L’indispensable respect de l’expertise scientifique

Partager sur : TwitterFacebook

Dans son dernier numéro, l’Afis (Association Française pour l’Information Scientifique) revient sur l’expertise scientifique et sa manipulation politique. Reprenant les exemples des experts de l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) contredits dernièrement par l’agence sur la non dangerosité des ondes électromagnétiques et des lignes électriques à haute tension, l’Afis s’inquiète de voir le politique prendre le dessus sur l’expertise scientifique. « Nous revendiquons une séparation claire entre l’acte politique, la décision qui intègre de nombreux facteurs et la connaissance scientifique. »

Et la liste des dérives pointées du doigts par l’Afis ne cesse de s’allonger. « Les agences de sécurité sanitaire ne doivent pas devenir le lieu des « débats citoyens sur la sciences », mais rester le service public de l’expertise scientifique, fondée sur l’avid d’experts nommés en toute transparence en fonction de leurs titres et travaux.

L’inquiétude ne peut qu’être renforcée quand on constate que, dans un autre domaine, les autorités publiques ont jugé bon de mélanger au sein du nouveau Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), un comité scientifique (composé d’experts du domaine) et un comité « économique, éthique et social » auquel participent des représentants de divers groupes de pression ».

3 commentaires sur “L’indispensable respect de l’expertise scientifique

  1. petite info (hors sujet):
    http://fr.news.yahoo.com/4/20100711/tts-france-legislatives-resultats-ca02f96.html

    Une nouvelle député écolo à l’assemblée nationale, j’en connais qui vont se gorger à en mourir:
    « l’écologie c’est l’avenir », » le peuple est avec nous!! »
    Certes, certes, élue la dame, mais avec l’appui du PS, puisque ce parti n’a présenté aucun candidat. Et même Mme Aubry (Miss 35 h… j’en connais qui les font en 2-3 jours!!!) c’était fendue d’une petite visite de campagne.

    Si c’est pas beau la démocratie!!!!

    ps: idée de réforme sur les législatives = obligation à tous les partis de présenter des candidats dans chaque circonscription, même en cas de législative partielle. En effet, les députés, bien qu’élus localement, vont voter des lois nationales. Il serait donc normal que les partis candidat est une représentativité nationale. Cela éviterait surement (ou limiterait les magouilles comme celle-ci). Interdiction d’alliance au second tour??? pourquoi pas?

  2. C’est quoi la différence entre un grand homme politique et un petit ? C’est celle qu’il y a entre un François Mitterrand et une Martine Aubry (ou une Ségolène Royal ou un François Hollande ou même un Lionel Jospin). Le premier, plus il faisait alliance avec le PC, parti totalitaire, plus celui-ci perdait de voix et se marginalisait, pour devenir au final insignifiant. Les autres, plus ils font alliance avec les néo-totalitaires, plus ces derniers gagnent de voix et de sièges !

    NB Je pense que Mitterrand était dans son for intérieur plus anticommuniste qu’antigaulliste. Il était antigaulliste parce qu’il avait compris que pour satisfaire son ambition et arriver un jour au pouvoir suprême il fallait en passer par là. Tandis qu’avec les communistes il devait avoir fait sienne la maxime énoncée par un héros de Racine (je ne sais plus lequel) qui déclarait : « J’embrasse mon ennemi, mais c’est pour mieux l’étouffer ». Comme De Gaulle, Mitterrand était pétri d’une culture littéraire profondément XVIIème siècle.

  3. « Miss 35 h… j’en connais qui les font en 2-3 jours!!!) »

    Il y en a aussi pas mal qui les font en 3-4 semaines……….

Les commentaires sont fermés.