C’est bizarre, mais quand le journal La décroissance, qui s’inscrit plutôt dans un courant laïque, n’aime pas quelqu’un ou quelque chose, il le diabolise et pas seulement au sens figuré. En témoigne leur dernière couverture consacrée à Pascal Bruckner. Toutefois, ce procédé est assez récurrent dans La décroissance, comme on peut s’en rendre compte avec quelques exemples supplémentaires ci-joints. Si au moins c’était drôle, mais même pas ! Cela a tout juste le mérite d’expliquer à ses lecteurs, au cas où ils n’auraient pas compris : si cornes et dents pointues, alors pas bon. Et dire que Vincent Cheynet a été pendant une dizaine d’années directeur artistique de Publicis Lyon…
Quand le journal La décroissance diabolise
7 novembre 2011 22 commentaires sur Quand le journal La décroissance diabolise
Publié en Médias 0 « J’aime » 5075 vues
Quand on agrandit les images et qu’on voit les mots utilisés on sent bien que ça n’a rien à voir avec la joie de vivre mais tout avec la haine et le ressentiment.
La haine et le ressentiment sont des valeurs essentielles et centrale dans le religion du Livre: haine du non croyant ou du malcroyant, ressentiment envers les besoins du corps et de l’esprit. L’utilisation du diable n’est pas étonnante, la logique manichéenne et maladive profondément enfoncé dans la culture européenne par la christianisme (où plutôt le St Paulisme) continue d’alterner notre capacité à raisonner.
Je suis désolé, mais cela n’est nullement l’apanage de la Culture Chrétienne.
Cela est même présent dans toutes les religions, jusqu’aux plus misérables sectes type raéelienne.
Même Bouddha combat le mal qui le ronge.
La religion musulmane impose le Djihad aux fidèle :combattre le non croyant car issus du Malin…
Dans le Bouddhisme l’erreur est autant dans l’abus et que dans la privation. Ce qui est mauvais ce sont les pulsions non contrôlé de l’individu, non pas parce qu’un Dieu l’a décidé, mais qu’elles le rendent malheureux. C’est une réflexion sur soi qui permet de se concentrer sur ce qui fait notre bonheur dans ce monde (et non pas dans un paradis après la mort). C’est une hygiène morale, pas une religion d’interdit et d’obligation.
L’épisode du bain permet de comprendre la nature profonde de cette philosophie:
« Pendant six ans, il pratiqua les austérités avec cinq autres ascètes méditants, dont Kondañña qui l’avait identifié comme futur bouddha à sa naissance. Affaibli par son abstinence, il faillit un jour se noyer durant un bain. Constatant que ces pratiques ne l’avaient pas mené à une plus grande compréhension du monde, il décida de trouver une autre voie. Il se remémora alors l’épisode passé où il avait atteint la première jhāna sous un jambu. Il décida de délaisser les austérités extrêmes et de se concentrer sur la méditation, traçant la voie moyenne qui consiste à nier les excès, comparable au « rien de trop » delphique : refuser le laxisme comme l’austérité excessive. «
Mon cher Karg,
Vous n’avez certainement jamais lu les Evangiles dans leur version intégrale.
Bon, évidemment, si dans votre jeunesse vous avez été, comme Michel Onfray, victime d’un curé pédophile, leur lecture ne vous fera sans doute pas changer d’opinion.
Sachant que même Michel Onfray est en train de bouger sur le sujet, à l’instar de Michel Houellebecq, de là, pour l’un ou l’autre, à tomber en extase devant le parvis d’une église tel Max Gallo quand même pas, on en est loin, mais les deux cheminent à leur rythme.
Rien n’est jamais définitivement perdu.
Il faut dire que le ridicule des arguments des athées hostiles aux religions historiques ( celles qui ont fait et continuent à faire l’histoire) fait poser des questions au plus subtils.
Cela dit sans son coté libre penseur Michel Onfray n’aurait jamais connu le succès qui a été le sien indépendamment de ses qualités propres.
On remarquera que les coups les plus violents vis à vis de la culture religieuse chrétienne sont instrumentalisés, directement ou indirectement, depuis un pays où pourtant les présidents prêtent serment sur la bible et les évangiles. Sans cela ce serait le calme plat.
Cette stratégie peut ne pas être à long terme rentable pour le pays en question fut -il superpuissance.
Ce n’est pas avec un culte pseudo écologique et des cérémonies écolo mystiques à l’huile de « jojobar » qui rappellent les élucubrations de la convention sur l’être suprême que l’on fédère les énergies. Cela ne durera qu’un temps et nous voyons déjà les prémices du terme de ce dernier.
Perdu? Une religion débile? Onfray, à travers Cosmos, participe à l’édification d’une spiritualité athée, poursuivant le chemin entamé par Carl Sagan ou Comte-Sponville. Associer l’athéisme au nihilisme est une erreur, ce n’est pas parce qu’une partie des masses est athée par défaut, par vide intérieur, que c’est le cas des vrais athées.
