A l’occasion de la publication de son livre publie « La planète des hommes » (PUF), le sociologue Gérald Bronner, qui veut « réenchanter le risque » attaque vertement Pierre Rabhi dans une interview donnée au Point « Rabhi est peut-être adorable, mais, lorsqu’il affirme que ses techniques agricoles pourraient nourrir la planète, il trompe nos concitoyens. Sa ferme ne survit que parce qu’elle peut compter sur le travail de 150 bénévoles ! Ils n’arrivent même pas à gérer les doryphores, qu’ils sont obligés de retirer à la main. Et que dire du fait qu’ils clouent sur les murs des intestins de cerf pour bénéficier des « influences cosmiques » ? Rabhi est donc apprécié parce qu’il énonce des banalités du genre « il y a une vie avant la mort » avec un sourire télégénique, mais si l’on prenait au sérieux ses propositions et celles de ceux qui partagent son idéologie, nous précipiterions la population mondiale vers de graves problèmes de sous-nutrition. »
Et celui –ci de répondre vertement : « Ce livre est un vaste galimatias ! C’est le délire d’un type qui n’a rien compris, cela peut même être dangereux si des gens fragiles le lisent et le croient… La question qu’il faut se poser maintenant est absolument radicale et impossible à éluder : est-ce que nous avons besoin de la nature ? La réponse est oui. Est-ce que la nature a besoin de nous ? La réponse est non. »
Vous pensiez que Pierre Rabhi était un sympathique producteur tout ce qu’il y a de pacifique ! Peine perdue ! Mais le pire est à la fin : « Les religions monothéistes ont fait de l’humain la cerise sur le gâteau alors qu’en fait nous sommes des gens violents, destructeurs, tueurs… La planète est un champ de bataille, d’égorgements. Et je me demande si la planète ne regrette pas de nous avoir enfantés ». Pierre Rabhi remet en cause l’ensemble de notre civilisation en nous rabaissant à un niveau inférieur la nature. Et sa question finale est carrément limite : nous sommes visiblement de trop…On imagine ce à quoi ce genre de raisonnement peut conduire.
6 commentaires sur “Sommes-nous de trop pour Pierre Rahbi ?”
Les commentaires sont fermés.
je sais c’est pas si on est de trop… mais surement pas assez pour l’aimer … MDR
https://www.facebook.com/310908129034577/photos/a.315566995235357.1073741828.310908129034577/587068064751914/?type=1
À méditer…
« C’est une chose terrible à dire. Mais pour stabiliser la population mondiale, nous devons éliminer 350.000 personnes par jour. C’est une chose horrible à dire, mais ne rien dire l’est encore plus. »
Jacques-Yves Cousteau, interview [extrait] publiée par le Courrier de l’Unesco, novembre 1991.
« Nous périrons sous les berceaux. Nous sommes le Cancer de la Terre ; la pullulation de l’espèce humaine est responsable d’une pollution ingérable par la nature. »
Jacques-Yves Cousteau, citation extraite du livre Le réveil de la conscience de Jacqueline Bousquet et Sylvie Simon, 2003.
__________________
« L’élimination progressive de la race humaine résoudra tous les problèmes sur la terre, qu’ils soient sociétaux ou environnementaux »
David Foreman, fondateur de « Earth First. »
__________________
« Mettre au monde un enfant devrait être un crime contre l’humanité »
David Brower, fondateur des « Amis de la Terre. »
__________________
« Nous avons monté ce problème du réchauffement climatique de toute pièce. Même si la théorie du réchauffement global est fausse, nous avons accompli une bonne chose »
Timothy Wirth, Président de la Fondation des Nations-Unies (dont dépend l’IPCC).
__________________
L’ennemi commun de l’humanité, c’est l’homme. Dans la recherche d’un nouvel ennemi pour nous unir, nous sommes arrivés avec l’idée que la pollution, la menace du réchauffement climatique, les pénuries d’eau ou la famine cadreraient avec ce projet … Le véritable ennemi est alors l’humanité elle-même. … La démocratie n’est plus adaptée pour les tâches à venir. »
Club de Rome, « The First Global Revolution » [extrait]
👿 😥
Recension non exhaustive…
selon Pierre Rabbhi :
« » La question qu’il faut se poser maintenant est absolument radicale et impossible à éluder : est-ce que nous avons besoin de la nature ? La réponse est oui. Est-ce que la nature a besoin de nous ? La réponse est non. »
Sauf que sa question est idiote car l’Etre Humain est la Nature , il en fait partie , il est un des milliard être vivant de la Nature.
Il sous entend que nous sommes en dehors de la Nature donc que nous sommes étrangers à la Nature…… même si nous venions d’une autre planète cela ne changerait rien…..la matière est la même dans l’univers…
Ce n’est pas une question de besoin , la Nature est , les êtres vivants sont , la matière est. C’est une question de conservation d’énergie et d’entropie.
C’est fasciste, sa pensée est issus de délire névrotique misanthrope et millénariste. Ce type est fous dangereux sans altruisme et sans humanisme, à l’inverse de vrai penseur « écologiste » comme Konrad Lorentz qui eux était capable de faire une analyse des comportements humains et de proposer d’autre solutions que l’autodestruction de l’espèce.
Le gentil Pierre Rahbi au ton si posé révèle dans cette interview, dont je ne saurais trop recommander la lecture intégrale, sa vraie nature, hargneuse et méchante.
Je ne parle pas ici de sa haine générale de l’humanité, qui après tout, ne se manifeste pas nécessairement dans son comportement quotidien avec ses proches, ses voisins et ses interlocuteurs.
Je parle de sa hargne méchante contre Bronner. Monsieur Rahbi n’aime pas qu’on égratigne son image en révélant, par exemple, la vérité sur le fonctionnement économique truqué de sa ferme. Alors Monsieur Rahbi montre son vrai visage : l’esprit de revanche, le mépris pour ceux qui ne pensent pas comme lui.