Les OGM cause de la grippe porcine ? Et pourquoi pas Tchernobyl ?

Partager sur : TwitterFacebook

Le gouvernement allemand a donné, hier, son feu vert à un essai de culture en plein champ de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora, conçue par le chimiste BASF.
Cette pomme de terre est conçue pour être renforcée en amylopectine, un composant de l’amidon utilisé par l’industrie pour fabriquer des textiles, du béton ou du papier.

La présidente du groupe parlementaire des Verts, Renate Künast a qualifié cette décision « signal étrange » au moment où l’inquiétude grandit face à la grippe porcine.

Pour Greenpeace, « cette décision est une erreur. (…) Cette pomme de terre génétiquement modifiée contient un gène de résistance aux antibiotiques qui peut compromettre l’efficacité de médicaments indispensables ».

D’ici là à ce que les OGM soient responsables de la grippe porcine, il n’y a qu’un pas. Que les Verts et Greenpeace n’hésiteraient pas à franchir !!!

13 commentaires sur “Les OGM cause de la grippe porcine ? Et pourquoi pas Tchernobyl ?

  1. C’est bien connu, les antibios c’est super efficace contre les virus…
    Sur les risques (quasi nuls) de transfert des gènes de résistances des OGM vers d’autres organismes, c’est ici:
    http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/Statement/gmo_statement_nptII_,0.pdf?ssbinary=true
    A noter ausi que le gène NptII, le plus utilisé dans les PGM, est déjà présent dans l’environnement (c’est même de là qu’il a été isolé)
    Angela Merkel n’a pas l’air ravie de la décision (qu’elle a qualifié « d’individuelle ») prise par sa ministre de l’agriculture.
    http://news.xinhuanet.com/english/2009-04/27/content_11266502.htm

  2. Greenpeace est soit incompétent, soit malhonnête . A chacun de choisir

  3. Pour l’instant rien ne permet d’affirmer qu’il existe un lien entre les élevages industriels de porc du mexique et la grippe A ou porcine , ex mexicaine.
    Cependant la proximité d’élevages industriels et du premier foyer identifié de grippe porcine telle que relaté par les médias est effectivement troublante, seule une enquête plus approfondie permettra d’établir ce lien comme un fait déterminant .

    Si l’information était établie, il conviendrait cependant de bien identifier si ce sont les conditions d’élevage ou le nombre de porc qui est en cause, il n’est pas nécessaire d’être champion en stat pour savoir qu’un calcul de probabilité de réalisation d’un évènement de 1 / 1 000 000 a plus de chance d’apparaitre là ou il y a 1 00 000 tirages que là où il y en a que 100 . Si chaque porc correspond à un tirage, un élevage industriel de 1 00 000 porcs correspond à 1000 exploitations de 100 porcs en terme de probabilité d’apparition d’une mutation du virus après son passage par un animal. Des spécialites plus compétents que je ne le suis ou pour lesquel ce type d’analyse est plus coutumière compléteront sur l’indépendance des tirages ou les liens qui peuvent exiter. Le tirage n’est certainement pas aussi aléatoire qu’il n’y parait.

    Il est intéressant de se rappeler aussi que dans le cas de la grippe aviare sur un virus qui connaissait une transmission moins efficace d’homme à homme, c’était les élevages artisanaux qui étaient en cause, essentiellement familiaux, à savoir la proximité homme – animal, dans ce cas le tirage n’était pas aléatoire, les conditions de proximité dont le caractère artisanal avec des élévage de très petites tailles étaient déterminants pour l’existence du risque.

    Si la conclusion est que le caractère industriel de l’élevage est en cause et un facteur amplificateur du risque et non pas seulement un facteur révelateur en raison du nombre plus important de porc donc mathématiquement d’une augmentation du risque lié au nombre de porc, il faut arréter les élevages hors sol en Bretagne, arréter de consommer autant de viande même si la consommation de viande n’a rien à voir avec la transmission, de toute façon cela ira de soi puisque le prix doublera rapidement et pour des raisons économiques, nous serons bien obligés.

