez tort ? Ou essayez-vous alors de vous en tirer par une « pirouette » verbale ? Ce message a été modifié par Nuage Blanc – Thursday 28 October 2004 à 23:24.

  4. Voir, sur le site de Générations Futures, une autre qui n’est pas étouffée par la modestie : Maria Pelletier.

    Écrire au Président de la République : « Vous avez souhaité me nommer au grade de chevalier de la légion d’honneur au titre de mon action au sein de mon entreprise de transformation de produits issus de l’agriculture biologique, le Moulin Marion, et de mon implication en tant que Présidente de l’association de défense de l’environnement, Générations Futures », alors qu’on a reçu une lettre annonçant qu’elle doit sa breloque à Mme Delphine Batho pour un vague « engagement quotidien », il faut le faire.

    Et il faut aussi oser écrire à un Président de la République : « En actant cette reconnaissance par la remise de la décoration la plus prestigieuse de notre République vous nous honorez, Monsieur le Président, mais vous vous engagez également. En effet, qui comprendrait que l’on récompense par cette haute distinction notre action en faveur de l’agriculture biologique* et pour la réduction de l’usage des pesticides, si, dans un avenir proche, votre gouvernement n’œuvrait pas avec détermination pour développer ce mode de production agricole et atteindre, enfin, les objectifs de réduction de l’usage des pesticides fixés depuis des années déjà ? »

    *  Son fond de commerce !

Les commentaires sont fermés.