Littoral : la chasse aux moustiques est ouverte

Partager sur : TwitterFacebook

Les campagnes de démoustication s’intensifient. La dépêche du Midi rappelle que c’est « un fléau à maîtriser en permanence. » Dans tous les départements des littoraux atlantique et méditerranéen, les campagnes de démoustication s’intensifient. « Au moindre relâchement des traitements systématiques, il ne faudrait pas longtemps pour revenir des années en arrière ». Evidemment, le grand public qui est directement concerné par le problème ne serait pas fana des méthodes bio (inefficace). Il préfère plébisciter le bio pour les agriculteurs. En clair, le bio c’est bon pour les autres.

2 commentaires sur “Littoral : la chasse aux moustiques est ouverte

  1. Je suppose même que lors de ces interventions « dispersion d’insecticide à l’arme lourde », il n’est pas question de ZNT ni de délais de réentrée !
    Que font les lanceurs d’alerte? Pourquoi laissent-ils polluer la nature et surtout les eaux de surface au mépris de la biodiversité ?
    Les moustiques ne me dérangent pas, je ne vais pas en vacances dans ces régions.

  2. Les défenseurs de l’environnement de Camargue préconisent l’épandage de Bti (Bacillus thuringiensis israelensis): vous savez? La petite bête qui produit la toxine que Monsanto fait produire au maïs génétiquement modifié MON810 ou maïs BT! Pour eux, cette bactérie et sa toxine sont bien.
    Il ne doit pas y avoir assez de moustiques sur le Larzac!
    « Un troisième insecticide, d’origine biologique, est de plus en plus utilisé par l’EID. Il s’agit du Bti (Bacillus thuringiensis israelensis), une bactérie naturellement présente dans le sol et qui entraîne la mort des larves de moustiques par ingestion. Plus sélectif et moins toxique que les produits précédents, le Bti demeure peu utilisé suite à son coût plus élevé et son efficacité moindre. Ses impacts sur la faune non-cible concernent principalement les invertébrés aquatiques qui servent de nourriture à la faune des zones humides. »
    Il n’y a pas d’invertébré aquatique dans las champs de maïs…
    http://www.tourduvalat.org/dossiers/demoustication/quelques_elements_techniques

Les commentaires sont fermés.