Diána Bánáti, la présidente du conseil d’administration de l’AESA aurait maquillé son CV pour minorer son passé dans l’agrobusiness, affirme Libération de ce jour. Sauf que le journaliste donne deux informations… qui se contredisent dans le même article !
1- « La Hongroise a dissimulé qu’elle avait été membre du comité des directeurs de la branche européenne de l’International Life Science Institute (Ilsi), le «lobby de l’agrobusiness», comme le qualifie Bové.
2- Or, c’est en épluchant sa «déclaration d’intérêt» que José Bové a découvert le pot aux roses. Elle avait simplement mentionné qu’elle avait été «membre du comité scientifique de l’Ilsi».
Si Bové a découvert le passé de Diána Bánáti, dans sa propre déclaration d’intérêt, c’est qu’il n’y a rien de dissimulé…
Corinne Lepage, députée européenne, hurle au loup. Elle est sur la même longueur d’ondes que José Bové qui déplore « un conflit d’intérêt scandaleux ». Amusant quand on connait les zones d’ombre et paradoxes de l’ ex ministre de l’environnement d’Alain Juppé. C’est la reine du cumul des mandats avec des activités (florissantes) d’avocat, de présidente d’association écologiste (CRIIGEN notamment), députée européen, vice-présidente de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement européen. Vous avez dit conflit d’intérêt Corinne ?
– Là au moins elle sait de quoi elle parle! Ce n’est pas toujours le cas…..
Le Joseph Bové fait encore dans l’approximation brute de décoffrage, comme d’hab!!
ILSI n’est pas l’agrobusiness!
==> About ILSI
ILSI is a nonprofit, worldwide organization whose mission is to improve public health and well-being. It achieves this mission by engaging academic, government, and industry experts in a neutral forum to advance scientific understanding related to nutrition, food safety, risk assessment, and the environment.
Là c’est carément gonglé! haut fonctionnaires, entrepreneurs privés, financiers internationaux fréquentent les mêmes clubs, partis politiques, cercles de réflexion, ONG , ici un think tank sur la nutrition , il est heureux qu’une personnalité de premier plan soit impliquée.
Faut-il demander à ces hauts responsables de n’appartenir à rien, de ne militer nulle part? de ne croire en rien et de faire en sorte que les choses s’améliorent?
Pour rire, enfin pas tout à fait car ici on parle gros sous, de quelle fondation ces poids lourds de l’économie française sont de gros pourvoyeurs en devises, que peut -on dire des experts de cette fondation défrayés, peut-être même certainement rémunérés avec les fonds recueillis auprès de ces généreux mécènes. Quelle indépendance ces experts par rapport à ces mécènes?
Après on donnera des noms.
1 -Acteur majeur dans les domaines de la production d’électricité et du transport ferroviaire, Alstom est devenu partenaire Fondateur le 12 novembre 2009.
Le partenariat est la suite logique de la grande volonté affichée par le groupe, après la création en 2008 de la Fondation Alstom, de soutenir dans le monde entier des projets à caractère environnemental, éducatif et social.
2- En tant qu’énergéticien, nous avons le souci d’une croissance responsable et nous sommes conscients de notre impact sur l’environnement. Nous nous mobilisons pour préserver la planète et relever le défi du changement climatique.
Ainsi, nous sommes convaincus qu’il existe un lien fort entre énergie et environnement, et que l’électricité faiblement carbonée peut contribuer à résoudre la crise climatique.
EDF et la Fondation EDF Diversiterre accompagnent les acteurs qui oeuvrent en faveur de l’environnement et des changements de comportements nécessaires face aux enjeux qui conditionnent notre avenir.
3- Naturellement engagés au quotidien, les 370 hôtels Ibis France ont rejoint le 31 juillet 2007 la Fondation , en qualité de partenaire fondateur. Ils s’associent depuis étroitement à ses actions de sensibilisation
4- Le Groupe L’Oréal soutient la Fondation depuis 1995 pour ses actions en matière d’éducation à l’environnement. L’Oréal considère en effet que le respect de l’environnement est pour toute entreprise un devoir naturel.
Dans le cadre de sa stratégie environnementale sur 10 ans (2005-2015) , L’Oréal s’est donc fixé trois objectifs essentiels pour ses usines et centrales de distribution :
– Réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre.
– Réduire de 50% sa consommation d’eau par unité de produit fini.
– Réduire de 50% sa génération de déchets par unité de produit fini.
L’Oréal s’engage également dans une approche éco-responsable de l’impact de son activité et vise l’excellence en termes de performance environnementale. Cette considération joue un rôle essentiel tout au long de la chaîne de production, de la recherche avancée à l’évaluation des matières premières, jusqu’aux produits finis.
5 – Dès 1997, TF1 s’est associé à une campagne de sensibilisation du grand public à la protection des milieux marins, à travers la diffusion gracieuse de spots. Devenu partenaire fondateur en 2007, la chaîne a ainsi confirmé son engagement et conforté sa volonté d’afficher clairement son rôle de pédagogue actif et engagé en faveur de l’écologie.
Cher Alzine,
C’est la FNH.
Ai-je gagné le superbanco du « Jeu des mille euros » ou de « Qui veut gagner des millions » ? Je préfèrerais le deuxième !
Cher Laurent,
C’est bien la FNH, le dandy de ces messieurs dont l’extrême dépendance aux grandes entreprises est une telle évidence, comme le mouvement de YAB avec le transporteur aérien, le groupe PPR…
Il y a bien des millions d’euros à gagner mais qui vont directement dans la poche de ces officines de Green Washing ou de désinformation et de destabilisation économique ( Greenpeace,WWF, info-OGM…..), auxilliaires des grands groupes financiers, grandes entreprises voire Etat dans la guerre économique que tous les partis se livrent.
On peut penser au S.P.E.C.T.R.E de la série 007,on retiendra surtout Terrorisme vert ,Représaille écologique et Extorsions de fonds pour l’environnement (des poches des fondateurs), S.P.E.C.T.R.E vert mais vert fluo.
Indépendant les experts de ces fondations, indépendantes ces fondations ?
qui ne sont quasiment irriguées que par les dons ( défiscalisés grace à la reconnaissance d’utilité publique) et les pseudo études rendues pour verdir l’image des fondateurs.
En plus, en plus, c’est un moyen d’échapper à l’impot sur le bénéfice des sociétés, donc un vol manifeste du contribuable qui lui paie les siens et de l’Etat.
Alors le mauvais procès fait à Diána Bánáti par José ?
José dont on serait curieux de voir qui paie et surtout a payé avant qu’il ne soit député européen les billets d’avion et les nuits d’hotel ( la classe des billets et le nombre d’étoiles des hotels aussi, un vrai bon sujet en soi), certainement pas les cotisations de la confédération paysanne ou des militants anti OGM.
Le pire est qu’il existe des militants de terrain qui se font des illusions sur leur maison mère « Green washeuse », dont il ne sort que la couleur doré sur fond vert du spectre , tondus deux fois les « pauvrets ».
@ alzine et laurent B :
Vous avez raison, mais pour les écolos purs et durs, les José Bové, les ves Cochet, les Paul Ariès, Nicolas Hulot n’est pas crédible, justement à cause de ces liens avec les entreprises que vous citez.
On l’accuse de favoriser le greenwashing qui permet à ces entreprises de se donner bonne conscience écologique en achetant des indulgences
’elle avait été membre du comité des directeurs de la branche européenne de l’International Life Science Institute (Ilsi),
elle avait été «membre du comité scientifique de l’Ilsi».
== Joseph va s’attirer les foudres des apiculteurs de l’UNAF à force de se livrer à des pratiques répréhensibles sur les hyménoptères…. La différence entre les deux « positions » de la dame au sein de l’ILSI ne paraît particulièrement susceptible de créer de problèmes significatifs. Il y a quand même un côté très très positif dans la déclaration de la hongroise en question: c’est qu’elle n’a PAS dissimulé sont appartenance antérieure à cet organisme.
Quelqu’un pourrait-il fouiller dans les déclarations d’intérêt de, par exemple, au hasard, Séralini?
Comment est financé CRIIGEN? Je veux dire « réellement financé, pas seulement ce que l’on veut bien dire…
@ zygomar :
Les diptères, pas les hyménoptères 😉
Astre Noir 9
@ zygomar :
Les diptères, pas les hyménoptères
Je sais bien mais là c’était pour coller à l’actualité et puis après tout il en… bien ce qu’il veut non?
@ zygomar et astre noir
« Il y a deux manières d’enculer les mouches: avec ou sans leur consentement »
Propos attribué à JP Sartre par Boris Vian
@ tybert
Merci pour cette précision entomologico-littéraire tout à fait pertinente qui ne m’étonne pas de la part de notre cher Boris toujours au fait des habitudes germano-pratines de nos grands philosophes de la gauche entreprenante contemporaine!