Ecologie : imposture « Royal »

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« Royal surverdit son bilan régional » affirme Libération dans un article publié il y a quelques jours. Le journaliste Guillaume Launay a en effet enquêté sur les propos tenus par Ségolène Royal sur BFM TV le 24 août dernier. Elle déclarait alors : « j’ai été classée par l’Europe première région écologique ». Confirmation dans sa Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions : « La région Poitou-Charentes est devenue la première région écologique d’Europe avec un plan sur l’énergie solaire et les énergies renouvelables unique dans son ampleur. »

Selon Libération, aucun palmarès ni classement officiel ne confirme les propos de Ségolène Royal. Mais Guillaume Launay a voulu aller plus loin. Ainsi la Région Poitou Charente présidée par Ségolène Royal pointe à la 14ème place au niveau de la France concernant l’éolien selon les données du Commissariat Général au Développement Durable. Et la progression enregistrée au premier semestre 2011, +6%, correspond exactement à la moyenne nationale. Autre indicateur, le photovoltaïque. Là encore, la région de Ségolène Royal est loin d’être un modèle puisqu’elle se situe à la 10ème place parmi les 22 régions françaises. Et si l’on regarde la progression au premier semestre 2011, +50%, on constate qu’elle est inférieure à la moyenne nationale qui est de +61%. Difficile de crier victoire sur le plan des énergies renouvelables pour la Région Poitou-Charentes.

Au-delà de la politique énergétique, Guillaume Launay a poursuivi son investigation sur le terrain agricole. Une nouvelle fois, les résultats ne confirme pas du tout l’auto-proclamation de Ségolène Royal sur l’efficacité de son action politique sur le plan environnemental. Ainsi, la région Poitou Charentes pointe à la 12ème ou 17ème place française sur le développement du bio selon que l’on se base ou non sur la surface agricole utile.

Maigre lot de consolation pour la candidate à la primaire socialiste, le classement de Terra Eco réalisé en février 2010. La région Poitou Charentes ratait de peu le podium en terminant à la 4ème place sur les critères environnementaux (pollution, déchets, énergie…) et tombait à la 9ème place sur la politique globale de développement durable (en incluant la dimension sociale et économique).

Merci à Libération pour cette belle « désintox » !

31 commentaires sur “Ecologie : imposture « Royal »

  1. A l’heure de la stagnation de la croissance et du pouvoir d’achat, de la crise de la dette souveraine française qui se profile à l’horizon, de la récession qui menace, si j’étais un responsable politique, je ne me vanterais pas d’être à la pointe pour le photovoltaïque et l’éolien qui coûtent la peau des fesses aux contribuables et aux consommateurs.

  2. Libé aurait pu ajouter à son palmarès, sa politique « volontariste », avec le sauvetage de Heuliez qui devrait être leader dans la propulsion électrique. Certaines collectivités locales ont opté pour les véhicule électrique Heuliez, mais bizarement, les particuliers ne se pressent pas au portillon. Il faut dire que les performances sont médiocres (autonomie..) vu le coût. Ces élus sont beaucoup moins regardant sur le coût quand c’est la collectivé qui paie que quand c’est leur propre portefeuille. Etonnant non?

    1. Une municipalité peut facilement gérer le problème d’autonomie en plaçant des bornes de recharge sur les différents site municipaux, les agents qui ont besoin d’un véhicule peuvent simplement prendre celui qui est chargé. Le problème des véhicules électriques c’est l’infrastructure qui va avec, difficile pour un salarié de demander l’installation d’une prise sur le parking de son lieu de travail. Pour des petits déplacement quotidien ces véhicules sont tout à fait adapté.

      1. Parce que ça ne te gêne pas que la collectivité s’offre des gadgets ( avec l’argent de tous), que le contribuable moyen ou aisé ne penserait même pas à se payer, vu les rendements plus que moyen et le coût. C’est le même raisonnement des emprunts dits « toxiques », que les collectivités ont utilisés pour réduire leur endettement à court terme, le temps d’un mandat. Est ce que ces mêmes personnes auraient fait la même chose avec leur propre argent? Personnellement, j’en doute. Après, nous nous étonnons de l’endettement public.

