Nous avions trouvé la communication de Stéphane le Foll un peu trop « too much » à propos de la baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires. Bien évidemment, Génération futures n’a pas aimé la communication euphorique du ministère. François Veillerette a cherché un truc pour trouver des poux dans les cheveux de Stéphane le Foll. Il a donc bâti une argumentation pour démontrer une erreur de calcul liée à la date choisie pour l’extraction de la base des données et pour dire qu’un autre indicateur devrait être pris en compte.
Moins de deux heures après la publication du communiqué de Générations Futures, il a été repris immédiatement par Stéphane Foucart du Monde. On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un copier-coller mais pas loin. La collusion entre le journaliste et l’association est plus que flagrante !
Le ministère a publié une note précisant les modalités de calcul du NODU et les méthodologies de calcul. En rappelant opportunément qu’elles ont été validées par un groupe dont fait partie Générations futures. Lors de la discussion, François Veillerette devait certainement dicter un communiqué de presse ou plutôt un article pour Le Monde ……
Pour plagier un célébre journaliste sportif , Thierry Roland, qui commentait il y’a plusieurs années un match de foot où un penalty venait d’être injustement sifflé par un arbitre visiblement « achété »
: » Monsieur Foucart, vous êtes un salaud »
PS : ca soulage!!!
« François Veillerette a cherché un truc pour trouver des poux dans les cheveux de Stéphane le Foll. »
Histoire de poux
»
A l’occasion de la rentrée scolaire, le ministère de la santé et l’Inpes mènent donc une campagne d’information et de prévention contre les poux. Pour limiter l’invasion et la propagation des poux, l’Inpes met à disposition des parents une brochure.
Afin de diminuer les risques de contamination, il est donc conseillé de surveiller régulièrement les cheveux de nos enfants, bien les brosser et les attacher s’ils sont longs, demander à l’enfant de ne pas échanger écharpe, foulard et bonnet avec ses camarades. Si malgré tout, les poux sont là, appliquer immédiatement un traitement (application de lotions ou sprays sur le cuir chevelu et démêlage des cheveux avec un peigne anti-poux). L’idéal est de traiter toutes les personnes de la famille et de l’entourage le même jour, car une tête non traitée peut à nouveau transmettre des poux et tout est alors à refaire. »http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1478.pdf
« On traite la tête : On achète en pharmacie un produit qui tue d’un seul coup les poux et les lentes.
Il faut suivre le mode d’emploi et demander conseil à son pharmacien.
Il est important d’étaler le produit sur l’ensemble du crâne et des cheveux et d’en mettre assez pour couvrir tous les cheveux des racines aux pointes.
Il peut rester des poux morts ou des lentes mortes dans les cheveux après le traitement, même après un ou plusieurs shampoings.
Pour se débarrasser efficacement des poux, il faudrait que tous ceux qui ont des poux soient traités le même jour, par exemple le samedi »
Un produit qui tue les poux et les lentes : des insecticides
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2012/12-271-05W.pdf
Diméthicone ; perméthrine ;pyréthrines et butoxyde de pipéronyle.
Mais en France aussi malathion.
Le Dimethicone est moins efficace et pose des pb pour le cuir chevelu si appliqué trop souvent. De fait résout le pb de poux définitivement en faisant tomber les cheveux prématurément. Parait que c’est presque naturel!
Ce qui ne marche pas, pour les bobos:http://www.lexpress.fr/styles/enfant/trois-solutions-anti-poux-efficaces_1305463.html à base de jojobar : http://www.lexpress.fr/styles/enfant/trois-solutions-anti-poux-efficaces_1305463.html
Qui connait la position de François Veillerette sur l’utilisation des insecticides antipoux appliqués directement sur la tête de nos chers bambins. Noter que ce sont des doses massives appliquées directement sur l’Homme, plutôt l’enfant, comparé aux insecticides utilisés dans les vignes dont quelques molécules peuvent se déplacer avec les embruns .
Idem pour les insecticides utilisés systématiquement dans les avions pleins de touristes au retour des tropiques: de la permethrine, comme dans les shampoing contre les poux.
Je pense que certains l’on deja lu :
http://www.fondation-prometheus.org/wsite/publications/newsletter/distorsions-de-concurrence-dans-l%E2%80%99agriculture/
article trouver sur le site du journal « le monde », la fin de l’article est intéressante.
Quand Manuel Valls prônait la sortie du nucléaire
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/02/quand-manuel-valls-pronait-la-sortie-du-nucleaire_4394035_3244.html
…
« Plutôt que d’interdire les OGM, il faut (…) augmenter les moyens en faveur de la recherche sur les biotechnologies », ce qui « passe, inéluctablement, par des expérimentations en plein champ ». Une position qui tranche dans le consensus politique existant en France pour refuser la culture des OGM, consensus qui a abouti au dépérissement de la recherche scientifique dans ce domaine.
C’est des journalistes du Monde qui l’on écrit…
il y a peu de temps il était inimaginable de lire cela dans la presse française et particulièrement dans le journal Le Monde.