Les USA attaquent la chrétienté? Sérieux? Calmos, on est pas chez ER ici…
Je trouve votre commentaire violent envers les religions du livre..
Je ne sais pas a quel point vous les « connaissez ».
Je suis musulman et dire que ma religion cultive la haine du non religieux… enfin..
On a le droit de ne pas avoir de religion mais tomber dans l’insulte, ne serait ce pas le meme procede que vous pretez les membres du clan d’en face?
Sachez que pour nous (musulman) il est ecrit « Vous avez votre religion(croyance) et j’ai la mienne » croyez en ce que vous voulez et nous faisons de meme.. mais pas de haine entre nous.
Et j’ose esperer que quelqu’un qui ne croit en rien puisse arreter d’insulter ceux qui croient… il s’en sortira grandit 😉
Il suffit de lire les Évangiles et le Coran pour voir la différence. La violence et la cruauté du coté du prophète, la douceur du côté du fils de l’homme.
L’humanité ne pourra vivre en paix sans l’éradication de la religion coranique (et des philosophies de la violence).
Je repond a laurent.
J’ai lu le coran 11 fois et je ne vois toujours pas de cruaute.
j’attendrai bien sur quelqu’un qui n’a jamais lu le coran me montrer la cruaute..
C’est toujours sympas de voir un non religieux ou un non musulman nous explique a nous musulmans que notre livre est violent.. alors qu’il (la personne qui juge) ne l’a jamais lu.
J’ai eu a faire a tellement de gens de cet acabit que je n’utilise plus de conditionnel (peut etre vous ne l’avez pas lu) parce que tres vite je me rend compte que j’ai affaire a des islamologue de youtube ou du bd voltaire ou je ne sais quel autre usine a idees preformatees…
Vous avez le droit de ne croire en rien, mais respectez ceux qui croient. Ne sommes nous pas tous des humains en fin de compte coince sur ce bout de roche dans cet univers que nous ne connaissons meme pas?
alors calmons nous un poil et essayons le respet c’est plus complique que le jugement premptoire.
J’ai lu le Coran. Pour une personne éduquée dans la tradition de la charité chrétienne, c’est un tissu d’horreurs, appelant à l’apartheid sexuel, à l’apartheid religieux, à la guerre sans pitié, à la violence, et à la cruauté envers les infidèles.
Nier les appels à la guerre contre l’infidèle et à la violence du Coran est caractéristique de la mauvaise foi et du mensonge prônés par le prophète pour enfumer les infidèles.
Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, je ne saurais trop recommander à chacun de lire le Coran (pas dans la traduction de Berque, absolument illisible, à dessein).
Pour comprendre comment le Coran a été compilé et pourquoi il est un texte d’appel et d’encouragement à la guerre, on lira utilement :
http://www.postedeveille.ca/2010/12/chronique-dhelios-dalexandrie-les-origines-de-lislam-partie-1.html
http://www.postedeveille.ca/2010/12/chronique-dhelios-dalexandrie-les-origines-de-lislam-partie-2.html#more
http://www.postedeveille.ca/2011/01/chronique-dhelios-dalexandrie-les-origines-de-lislam-partie-3.html#more
Un des aspects qui me révulse le plus dans l’islam, et pas que dans l’islam extrémiste, mais aussi dans l’islam quotidien des musulmans modérés, c’est le sort réservé aux femmes. Quand je vois les terrasses de bistrots où il n’y a que des hommes et aucune femme, que ce soit dans certaines de nos banlieues ou au Maghreb, je ressens au plus profond de moi que je détesterais vivre en terre d’islam.
Je vois Laurent…
Tu m’as ouvert les yeux, je suis change a vie, je vais manger un peu d’epaule de porc pour me detendre et faire en sorte que toutes les femmes au maghreb sortent dans les cafes…
Tes commentaires suintent la haine. Donc je n’ai rien a faire avec toi.
Les musulmans sont a pres de 70%… asiatiques… donc quand on parle de musulman on parle vraisemblablement pas d’un arabe ! (premiere lecon pour un erudit de youtube).
si tu as un probleme avec les us et coutumes d’autres civilisations plus anciennes que la tienne.. c’est ton probleme et pas le mien.
quand je dis que l’islam ne prone pas la violence, je le pense sincerement. parce que j’ai l’outrecuidance de connaitre l’esprit liberateur originel.
Je ne connais pas les autres religions autant que je connaisse l’islam alors je ne m’aventure pas a les insulter toutes comme tu fais ou que les autres font.
« Les cons, ca ose tout, c’est a ca qu’on les reconnait ».
Comme tu vois je ne parle que de ce que je connais ca m’evite de passer pour un debile hysterique qui insulte tout le monde, souvent ca ne marche pas.
Alors stp arrete de deverser ta haine.
Je ne repondrai a aucun message.. tu peux t’amuser a m’insulter et a insulter l’intellect de 1,4 milliards d’etres humains..