        1. Les élus locaux rivalisent de projet débiles dans l’unique but d’acquérir tel ou tel électorat. Implanter un réseau de voiture électrique peut en faire partie, c’est pas forcément plus crétin que planter des ronds points avec des œuvres d’arts à la con.

          @Bruno: tu sais très bien que je ne suis pas fonctionnaire, par contre mon poste dépend de financement publique déguisé (rachat à prix garantie de l’énergie). Enfin pour le moment…

          1. Dans les années 70, il y avait un réseau de voitures en libre service pour les abonnés à Montpellier. L’expérience était prématurée, contrairement aux réseaux de vélos aujourd’hui… et aux réseaux de mini-voitures électriques demain.

            Quant au chauffage, dont il est question ailleurs sur ce fil, vous pouvez l’oublier si vous faites trois kilomètres avec une voiture à moteur thermique, ou si vous êtes facteur – pardon, préposé à la distribution du courrier – à la campagne (ou en ville si votre véhicule est un cyclomoteur)..

  3. N’oublions pas que les voitures électriques (pour la modique somme de 30 000 euros primes déduites) ne disposent même pas du luxe d’un simple chauffage, cela ne doit pas etre pratique de conduire avec des moufles les hivers de grands froids..

      1. Exact, le chauffage existe, ce qui donne un rendement kilométrique désastreux.
        http://www.nissan.ca/vehicles/ms/leaf/fr/range-fundamentals.aspx

        « circulation dense en ville durant l’hiver : 99km (62 mi)
        Vitesse : 24 km (15 mi/h) en moyenne
        Température : -10 degrés Celsius (14 degrés Fahrenheit)
        Climatisation/chauffage : Oui
        Bien que la vitesse moyenne soit de seulement 24 km/h (15 mi/h), dans la circulation urbaine dense, la température de -10 degrés Celsius (14 degrés Fahrenheit) nécessite une grande utilisation du chauffage. Vous dépensez alors une énergie considérable pour réchauffer l’habitacle. Même dans ces conditions, il faudra tout de même plus de 4 heures pour décharger la batterie! »
        Pour rouler 100 km, il faudra rouler à 24KM/H. wahooo!!

        1. Sauf que faire 100km par jour en ville c’est pas forcément la norme. Ca fait 20 000km par an (en prenant que les jours de travail). Très peu de citadin font ce genre de chiffre.

  4. il y a du chauffage sur le VE malheureusement au détriment de l’autonomie. Idem en été avec la clim ….

  5. Ce serait bien de prendre en considération la politique agricole de la présidente de Poitou-charentes :
    – interdiction du maïs dans certaines zones
    – interdiction d’irriguer
    – interdiction de même remplir leur propres lacs !
    – favoriser les céréales à pailles dans un secteur de polyculture-élevage

    bilan ?

    – Hivers et printemps sec = Céréales minables
    – pas de maïs donc fourrage très limité pour le bétail
    – obligation d’acheter à prix d’or du maïs sur pied dans des départements voisins
    ….
    Bilan écologique minable !
    Bilan économique désastreux !

    C’est sûr, voila un bel exemple à suivre !

    1. Un Président de Région à le droit d’interdire tout ça ? On n’est plus en démocratie, c’est la dictature. Ah ça ira ! ça ira ! Les écolos à la lanterne !