    Intuitivement, sans aucun élement de preuve, j’aurai tendance à penser que comme pour la grippe aviaire, c’est en situation où de nombreux humains sont en contact avec de nombreux porc dans une relation proximité immédiate et d’échanges fréquents d’aérosols donc les conditions d’élevage du début du siècle en Europe ou dans les pays en voie de développement et non pas dans des élevages industriels que le risque est maximal à nombre de porc équivalent, le virus de la grippe se transmettant essentiellement par des aérosols et de façon peu efficace par le purin ou les caracasses.

    Indépendamment de cela la forte concentration d’élevages industriels de pors ou de volaille pose d’autres problémes dont des problème de traitement et de valorisation des déjections des porcs ou de fientes, de pollution des cours d’eau lorsque les cultures recevant les épendages ne sont pas suffisantes, bref les limites du système breton en matière de hors sols si l’on considère la pollution de l’eau et l’efficacité énergétique du système de production. Mais c’est un autre problème.

    L’association Grain est certes sympathique et a fait du bon travail pour caractériser le ‘land grabbing » ou accaparation de terre mais reste aussi très partisane en matière de modèle de développement de l’agriculture et de progrès dans la façon de produire.
    Cela dit basée dans la province de Gérone, en Espagne, elle pourrait commencer à balayer devant sa porte en matière d’élevage industriel de cochons. Les effluves de mon dernier séjour près du parc de la Garrotxa me remontent encore au nez…Il est clair qu’entre le Jamón Ibérico de bellota et le Jamon Serrano, y pas photo sur le gout mais aussi les conditions d’élevage…sur le prix non plus, qui fait que le premier produit est réservé aux BOBOs, pas aux gens du peuple …et encore seulement le dimanche.
    Force est de constater que l’écologie moderne et ses tenants sont vraiment anti Humanistes. On peut accepter de suivre certains concepts mais à un certain moment cela part toujours du coté obscur, très peu pour moi , désolé!

  4. Bonjour.

    Je suis très circonspect par rapport à tous ce qui est dis sur cette « nouvelle » grippe.
    En effet, des recherches montrent que des cas identiques ont déjà été traité en 1958 et 1976 par le CDC d’Atlanta.
    http://www.invs.sante.fr/derniere_minute/fichiers/Influenza%20porcine%20H1N1%20USA_MAJ%2025-04-09.pdf

    Alors comment peut-on dire qu’il s’agit d’une nouvelle souche puisqu’elle est reconnue comme étant de type A H1N1?
    Et surtout pourquoi faire autant de bruit , puisque ce virus aurait fait une vingtaine de mort en 50 ans, alors que la grippe normale a tué 500 000 personnes cet hiver, et le paludisme plus d’un millions.

    Pourquoi donc faire peur absolument comme cela.???

  5. Je me pose aussi la question…
    Sans doute une convergence d’intérêts (un buzz vendeur pour les médias + pour les politiques un dérivatif à la crise)

  6. Bravo Laurent! Tu comprends enfin tout ce cirque. Et cela sans aucune étude publiée. J’en suis baba!
    Tous ces mouvements, écolos, alter bidules et consorts servent sans le savoir le pouvoir de l’omniprésident et ses tours de passe-passe. Sinon, crois moi, le Sarko les aurait ridiculisés. Il n’y a rien de mieux que coincer les gens chez eux sans infos en disant que le danger est dehors….

  7. @ Valdes:

    Xcuser moi, mais en quoi le président Français est responsable de cette « nouvelle » grippe MEXICAINE et de son traitement médiatique au niveau mondial?

    Pour avoir discuter avec des amis aux USA et au CANADA, il apparait que la couverture médiatique de cette affaire est bien plus faible chez nous; mais cela va surement changer avec la confirmation de 2 cas bénins… Comme pour la grippe aviaire (en 2005), ou le SRAS (en 2002)?
    Là aussi la faute au président Français?!!

    Et Valdes, peut être que vous l’aimez pas le président actuel , mais vous êtes complètement débile de tout lui mettre sur le dos!!!

