Le Maire en marche arrière

Partager sur : TwitterFacebook

La visite de Bruno Le Maire au Sommet de l’élevage à côté Clermond Ferrand n’aura pas été de tout repos. Face à des éleveurs déterminés à afficher au grand jour leur colère, le ministre de l’Agriculture a dû faire marche arrière. La cause de la colère des éleveurs : l’échec des négociations européennes et l’absence de régulation du marché. Alors que la crise du lait n’est pas réglée, ni celle des fruits et légumes qui avait agité le ministre cet été, la rentrée est chaude.  Précisons que les manifestants étaient des adhérents de la Fnsea, avec à leur tête, leur président, Jean-Michel Lemétayer.  Ne faut-il pas y voir une nouvelle rupture : celle de la représentation agricole avec l’exécutif ? Actuellement en déplacement aux Etats-Unis, l’agenda de Bruno Le Maire ne prévoit pas de déplacement sur le terrain dans les prochains jours…

8 commentaires sur “Le Maire en marche arrière

  1. Qui seme le vent recolte la tempete !
    Les politiques de tout bord, se moque des paysans depuis trop longtemp !
    Raz’bol de toutes ces contraintes,pour gagner moins q’un RMI

  2. @ Thierry:

    Bien d’accord avec vous!!!
    Et si les employés de FT se sentent opprimés, stressés par leur direction, je ne peux que les inviter à se démissionner et à se reconvertir dans l’agriculture!!!
    Producteur de lait, de fruits, maraichers…
    Ou bien artisans, commerçants… Ils verront alors ce que c’est que d’être réellement stressé et de réellement travailler!!!

  3. Pas sûr qu’il faille opposer les agriculteurs aux employés de FT.

    A mon avis, les 2 subissent des pressions dont les causes sont semblables !

    La dérégulation, la loi de la jungle, la loi du plus fort, le libéralisme, le libre-échange, etc… on l’appelle comme on veut, il n’empêche que les dégâts sur l’économie se font ressentir de plus en plus et par de plus en plus de personnes.

    Alors soyons malins, et liguons nous, au lieu de chercher un plus fainéant que nous !

  4. @ Nico:
    Entre un type qui travaille 70 heures par semaine, pour même pas récolter le Smic (quand il arrive à avoir un revenu) et un type qui fout rien pendant 35 h… Pour moi y a pas fotos. Et il y a bien une opposition…
    Mais peut-être que vous ne la voyez pas car vous n’avez jamais été dans l’artisanat ou l’agriculture.

    Pour les artisans, les agric, commerçants, ce qui tue le travail ce ne sont pas les dérégulations, mais bien les charges. Quand en France un employé agricole vaut 12 euros de l’heure, en Allemagne c’est 6, aux pays bas, Italie, Espagne 7… La différence se ressent dans le prix de vente… Et donc dans le cabat de la ménagère!!!

    Quand au libéralisme il a toujours existé, c’est plutôt la PAC et l’ultra-réglementation qui tue l’emploie. A trop mettre de règles, de barrières, de protection sociales (et donc le financement qui va avec) que l’état-protecteur Français a détruit le tissus économique ces 30 dernières années!!!

    Alors soyons malin, remettons nous au boulot et finissons-en avec ce système d’assistanat permanent!!!

  5. La fnsea organise une manif (demain ou vendredi??)peut importe!
    Je ni participerait pas!Je ne voit plus l’interet de gueuller comme des cons dans les rues,et faire chier les gens qui vont bosser!
    J’est pris l’engagement, avec les gars qui ont fait la greve du lait,de faire des dont de lait ,et de( preter )des vaches aux grevistes.
    Mes vaches sont a vendre ,(a partir du mois d’avril)je suis le dernier paysan de la commune a traire des vaches!Les mises aux normes des batiments,les mechants nitrates,les gentils controleur de tout poil,les prix de merde, ont eu notre peau!Ca! c’est de l’ecologie .

  6. C’est le genre de tableau qui me déprime le plus, le potentiel, la structure, la force de travail, on pourrait penser que tout y est, et pourtant ça passe pas.
    En interne on trouve toujours des solutions aux problèmes même si les conditions climatiques compliquent toujours un peu plus les choses mais quand la pression vient de l’extérieur, la fragilité s’accentue, le sentiment de ne plus y croire c’est quasi tous les jours, surtout à entendre les sermons des escrolos, donneurs de leçons et autres bisounours qui prêchent pour leur ideal de vie de vieux cons comme Nicolino ce matin sur rance inter, la radio des bobos qui ne représente plus grand chose à part elle même, des fonctionnaires à vie!
    Thierry te laisse pas aller, j’espère que tu as des bons plans pour rebondir et pour pas regretter d’arrêter, au contraire que ce soit un soulagement! Il parait qu’il vaut mieux éviter FT…

  7. Thierry,

    Je ne sais si ça peut vous aider, mais sachez qu’avec beaucoup d’autres, je suis de tout coeur avec vous. Si je mène mon petit combat anti-écolo de mon côté c’est en pensant à bien des gens comme vous.

  8. Je doit areter cette production pour plusieur raisons ,mais la plus importante c’est la mise aux normes des batiments.Je penssait (naivment!, il faut bien le reconnaitre) que la pause de panneaux photovoltaique sur le toit de la futur etable ,allait me permetre de pouvoir payer plus rapidement la (mise aux normes).mais, non ! La banque ne suit pas !Je souhaite recuperer une partie des fraits de dossier PMPOA ,DEXEL,PLANT DEPANDAGE…mais ce n’ai pas gagner.
    Le plant d’epandage!!quel rigolade ,dix pegnos(don ma pomme)convoque a neuf heure du mat dans un bureau de la chambre d’agriculture.Dix heure trente,debut des travaux ,un technicient de vingt piges ,aider d’une minette pas bien plus agée,nous distribue un stylos feutre rouge,et un vert .Ils nous demande de colorié (sur les photos aerienne)les parcelles suceptible de recevoir du fumier, en vert et en rouge,les parcelles trop proche des habitations,trop escarpée ect..Le coloriage c’est super rajeunissant !!

Les commentaires sont fermés.