Moral en berne

Partager sur : TwitterFacebook

Depuis le début de la semaine, les médias ne s’arrêtent plus de reprendre les conclusions de l’enquête de l’Insee sur le moral des ménages français. Pleine page dans Le Parisien, sujets abordés en long en large et en travers sur les ondes, le moral des français s’est même invité hier soir au 20H de TF1.

Le reportage de TF1 précédait les sujets sur les inondations meurtrières en Australie, l’arrivée de la grippe en ce début d’année, la crainte des coptes après l’attentat d’Alexandrie… Pas de quoi avoir le moral. Et pour enfoncer le clou, TF1 nous sert en guise d' »enquête du 20H », un reportage sur le bisphnénol A, piloté par le RES. Le journaliste avoue même le caractère « alarmant » de son sujet dans son commentaire. Le business de la peur et de l’anxiété n’est pas prêt de s’arrêter. Certains laboratoires spécialisés dans les médicaments contre la dépression doivent se frotter les mains. Ironie du sort, ce sont ces mêmes laboratoires qui sont pointés du doigt par les prêcheurs de l’apocalypse…

8 commentaires sur “Moral en berne

  1. Et avec de tels reportage bidons, on s’étonne que le moral des français soit en berne…

    hier soir j’ai vu Mme Guigou à la télé qui nous disait doctement que l’avenir économique de la France était dans les nouvelles technologies, que l’industrialisation du pays ne pouvait plus assurer notre vie. Hormis le fait qu’elle faisait partie des gens qui ont choisit la voie de l’industrie dans les années 80 au détriment de la formation scientifique et technologique, je trouvais ses propos très en décalage avec ceux de ses « alliés » écolo.

    Et juste après il y avait un excellent reportage dans l’émission « un œil sur la planète » sur la Corée du Sud. Et son avance technologique. Samsung pèse plus que google, microsoft et apple réunis (40 000 chercheurs pour cette seule entreprise, contre 12 000 pour le CNRS). Sans compter LG et Hyunday.
    Un pays qui a choisi la voie des technologies dès le début des années 70, misant sur des entreprises à taille internationale. Tout le contraire de ce qui ce passait en France!!!

    L’écologie c’est bien, ils l’applique, la vraie, celle issue de la recherche: Samsung à vendu 4 réacteurs nucléaires sous le nez d’AREVA…Les motoristes conçoivent des moteurs toujours plus sobres. Les transports en commun sont rapides, propres, jamais en grève (il y a une fierté des opérateurs à effectuer leur travail pour le bien des passagers…).

    Oui le moral des français peut être en berne. Ils commencent à comprendre que les politiciens se sont foutus d’eux depuis 30 ans. Et que le monde avance très vite quand nous faisons du sur place, quand nous ne reculons pas sous le joug d’une idéologie « écologiste ».
    Ce recul c’est au prix fort que nous le payons et ce sera la ruine pour ma génération quand viendra l’heure de la retraite (si cela existera encore???).

      1. Dites, Laurent, vous auriez pû préciser que j’étais à la source du lien vers ce sketch

        🙂

        1. Oui, vous avez raison, mais quand je l’ai mis ici je ne me souvenais même plus où je l’avais trouvé. J’avais envoyé l’adresse par e-mail à des amis, et je suis reparti de là. L’essentiel n’est-il pas de porter la bonne parole ? 😉

          C’est fou la masse et la vitesse de l’information avec Internet, on ne peut tout de même pas enregistrer toutes les pages qu’on lit pour les garder en mémoire. D’ailleurs, ça deviendrait vite un fouillis inextricable !

          Cordialement.

  2. Ceci dit, ce sketch prouverait peut-être que l’écologisme commence à lasser.

    Voir aussi aux Guignols, avec la marionnette d’Eva Joly « on va tous mourir »

  3. Clair de Lune 17 janvier 2011 à 21:06

    Oui, c’est une bonne illustration de la nullité journalistique. Ceci dit, vu la présentation qui en est faite, ça aura surtout ému ceux qui lisent leur horoscope quotidien ou hebdomadaire.

    Qu’est-ce que ce sera quand ils découvriront qu’on est passé du calendrier julien au calendrier grégorien et qu’en conséquence, contrairement à l’an 2000, l’année 2100 ne sera pas bissextile !

Les commentaires sont fermés.