  8. At Daniel.
    Cela n’était qu’un clin d’oeil à Laurent qui se met (malgré son grand âge) à la politique.
    Je ne parlais que de l’instrumentalisation et de l’exploitation de ce virus (qui n’est que la grippe A).
    Et puis j’ai élargi sur l’exploitation des mouvements « écolos bidules » qui servent et lèchent dans le sens du poil.
    Vous n’êtes pas sans ignorer que les gouvernants sont entourés d’un staff qui s’occupe de la communication, et donc de nous montrer notre gouvernement en action (avec en première ligne Roselyne Bachelot, très crédible, hahaha.).
    Et puis, badinement, j’ai fait un parallèle entre cette exploitation et l’utilisation du gouvernement de tous les mouvements « verts ». C’est tout. Vous êtes; vous-même; débile de croire que cela n’arrange pas notre président et son gouvernement pour masquer les problèmes et faire passer des lois. Ou alors vous êtes aveugle. Bien sûr vous allez me rétorquer que les scientifiques ne font pas de politique et nananana…. Mais quand même, mon petit, il faut ouvrir les yeux! Tous les Veillerette et Belpomme sont un excellent Tranxene pour la « populace ».
    Bon ben voilà. Je ne voulais plus communiquer sur ce blog que je consulte tous les jours, mais j’ai bien aimé le post de Laurent. Et puis Daniel, j’apprécie vos analyses et suis assez souvent bien éclairé par vos lumières. Alors on se calme. Et tiens pour la peine je copie-colle le commentaire de Laurent: un buzz vendeur pour les médias + pour les politiques un dérivatif à la crise.

  9. @ Valdes:

    Merci pour le compliment… Mais malgré cela je ne crois pas tant que cela que le gouvernement se servent des « mouvements écolo » comme d’un tranxène.
    Puisque ces groupuscules nous prédisent tous les jours des menaces bien plus grave que la crise économique, le chômage, le sida ou encore la grippe porcine.
    Je ne vois pas en quoi cela servira le président et le gouvenrment pour faire passer des lois??? Des lois sur l’économie, la justice, le social??? Je crois que pour cela ils attendent un fait divers malheureux :la mort d’un enfant et hop une loi sur les chiens « dangereux ». Un mort à l’hôpital et hop une loi sur le dossier médical; une réforme de l’hôpital… Je ne crois pas que cette grippe permettra de faire passer des lois (justes ou non) sur l’hôpital, l’université ou les stock-options en douce!!!

    Les gens en ont assez de toutes ces peurs au dessus de leur tête. La remarque de Laurent faisait suite à mon post portant sur l’intérêt de tout ce cirque médiatique??? Un simple buzz de journalistes (qui n’aiment pas donner de bonne nouvelles)?? Mais un dérivatif à la crise, en faisant encore plus peur aux gens, je ne sais si c’est réussi… En plus d’avoir peur de perdre leur boulot les plus démunis ont maintenant peur de perdre la vie…

    Je vous pris d’accepter mes excuse de mettre laisser emporter, et de vous avoir insulté.
    Car je ne pense pas que tout cela serve tellement le gouvernement ou alors juste pour dire « nous travaillons à prendre les mesures nécessaires »…

    Bien cordialement.

  10. voilà de quoi mettre du baume au coeur des créatures de ce site qui se soucient comme d’une guigne des oiseaux, des fleurs des insectes et des grenouilles, il faudra attendre 10 ans pour réduire de 50 pour cent les pesticides YOUPEE!
    La première réunion du comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018 s’est déroulée le 22 avril dernier sous la présidence du ministre de l’agriculture et de la pêche Michel Barnier. Ce comité a pour mission de mettre en œuvre «l’objectif de réduction de 50% de l’usage des pesticides dans un délai de 10 ans, si possible», précise le communiqué du ministère.
    Il réunit des professionnels de l’agriculture, des produits phytopharmaceutiques et du conseil, des instituts techniques et de recherche, des associations de protection du consommateur et de l’environnement et des services de l’administration centrale et régionale. Afin de mobiliser le plus d’acteurs possibles, des comités du même type seront mis en place dans chaque région.

    Fin 2009, un premier bilan sera dressé lors de la seconde session de ce comité.

  11. « créatures de ce site qui se soucient comme d’une guigne des oiseaux, des fleurs des insectes et des grenouilles »

    … ben voyons… il faut être écolo militant pour apprécier la nature…
    … Bonjours les oeuillères… 😉

Les commentaires sont fermés.