      1. Dans le cadre des contrats de Plan Etat-Régions, des éleveurs se sont vu leur aide à l’amélioration bâtiment conditionnée à la conversion bio en cours de contrat… Un exemple parmi d’autres des méthodes socialistes en Régions!
        Pour masquer ce constat désastreux cette année et montrer à la France entière sa réactivité et sa générosité, la dinde cocardée n’a pas hésité une seconde pour annoncer une aide sécheresse d’urgence à ses éleveurs dans la panade!
        En 76 ce qui a sauvé les meubles c’est la prod de maïs…

      2. Vous avez malheureusement raison ! La révolution serait pleinement justifiée !
        Mais les agriculteurs sont maintenant trop vieux et les syndicats trop conciliants.

        il semblerait que X. Beulin ait envie de changer la position de la frontière de l’acceptable. C’est bien mais aujourd’hui le recul que nous avons encaissé depuis plus de 10 ans est énorme !
        Comme vous le dites une région peut disposer de ses cerfs comme elle l’entend.
        Et si vous aviez à assister à une commission de région où siègent des EELV sur de simples sujets comme … un projet de lac collinaire ….
        C’est assez ubuesque de voir des « élus » interdire le lac parce que « les pentes du bassin versant seront trop pentues pour permettre à un animal de remonter ».

        C’est par ce genre de procédé que l’on arrive à « interdire » l’irrigation sans jamais l’avoir dit clairement ….
        Le résultat étant le même : bienvenue en dictature verte Française !

  6. Nos informations sont parfaitement à jour, grâce à un groupe d’expert dirigé par un grand de l’expertise publique, intègre et peu influencé par les choix de l’exécutif, l’Etat semble chanceler parfois mais conserve encore des serviteurs de grande qualité :
    http://www.lepoint.fr/actualites/exclusif-le-rapport-enterre-qui-accable-la-voiture-electrique/916/0/296691
    http://www.lepoint2.com/sons/pdf/rapport-syrota-voiture-electrique.pdf
    http://www.enviro2b.com/2011/06/17/la-voiture-de-demain-ne-sera-pas-tout-electrique/
    http://www.strategie.gouv.fr/content/la-voiture-de-demain-note-de-synthese-227-juin-2011-0
    http://www.strategie.gouv.fr/content/rapport-la-voiture-de-demain-carburants-et-electricite-0

    Le véhicule électrique pur est un engin citadin idéalement en partage et payé par l’ensemble de la collectivité, pas un moyen de se déplacer sur de longues distances. Cela fait partie de ces bonnes idées qui ne verront jamais le jour ou dans un futur assez lointain, pour quelques cercles bobos privilégiés mais cette époque tire à sa fin, ruinée par 40 ans de recours massif à l’emprunt et bientôt noyée sous les dettes, dette vertes et dettes mures mais dettes mortelles pour la collectivité quand même.

    Bolloré qui jouait à fond cette carte se refera une santé avec les biocarburants produits dans ses palmeraies africaines. La blue car aura été un temps sa danseuse.

    Pas d’accord en revanche avec Laurent Berthod sur le photovoltaique dans le quart sud de la France et l’éolien sur la façade ouest de la France dans les plaines de l’ouest de la Beauce, de Bretagne et de Picardie et dans les régions de Mistral et de Tramontane où les pales ne cessent jamais de tourner, vent du nord par beau temps et marin si le ciel se couvre : 350 jours de vent par an, certes en complément d’un peu de nucléaire, d’hydroélectricité, de turbines à gaz… en revanche d’accord l’éolien en mer est un concept des grands groupes pour accaparer la manne publique.

    1. Pour bien connaître les régions de mistral, j’y vis, je peux vous dire que les jours de mistral, les éoliennes sont mises à l’arrêt. Trop de vent, trop de risque de casse. Des éoliennes qui ont cassé ou explosé, dans le coin, il y en a déjà quelques unes.

      Et puis, regardez votre facture EDF, cherchez combien vous payez de contribution (quelle rhétorique ! les hommes politiques ne savent plus quoi inveneter comme caches-sexe de l’impôt et des taxes !) pour les énergies renouvelables ! Cette taxe sert à couvrir les tarifs exhorbitants qu’EDF doit payer aux fourniseurs d’électricité éolienne et photovoltaïque pour arriver à en avoir. Sans compter le puits sans fond des subventions aux investisseurs (petits ou gros).

