« La décroissance est inéluctable »

Partager sur : TwitterFacebook

Yves Cochet, le député Vert de Paris, était hier l’invité du chat du quotidien Métro. Une occasion de mieux connaître sa personnalité et ses idées. Pour Yves Cochet, « la décroissance est déjà commencée. Mais, peu de personnes l’ont anticipé. (sic !) C’est pour cela que l’on va dans le mur. Mieux vaut la décroissance choisie, démocratique et solidaire, que la décroissance subie actuelle. » La décroissance est bien entendu au cœur de son « Antimanuel d’écologie » : « Les derniers chapitres indiquent les voies vers la décroissance, la sobriété, et la joie de vivre ! (…) De toute façon, qu’on le veuille ou non, la décroissance de notre empreinte écologique est inéluctable. ».
Le député Vert rappelle les origines de son engagement politique : « C’est la candidature écolo de René Dumont à la présidentielle de 1974 qui m’a fait entrer en politique. » Et il n’oublie pas de tacler le Président de la République : s’il regrette le départ de NKM du secrétariat d’Etat à l’Ecologie, il précise que « Chantal Jouanneau est également compétente, bien que sarkozyste. »
A propos du bio, un internaute a demandé à Yves Cochet s’il pensait que le bio pouvait vraiment nourrir le monde. La réponse est claire : « Un rapport de la FAO du printemps 2007 estime que oui. Mais il faudrait pour cela un immense changement des mentalités et des habitudes de l’agrobusiness productiviste de l’occident. »
Dans le chapître « agriculture », le député Vert s’oppose aux biocarburants : « Les AGROcarburants (ils sont tout sauf « bio ») sont une illusion dangereuse. Ce sont les produits de la pression des lobbies céréaliers et béteraviers. Ils faut arréter de les subventionner, et en stopper la culture. »
Enfin, Yves Cochet joue au prophète lorsqu’on lui demande comment il voit le monde en 2022 : « Très bouleversé ! La planète sera à l’agonie, et ses habitants humains très déprimés. A moins qu’un immense soulèvement mondial de la jeunesse ne mette en place une autre civilisation, plus sobre que l’industrialisme actuel. »
Tout un programme.

4 commentaires sur “« La décroissance est inéluctable »

  1. « La décroissance est bien entendu au cœur de son « Antimanuel d’écologie » : « Les derniers chapitres indiquent les voies vers la décroissance, la sobriété, et la joie de vivre ! (…)  »

    Effectivement, quand on voit sa tête sur la photo, il respire la joie de vivre!!!

    Mais dites moi, Yves Cochet, ce n’est pas lui qui déclare qu’il est écologiquement incorrect de manger des huîtres de Cancale lorsqu’on habite à Marseille ou des melons de Cavaillon si on habite à Lille ?

    On voit le monde qu’il nous prépare!

  2. Oui effectivement, il aurait eu toute sa place dans une procession moyennageuse contre la peste peinte par Jerome Bosch ….

    Un point quand même: cette sinistre créature n’a d’existence politique que grâce au Parti Socialiste. Comment le même parti socialiste peut il faire la courte échelle à ces bouffons et, dans le même temps demander du pouvoir d’achat pour les français et plus de relance?
    On ne peut quand même pas élever des poules et mettre un renard dans le poulailler…
    Mais je fais erreur: les poules pour nos socialistes éthèrés c’est comme les gigots dans la ferme de José Bové. Il suffit qu’Ingrid Bétancourt claque du doigt et elles pondent douze oeufs avant de se transformer en poule au pot!
    MK

  3. Astre Noir

    Ai bien vu vos remarques sur mon site mais étais inexpérimenté et me rend compte maintenant! au fait suis en train de chercher comme,nt simpleme,nt vous répondre à partir du site!
    C’est la résistance ! rien àvoir avec les Panzerdivisionen de greenpeace
    MK

Les commentaires sont fermés.