Je te balance mon cv dans la gueule pour que tu arretes de penser que nous sommes des debiles mentaux:
Ingenieur de polytech Lyon en systemes industriels
travaille pour Renault, Porsch et Volvo trucks
diplome du cnam en finance des marches
travail en tant que consultant IT pour la plus grosse banque d’europe.
et je te salue bien!
Amine
C’est comme vous voulez. Je m’en fiche complètement de vos états d’âme. Je n’ai aucune haine contre les musulmans. Mais seulement je sais lire les textes.
NB1 Si vous croyez que votre CV a une valeur quelconque dans un échange argumenté ! Vous en réclamer est juste une tentative d’argument d’autorité. Peut-être pourrait il justifier de votre pertinence en matière de systèmes industriels et de finance, et encore !
NB2 Je n’ai aucune haine et je respecte les règles élémentaires de la politesse, je vouvoie mes interlocuteurs tant que je n’ai pas établi un minimum d’intimité avec eux.
Faites déjà le ménage dans vos rangs et ensuite vous pourrer nous affirmez que l’Islam ne prône pas la violence !!!
@Benhur,
9 janvier 2015 – Sami Aldeeb, Professeur des universités suisse palestinien, invite le CFCM à revoir intégralement les enseignements de l’islam, qui incluent des injonctions à commettre des actes de violence.
Lien pour prendre connaissance de l’ensemble de sa lettre ouverte à Dalil Boubakeur :
http://www.memri.fr/2015/01/09/sami-aldeeb-lettre-a-dalil-boubakeur-revoir-integralement-les-enseignements-de-lislam/
Jugeons sur pièces:
Décapitation, esclavage sexuelle, cannibalisme, mutilation chez vous
Assistanat, délinquance violente, communautarisme, terrorisme chez nous
Oui effectivement l’apport humaniste de l’islam et décisif.
C’est Nietzsche qui le premier a dénoncé la culture du ressentiment qu’il a cru déceler dans le christianisme. C’est marrant, aujourd’hui ce sont les néo-nietzschéens post modernes qui manifestent un énorme ressentiment contre la société dite capitaliste !
C’était en réponse au post de Karg qui figure en deuxième place sur ce fil. Je ne sais comment ma réponse s’es retrouvée ici. Erreur de ma part ou de la part du logiciel ?
En plus ils font une grosse erreur à chaque titre:
« Eco-tartufe » hors molière à bien écrit « Tartuffe », avec 2 « F ».
Si ces gens là ne savent même pas faire un plagiat correct, comment voulez vous qu’ils comprennent quoi que se soit aux sciences et à la technologie.
Le coup de « l’enfer des souffleuses à feuilles » démontre bien l’intérêt que les décroissants portent aux travailleurs. En effet, les ouvriers devraient continuer à s’échiner et se casser le dos avec un râteau plutôt que de faire du bruit avec un engin qui facilite leur travail. Bruit qui bien sur dérange les bobo-écolos cadre sup de l’entreprise « environnementale » voisine (expérience vécue!!!).
Article sur JB: le décroissant reconnait lire VSD… là je suis MDR!!!
Les décroissants me font penser à ce passage de la chanson Dégénération de Mes Aieux (groupe québécois que j’adore):
« Et pis toi, p’tite jeunesse, tu dois ton cul au ministère
Pas moyen d’avoir un prêt dans une institution bancaire
Pour calmer tes envies de hold-uper la caissière
Tu lis des livres qui parlent de simplicité volontaire »
http://www.parolesmania.com/paroles_mes_aieux_11881/paroles_degenerations_403370.html
http://www.youtube.com/watch?v=Q8U-XQYJwDY
Une suggestion, amicale et sans arrière-pensée, et certainement pas motivée par l’intention de vouloir passer pour un donneur de leçon… d’orthographe, en l’occurrence ! 🙂
« Eco-tartufe » hors molière à bien écrit « Tartuffe », avec 2 « F ».
Écrire « or » à la place de « hors » ; « Molière » (avec un M majuscule), et « a bien écrit » (a, du verbe avoir, sans accent).
Pour autant, je n’en trouve pas moins intéressants vos interventions et commentaires successifs dans les différents fils de discussion de ce site.
Désolé Mon Cher JG2433…
Mais je ne relis pas mes posts, car je suis au boulot… et pas vraiment le temps de corriger ce que je tape à la volée…
Mais merci de votre correction.
Et puis moi, je ne me « préttend pa jour n’a liste d’investigacion pour la dé croissanse », et je ne publie pas ma prose dans un canard que je vend bien cher à des bobo nullards qui pensent sérieusement que l’on peut vivre plus heureux en désherbant 70 heures par semaine à la main un champs produisant une maigre récolte!!!!
Sans commentaires sur les commentaires!!
http://madeinearth.wordpress.com/2008/02/04/pourquoi-je-nacheterai-plus-le-journal-la-decroissance/