Une baguette bio qui n’est pas bio

Partager sur : TwitterFacebook

Dans le dernier numéro de TGV Magazine, un article est consacré à la Bleuette, une baguette qui selon le journaliste, Philippe Legrain, est bio. « Qu’il est bio le nouveau Français moyen. Béret en laine équitable, marcel en coton écolo et baguette sous le bras. Mais pas n’importe laquelle. Son aisselle accueille la Bleuette, « première baguette développement durable ». On est proche de la recette du bonheur » (sic !) explique ainsi le journaliste. « A l’origine, le groupement meunier Générale des farines, initiateur de l’Alliance durable, elle-même mère de toutes les Bleuettes. En toile de fond, un engagement solennel des acteurs de la filière « blé-farine-pain », dont un millier d’agriculteurs, en faveur d’une production plus responsable garantie sans pesticide« .
La Bleuette serait donc bien une baguette bio ? Pas du tout. Il s’agit d’une baguette fabriquée à partir de parcelles de blé dit CRC (Cultures et ressources contrôlées). « S’il ne s’agit pas d’un produit biologique, La Bleuette est fabriquée à partir de parcelles de blé dit CRC (Cutures Raisonnées Contrôlées), qui respectent le cahier des charges d’une agriculture durable, vérifié par les autorités agréées », comme l’expliquait AgriAvis fin novembre 2009 lors du lancement de la Bleuette.


Voilà bien le problème des journalistes sans doute un peu pressés pour qui une baguette « développement durable » est forcément une baguette bio.

2 commentaires sur “Une baguette bio qui n’est pas bio

  1. Dieu merci la bleuette n’est pas bio sinon la croute et la consistance ne seraient pas au gout du plus grand nombre.

    Le pb de la farine bio reste sa teneur en protéines comme l’indique de façon très honnête, il faut le souligner car c’est suffisamment rare, ce document de l’ITAB,.

    C’est une farine pour le pain de campagne traditionnel, la bonne vieille miche que l’on achète sur le marché et qui tiend ses 10 jours sans probléme, mais assez peu adaptée à la baguette classique, tout au moins aux normes qui correspondent au gout du plus grand nombre.

    http://www.itab.asso.fr/downloads/programmes/aqs-ynthese.pdf?phpMyAdmin=eEJxHX9SrXF%2CZWUcJnGi84FAen6

    Cela dit pour les baguettes minables que l’on trouve généralement en grandes surfaces, la farine bio c’est amplement bon.

    Cela dit achèter du bio en grande surface, quelle arnaque, et ceux qui le font: quels couillons! du bio ukrainien, moldave, des confins de l’Europe n’a pas de sens, sauf pour les Bobos des villes.

    J’oubliai, compter 30 à 50% plus cher pour la baguette bio, pas une paille quand même.

  2.  » …La Bleuette est fabriquée à partir de parcelles de blé dit CRC (Cutures Raisonnées Contrôlées), qui respectent le cahier des charges d’une agriculture durable, vérifié par les autorités agréées…. »

    = Et qui c’est « les autorités agréées »? Et qui qui les a « agrées »?

    « Voilà bien le problème des journalistes sans doute un peu pressés pour qui une baguette « développement durable » est forcément une baguette bio. »

    = L’inculture crasse doublée d’une arrogance abyssale et d’une malhonnêteté intellectuelle intrinsèque de la plupart des journalistes dont la majorité n’a de journaliste que le nom, est effarante et entretenue par l’impunité flagrante dont ils bénéficient.

Les commentaires sont fermés.