Les méthodes de certaines sociétés de production bientôt devant les tribunaux

Partager sur : TwitterFacebook

Précisons tout de suite que ce billet traite des méthodes de certaines sociétés de production et non de toutes. La plupart d’entre elles sont honnêtes et font consciencieusement leur travail en fonction des moyens, de plus en limités en raison de la crise, que les rédactions leurs offrent. Mais ce préambule ne doit pas masquer la réalité d’une minorité de sociétés de production qui sont davantage militantes que des hommes et des femmes dont la mission est d’informer, aussi objectivement que possible.

La récente affaire de la société de production « Et la suite… », qui vient de signer un reportage « Manger peut-il nuire à la santé » en est l’illustration parfaite. Daniel Sauvaître, producteur de pommes, est une des victimes de ces méthodes. A double titre. Il a été trompé par l’équipe de production du documentaire « Manger peut-il nuire à la santé » : il a  accueilli une équipe de tournage sur son verger sans connaître l’objectif réel du tournage en question. Il est ensuite mis directement en cause dans le documentaire, à tort, et se plaint donc, à juste titre, d’un préjudice de dénigrement de sa production. (voir ici)

Daniel Sauvaitre veut donc que les auteurs de ce reportage assument leurs méthodes peu scrupuleuses, y compris devant les tribunaux. Il vient en effet d’assigner la société de production « Et la suite », France 3 et Le Nouvel Obs en référé. Affaire à suivre.

Le blog de Daniel Sauvaître

5 commentaires sur “Les méthodes de certaines sociétés de production bientôt devant les tribunaux

  1. Les journaleux travaillant pour de grandes maisons (france tv, arte, …) bénéficient hélas d’une grande impunité, il serait temps qu’il assument. Notons que les rédactions sont souvent complices : obstruction dans l’exercice du droit de réponse, etc…

  2. Si vous voulez une crise de nausée, Marianne du 5 au 11 mars, pages 94 et 95, avec un dithyrambe sur « Le livre noir de l’agriculture ».

    Un ‘petit’ exploit de Périco Légasse : «  Oui, la FNSEA, fondée en 1946 par d’anciens dignitaires de la Corporation paysanne, organisme officiel mis en place par le Maréchal Pétain pour représenter le monde agricole au sein du régime de Vichy… » Et autre ‘petit’ exploit : c’est la FNSEA qui « aura quand même réussi la prouesse de faire passer la paysannerie de 45 % de la population française en 1960 à 2,7 % en 2011 ».

    Ces gens dégoulinant de haine et de suffisance boboesque ne nous épargenrons aucune infamie.

    1. C’est assez affligeant de présenter la FNSEA comme Pétainiste et donc « collabo ».
      Mais ce que je trouve étrange, c’est leur assiduité à ne JAMAIS répondre aux coups de griffes des EscrolosVerdatres !
      X. BELIN me paraissait intelligent et habile, mais il ne lui aura fallu que deux semaines et la campagne des affiches FNE pour rentrer dans le rang !

      Déjà lui non-plus « ne veut pas répondre à la provocation », « ce serait faire de la publicité que ces gens ne méritent pas » …..

      En attendant tant que la FNSEA « se la ferme », les verdatres en profitent pour avancer un peu plus pour avancer leurs pions !

      La FNSEA est-elle encore un syndicat ?
      Le jour où X. Belin recevra des cailloux sur ses beaux tracteurs de la part des riverains, peut-être qu’il fera un peu plus que des « tractations de couloirs » et de la « pédagogie médiatique » ….

      1. Je craind fort que Xavier Belin soit, comme ses prédécesseurs, plus attiré par la politique que par les problèmes de l’agriculture ,on est pas aidé…..

  3. 1. Je n’ai pas fini de ronger mon os. « La FNSEA qui « aura quand même réussi la prouesse de faire passer la paysannerie de 45 % de la population française en 1960 à 2,7 % en 2011. » D’où Périco Légasse tire-t-il ses chiffres ? Mystère !

    Selon le recensement de 1962, il y avait :
    1.671.400 indépendants et exploitants
    1.335.840 travailleurs familiaux*
       842.460 salariés

    Soit au total 3.849.700 personnes pour une population active de 20.232.000 et une population totale de 45,5 millions.

    Soit 19 % de la population active et 8,3 % de la population totale. On est loin des 45 % de M. Légasse.

    2. La profession agricole a en ce moment une fenêtre de tir intéressante dans la mesure où nous avons été bombardés de désinformation (et attendez MMR…) et où les pouvoirs politiques (Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy) n’y sont pas allés de main morte. À elle de l’exploiter. À voir le feu roulant de désinformation, il y a urgence.

    ___________________

    * Vous savez, ces gars qui recevaient un peu d’argent de poche pour le bal du samedi soir et une chemise propre..

Les commentaires sont fermés.