Retenues d’eau : connivence de France Info avec la Confédération paysanne.

Partager sur : TwitterFacebook

Il est toujours agaçant d’écouter une interview de scientifique comme Christian Amblard sur France info au sujet des retenues d’eau. Notre bonhomme est directeur de recherche honoraire au CNRS et spécialiste de l’eau et des systèmes hydro-biologiques. On l’écoute en boucle cet après-midi en se disant que l’on va entendre un propos scientifique. Et ben non, raté. Vous avez droit au catéchisme de la Confédération paysanne. « Les vraies solutions, c’est de changer de type d’agriculture », les retenues d’eau c’est « un modèle agricole intensif, dépassé au niveau économique, social et environnemental ». « Une fuite en avant ». Et de citer une étude effectuée dans les lacs américains. Et pourquoi pas en Alaska pendant qu’on y est ou au Sahara ? Comment oser comparer scientifiquement la situation des Deux-Sèvres à celle des yankees ?

On aurait aimé que le journaliste Edouard Marguier fasse son boulot en posant quelques questions à notre chercheur retraité. Ha oui, ça c’est une bonne idée quand on est journaliste de poser des questions… Et ben non. Le dit Christian Amblard déroule son long monologue anti-capitaliste sans coup férir.

Les auditeurs ne sauront donc pas qu’ils ont en réalité affaire à un scientifique en service commandé qui œuvre pour Europe Ecologie Les Verts et milite pour la Confédération Paysanne… (cf les liens).

4 commentaires sur “Retenues d’eau : connivence de France Info avec la Confédération paysanne.

  1. Sur le fond, en effet, cette radio est, sur nombre de sujets qu’elle traite, pour le moins… engagée.
    Et sur la forme ? N’avez-vous pas remarquer l’élocution désastreuse de beaucoup trop de leurs intervenants ?
    Leurs tics qui les amènent à finir leur mots par des sons parasites , tels les exécrables « météoffe » pour « météo, ou encore pour le dernier mot de la phrase (prise en exemple) « il s’est enfuiche » au-lieu de « enfui ».

  2. M Amblard, que j’ai eu l’honneur de connaitre durant mes études en sciences environnementales, il y a longtemps, a pris un drôle de virage depuis sa retraite…
    Il était plus enclin à l’honnêteté intellectuel durant ses cours…
    Ma dernière rencontre avec lui a été lors d’un dossier environnemental passé en commission CSRPN. Ou des fausses informations ont circulé, de fausses données « écologistes » ont été mises en avant contre le projet (porter par le département).
    J’ai été très surpris de sa passivité devant les énormités avancées par les « associations de protection de la Nature »…

    Voila mon simple avis.

  3. Pour faire un « pendant » au parti-pris de France Info ? Cet article sur Contrepoints fort intéressant :
    Bassines : on ne nous dit pas tout… pour nous cacher l’essentiel !
    /Users/jeansoumpouyalet/Desktop/Bassines – on ne nous dit pas tout… pour nous cacher l’essentiel ! – Contrepoints 2.webloc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *