L’écologie politique : en théorie et en pratique

Partager sur : TwitterFacebook

Dans Néoplanète (n°16, novembre 2010), une Cécile Duflot très « bisounours » explique : « Tout combat politique est source de bonheur et d’épanouissement. C’est peut-être plus vrai encore quand on milite au sein d’une formation qui a toujours eu le souci des générations futures et qui privilégie le bien-être personnel et collectif, à l’enrichissement personnel. La vision écologiste repose sur la mise en place d’un nouveau modèle de développement pour aboutir à une société fondamentalement plus douce et plus heureuse. » (Souligné par elle.)

Voilà pour la théorie !

En pratique, l’écologie politique opère plutôt dans le registre de « massacre à la tronçonneuse » ou de « saw », à en croire le témoignage de Jean-Paul Besset qui vient de donner, le 6 décembre, les raisons pour lesquelles il renonce à toutes responsabilités au sein d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), un mouvement qu’il « juge désormais métastasé ». Il déplore « que l’essentiel des préoccupations consiste à entretenir les suspicions ou à rêver d’en découdre pour affaiblir tel courant, détruire tel individu ou conquérir tel pouvoir » et appelle EELV à échapper « à ce climat délétère de guerre froide et de paix armée ». Lors des Assises de Lyon, il espérait « que la force de l’essentiel l’emporterait sur les turpitudes usuelles. (…) Je me suis trompé. Lourdement. Il est impossible de parvenir à faire la paix entre ceux qui aspirent à la guerre ». Parlant de « choc des ego » et de « grand concours des détestations », il ajoute : « Règlements de compte, délices du déchirement, obsessions purificatrices et procès en sorcellerie saturent à nouveau l’espace, au point de rendre l’air interne irrespirable et le travail politique secondaire. »

Face à ce terrible constat, ne faudrait-il pas mieux qu’Europe Ecologie-Les Verts, avant de s’occuper de la société française, tente de mettre en place chez eux une vie interne « plus douce et plus heureuse » ?

Sources

http://beta.zyyne.com/zyyne/3375.pdf

http://www.marianne2.fr/Exclusif-Besset-demissionne-du-staff-d-Europe-ecologie_a200534.html

8 commentaires sur “L’écologie politique : en théorie et en pratique

  1. Pour beaucoup l’écologie (ou une autre idéologie) n’est qu’un moyen de leur ambition politique. Tonton était de gauche?

  2. Astre Noir,

    Enfin, disons que le ménage étant constitué depuis plus longtemps, le divorce est plus difficile. Cela n’exclut pas les vieilles haines recuites.

  3. C’est tout simplement désspérant! Voilà où conduit l’apolitisme, la lutte pour des postes, fussent-ils subalternes, dans la société néolibérale. N’est-il pas plus simple d’utiliser sa notoriété pour devenir consultant en marketing vert ou encore en football pour une chaîne de télévision spécialisée en occupation du temps lbre des cerveaux de nos contemporains?
    Mais tout cela n’était-il pas prévisible avec tout simplment un peu de réflexion politique?

  4. Les agriculteurs font de l’écologie au quotidien. Les écolos? …..de la Politique, c’est tout!

  5. Bref Besset claque la porte et crache sur ses anciens amis simplement parce qu’il n’est pas le chef du nouveau parti!!!

    MDR

Les commentaires sont fermés.