      1. Selon les endroits, le taux de rendement des éoliennes en France varie de 17 à 23%, chiffres officiels …………

        1. Tu peux diviser par deux pour les nouvelles installés, les meilleurs sites sont déjà pris. Le photovoltaïque est intéressant pour compenser la climatisation l’été, ça produit quand on en a besoin, mais ça reste incroyablement cher.

    2. D’accord sur le rapport au sujet sur un point: les hybrides rechargeables sont la technologie la plus prometteuse, par contre sur l’hydrogène il feint d’ignorer certaines données, comme le développement possible d’une filière hydrogène issus de réacteurs nucléaires génération IV (RSF ou VTHR). Dans ce cas le véhicule serait proche d’un hybride, avec un pile à hydrogène fournissant l’énergie (comme le moteur thermique) et des moteurs électriques, avec une petite batterie secondaire pour le stop and go. L’hydrogène n’est pas spécialement plus dangereux que le gaz.

      1. A condition de résoudre le problème technologique des réservoirs d’hydrogène, ce qui n’est pas encore fait à ce jour !

  7. Le soleil est actuellement dans un cycle peu actif et le cycle suivant devrait l’être encore moins. C’est pourquoi est attendue une période de refroidissement marqué dans les décennies prochaines, genre minimum de Maunder. Les hivers qui nous attendent avec les périodes typiques anticycloniques : vent nul, brouillard permanent ou soleil très voilé et températures fortement négatives (-15 à -20°C), pouvant durer plusieurs semaines, stopperont totalement et simultanément photovoltaïque (pas assez de photon ou couche de neige sur les panneaux) et éolien . Nous serons bien contents d’avoir encore nos moyens de production énergétiques actuels, s’ils sont toujours là…Nous en avons eu un avant goût en Grande Bretagne et aux USA les hivers récents, sans parler de la panique noire qui atteint notre Hexagone à la moindre chute de neige, car pour le GRAND froid …rien n’est prévu!

  8. Sans aucun lien avec le sujet :
    Quelqu’un a-t-il un anti-virus Mac Afee, sur son PC quand il vient sur ce site ?

      1. J’aurai préféré avoir l’avis de quelqu’un d’autre qui dispose de Mac Afee. Mais je vais vous expliquer :
        – j’ai plusieurs PC et un PDA
        – tous sont sous Google Chrome pour naviguer
        – 1 est équipé de Norton
        – 3 de Mac Afee
        – 1 d’Avast PRO

        sous Mac Afee l’accès à alerte environnement était devenu de plus en plus long depuis le mois de Juillet.
        Mais en Septembre là le site est carrément interdit d’accès par le pare-feu : « site a risque détecté ». Me dit-il !
        Il me renvoie bien une IP qu’il détermine comme risquée, mais je ne peux savoir si c’est bien celle du serveur du site.
        Quelqu’un a-t-il remarqué ce genre de phénomène ?

        1. Ma configuration :
          – Apple Powerbook G4 Mac OS X.5.8 (« Léopard »)
          – Navigateur : Safari 5.0.6

          – Je ne suis pas utilisateur de Mac Afee

          Je ne rencontre pas de difficulté particulière, tant pour l’accès que pour l’affichage des pages du site « Alerte Environnement ».
          Je suis désolé de ne pouvoir vous aider vraiment… 🙁

          Si vous utilisez des machines Apple, vous connaissez probablement les sites tels que :

          http://www.macbidouille.com/
          http://www.macgeneration.com/

          Dans leurs forums, vous pourriez trouver la réponse à votre problème, sinon y poser votre question.

          D’aucuns vous diraient aussi de faire une recherche Google.

          Bonne chance à vous !

  9. J’ai essayé mac afee quelques semaines et effectivement, je ne pouvais plus visiter ce site. Je n’ai pas cherché plus loin car Mac Afee n’était que provisoire. Plus de problème avec bitdefender.

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