Le cabinet Huglo-Lepage s’intéresse au filon vert de l’écolomarketing
Il est bien connu que Corinne Lepage a de nombreuses casquettes : présidente du parti Cap 21, vice-présidente du Modem, députée européenne, présidente du CRIIGEN, présidente de Terre Démocrate, présidente du Cercle du Droit, administratrice de Transparence International France, administratrice de Nef capital Ethique. Mais n’oublions pas que cette femme très occupée est avant tout avocate et qu’elle a fondé il y a maintenant 40 ans, avec son mari Christian Huglo, un cabinet d’avocats spécialisé sur les questions d’environnement. La réussite a été au rendez-vous. Avec 7,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007 et une productivité de 1,3 million d’euros par associé, il est selon la revue Décideurs : stratégie, finance & droit, un cabinet d’avocats incontournable sur les dossiers environnementaux, se classant parmi les 50 premiers cabinets d’avocats d’affaires d’origine française.
Mais comme le note aussi Décideurs en 2008, « l’équipe, recomposée, propose une activité de conseil stratégique intensifiée auprès des entreprises (70% de la clientèle) ». A l’instar du WWF ou d’anciens de Greenpeace, le cabinet Huglo-Lepage pressent peut-être un bon filon : expliquer aux entreprises comment devenir écolovertueuses ! Dans cette démarche, le cabinet Huglo-Lepage a comme partenaire Inéum Consulting, une société de conseil en stratégie, organisation et systèmes d’information. Ineum Consulting a 15 bureaux dans le monde entier et pèse 192 millions d’euros de chiffre d’affaires. Bref, c’est un partenaire de poids ! Avec des clients comme Total, ArcelorMittal ou Groupe Rio Tinto, Inéum Consulting propose donc notamment des expertises sectorielles et des expériences dans la conduite de projets de développement durable, précisant « dans le souci de vous offrir une gamme complète de services, nous pouvons intervenir en partenariat avec le cabinet d’avocats Huglo-Lepage, spécialiste de l’environnement ».
Outre ce partenariat, le cabinet Huglo-Lepage se diversifie en offrant ses services à des Etats pour rédiger leur Code de l’environnement. Premier demandeur : la Principauté de Monaco. Et c’est Me Corinne Lepage avec Me Arnaud Gossement (avocat associé du cabinet Huglo-Lepage et, à l’époque, porte parole de France Nature Environnement) qui ont piloté cette mission en 2008. De même, Corinne Lepage s’était engagée, fin 2008, à faire la refonte du Code de l’environnement à la demande du Gabon d’Omar Bongo. Un peu surprenant car Transparence International, dont Corinne Lepage est administratrice, a régulièrement dans le collimateur la Principauté de Monaco et le Gabon… Tout l’art de Corinne Lepage est de s’assurer de porter la bonne casquette au bon moment…
Sources
http://www.ineumconsulting.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=152
http://www.juristesassocies.com/spip/spip.php?page=filrouger&date=2009-02-01
Une vraie mine de conflits d’intérêts….
Et dire que cette engeance pousse de cris d’orfraie et de vertus effarouchées parce que les firmes entretiennent des bureaux à Bruxelles et se permettent de donner urbi et orbi des leçons de déontologie et d’éthique!!!
Leurs avis comptent a lire les déclarations de NS
Il s’est redit favorable à l’imposition d' »une taxe carbone aux frontières ». Le président a en outre affirmé qu’il fallait « changer les méthodes de mise en oeuvre des mesures environnementales dans l’agriculture », souhaitant que la France soit au premier plan de l’agriculture durable.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20100306.OBS8951/salon_de_lagriculture__sarkozy_parle_de_folklore.html
« Le président de la République a rappelé que les agriculteurs, à travers les prairies, permettaient de stocker le CO2. »
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/03/06/01002-20100306ARTFIG00601-sarkozy-defendra-l-agriculture-au-meme-titre-que-la-finance-.php
Excellente enquête !
Comme je l’écrit sur mon site : Corinne Lepage n’hésite pourtant pas à accuser violemment l’EFSA de corruption et à demander des démissions alors que sa situation personnelle est un gouffre de conflits d’intérêts qui donnerait une crise cardiaque à n’importe quel antiOGM. Sans doute une histoire de paille et de poutre…
http://www.ogms.be/actualites/la-transparence-selon-lepage-cest-bon-pour-les-autres/1078
Il n’y a pas de conflits d’intérêts pour Mme lepage (je met plus la majuscule…) et ses accolytes mais une stratégie marketing de premier ordre:
Je te casse publiquement, et après je te propose mes services pour redorer ton image de marque.
C’est un sacré coup marketing, de la pure « haute finance » écologique.
« Il n’y a pas de conflits d’intérêts pour Mme lepage »
Je n’en suis pas aussi sûr que vous!! Sur sa quantité assez incroyable de casquettes, un bon juriste devrait bien trouver matière à quelques téléscopages…
Faudrait commencer par vérifier dans sa déclarations d’intérêt de députée européenne si elle a tout mentionné.
http://www.europarl.europa.eu/ep-dif/97076_30-06-2009.pdf
Ah bah non, elle aussi elle a fait l’impasse comme Rachida Dati sur ces « détails ».
C’est le cabinet Huglo-Lepage qui défendait Total dans l’affaire de l’Erika ?
@Laurent B.
Non, ce n’est pas ce cabinet. Par contre, il défendait les communes touchées et quand les mairies (celles de Loire Atlantique ) ont reçu la facture des honoraires de Huglo-Lepage pour leur défense, ça a beaucoup toussé car elle était plutôt salée.
Sinon, C.Lepage, c’est celle qui a « rétrécit le MODEM » avec CAP21. Dire que F.Bayrou n’a rien vu venir.
C’était pure ironie de ma part !
A l’époque de l’Amoco Cadiz Corine Lepage avait défendu les communes du Finitère Nord. La note était tellement salèe que les maires ont fait un recours et ont obtenu une restitution partielle d’honoraires trop perçus. On a même parlé qu’il y aurait eu une prise d’hypothèque!