Pub 100% bio

Partager sur : TwitterFacebook

On ne présente plus Néo Planète, le mensuel gratuit de Yolaine de la Bigne, garanti 100% écolo. Evidemment, la publicité (qui fait vivre ce magazine) est déclinée sur le modèle écolo. Que penser alors de la publicité pleine en avant dernière page ? Cette publicité pour les jus de fruits « Vitabio » annonce fièrement « Que des fruits, que du bio ! » Bravo, bravo ! Mais en regardant l’illustration, on a de quoi être surpris : ananas, banane, fraise ou mangue : que des produits 100% terroir et 100% proximité !!! 🙂

Mais rassurez-vous, l’empreinte écologique et la consommation responsable ne sont pas passés à la poubelle ou au compost. En effet, dans ce même numéro, un article de la rubrique « Savourer » est consacré à la banane :

« Avec près de 2 kg par Français et par an (selon la FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la banane nous est si familière qu’on en oublierait presque qu’elle ne pousse pas dans nos campagne (sic!). Elle vient de loin – d’Afrique, d’Amérique du Sud, des Caraïbes – et les étiquettes de ce fruit riche en potassium reflètent mal son long voyage, la sueur des hommes qui l’ont cultivée ou les dommages causés par sa culture extensive. »

Quand on pris conscience de ça, il faut bien un jus Vitabio pour se remettre, non ?

8 commentaires sur “Pub 100% bio

  1. Bonjour.

    Agriculture extensive??? Une fois de plus les écolos montrent leur totale méconnaissance de l’agriculture.
    Le mode extensif est le mode de production ayant le moins de charge à l’hectare. En opposition avec le mode intensif…

    Et voila une connerie de plus dans le dossier du bio.

  2. A mon avis c’est plutôt que leur jus de fruit bio sans conservateurs et fabriqué avec des fruits cultivés sans fongicides avait fermenté suite à une contamination microbiologique ! Dans les vapeurs de l’éthanol on emploie facilement un mot pour son contraire !

  3. L’agriculture extensive(bio ou pas),c’est peu de production avec peu de charges sur de plus ou moins grande surface.
    L’agriculture intensive,c’est beaucoup de production avec pas forcément énormément de charges, sur plus ou plutôt moins de surface.

    Vu que la planète n’est pas extensible,un seul choix s’impose.

  4. Bon j’abandonne, c’était une belle carte postale avec écrit « Si vous voulez de beaux légumes et de beaux fruits, employez l’arseniate de plomb MOP, produit français » ça date de 1900…

Les commentaires sont fermés.