Oui, pour la soirée du 25 décembre, Hulot nous a fait son grand come-back à la télé. Le même avait dit fin 2011 que c’était fini, mais l’imbécile est celui qui ne change pas d’avis !
Le synopsis de l’émission vaut son pesant d’or :
« Chevauchant du Nord de la Colombie au cœur du Brésil, du territoire des Indiens Kogis à celui du peuple Kayapo et de son célèbre chef Raoni, Nicolas Hulot, guidé par le géographe Eric Julien, traverse aussi bien la Sierra Nevada des Indiens Arhuecos que les terres des Kogis, qui refusent tout contact avec la civilisation matérialiste. Au cours de leur périple, les deux hommes découvrent la Sierra de Santa Marta, magnifique réservoir de biodiversité, en compagnie du vétérinaire colombien Franz Kaston Florez, un spécialiste des serpents qui vit avec les Indiens Arhuecos, et, à bord du silencieux aéroplume, survolent la forêt amazonienne. »
On imagine mal Hulot faire sa chevauchée en cheval, vive l’hélico, l’avion et la débauche de moyens ! Certains écolos ont dû s’étouffer en apprenant ce come-back !
L’appât du gain…. l’appât du gain…
On a beau être écolo, on en est pas moins avide de fric !!!!
Audience catastrophique, paraît-il, du moins en comparaison de celle des concurrents. A peine plus de 10 % ! ça doit commencer à lasser le bon peuple !
Quelle classe le billet d’avion jusqu’en Colombie?
Affaire ou 1ère?
Le revoilà en selle alors que notre hélicologiste national déclairait au sujet de l’aéroport indispensable de Notre Dame des Landes : « «Je fais un appel à tout le monde à la cohérence. Si on veut être cohérent par rapport à nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre »
http://www.20minutes.fr/ledirect/1062771/notre-dame-des-landes-nicolas-hulot-espere-encore-temps-revoir-messe
Si on veut être cohérent on ne va pas faire du cheval en Colombie en prenant l’avion, on se contente du TGV pour aller chevaucher en camargue.
Cela dit notre clown équestre génère de la diversité dans le monde écolobobo, de la biodiversité.
L’aéroport de Notre Dame des Landes est vraiment pas indispensable.
Même l’aéroport de Bâle – Mulhouse (qui a deux fois plus de passagers) prévoit une simple extension sur 300 ha supplémentaires (de 500 à 800 ha).
Rien de plus.
Et cet aéroport est bien plus enclavé que celui de Nantes, il dérange bien plus de population…
L’aéroport de Lyon aussi, l’un des plus importants de France, prévoit un agrandissement.
Pour Nantes, je le rappelle, NDDL est conçut avec la « fermeture » des autres aéroports locaux (Brest, Quimper, St Malô…). Hors tous ces aéroports ont des projets d’agrandissements…
Le projet de NDDL est clairement le moins rentable (petit euphémisme pour ne pas dire qu’il sera un gouffre à fric). D’ailleurs le partenaire privé (vinci) a obtenu la gestion d’autres aéroports locaux, et la complète gestion des surfaces constructibles de l’ancien aéroport … Car c’est le seul moyen pour Vinci de retomber sur ces pattes financièrement parlant.
Conclusion : NDDL est un projet politique, totalement injustifié et financièrement non rentable !!!
Oui, enfin, pour ce qui concerne Lyon, il ne faut pas oublier de préciser qu’en 1975 l’aéroport a déménagé de Bron, en plein dans l’agglomération lyonnaise, à Satolas, à 27 km de Lyon, en pleine campagne.
Et que pour une emprise actuelle de 2000 ha il dispose aujourd’hui encore de 900 ha de réserve foncière.
Lyon ce n’est pas Nantes !!!!
C’est vous qui avez cité Lyon à l’appui de votre thèse sur Nantes.
Oui, justement.
Nantes n’aura jamais l’importance de Lyon.
Faire un aéroport de l’envergure de celui de Lyon (le quatrième aéroport de France) à Nantes (10 ème aéroports de France) relève franchement de la stupidité politique la plus crasse.
L’augmentation du trafic à Nantes (7.1%) et le nombre de passagers (3.2 millions) est très loin des grands aéroports internationaux (Paris, Mulhouse, Lyon, Marseille)…
Et même si la construction de NDDL devait passer par la fermeture des aéroports locaux (ce qui n’est pas acquis car ils ont tous des projets de développement) cela ne permettra pas de rivaliser avec les vrais aéroports internationaux… En effet, la fermeture des aéroports de Brest, Rennes, Lorient, Dinard, Caen et Quimper ne permettrait le report que de 1.8 millions de passagers par an seulement. Ce qui ferait pour Nantes un total de 5 millions. Nantes serait alors classé 8 ème aéroports de France.
Mais resterait toujours derrière Lyon, Marseille, Toulouse, Mulhouse…..
Une gabegie de fric public (car au final c’est l’état qui paiera) pour rien… Car Nantes ne sera jamais une grande métropole internationale, ce qui fait que cet aéroport ne servira à rien !!!
http://www.aeroport.fr/fichiers/UAF_rapport_d_activite_2011_des_aeroports_francais.pdf
@Daniel: une des raisons de la délocalisation de l’aéroport de Nantes est la pression foncière à proximité de Nantes. NDDL permettra de libérer des terrains constructibles autour de Nantes et réduire de fait le prix du m2. Tu me diras que des pistes resteront (Airbus est à proximité), c’est vrai, mais pour un usage limité.
Voyons quelques chiffres pour 2011:
N°4 Lyon Saint-Exupéry 8 437 141 passagers + 40 %
N°10 Nantes Atlantique 3 246 112 passagers + 63 %
Nantes fait grosso modo une petite moitié de Lyon en nombre de passagers avec une progression supérieure sachant que pour tous les vols internationaux les passagers de Nantes vont à Roissy soit à grosso modo 3 heures de Paris avec le risque de grèves ( fréquentes) de la SNCF, des connexions sur Roissy qui ne sont pas top, souvent obligation d’arriver à Montparnasse, prendre le métro jusqu’au RER B, souvent en grève ou incident divers et varié également.
Bref le bordel pour les populations de la région de France la plus dynamique, celle où les PME sont parmi les plus efficaces.
La comparaison Bron /Satolas est absolument parfaite, Lyon aurait été handicapée s’il n’y avait eu de réserve foncière et une sortie de l’aéroport du périmètre immédiat de la ville, pour des questions d’accès, de bruit et de pollution.
On pourra faire le parallèle avec Toulouse Blagnac où il existe une réserve foncière mais où les avions à l’atterrissage et pire souvent au décollage polluent une grosse partie de la ville et font un bruit d’enfer, très désagréable pour quelques dizaines de milliers de Toulousains.
Etre écolo bidon, fric et frime à la Hulot ou bien verts de bois comme les furieux, frappés dingues des bois de Notre Dames des Landes et ignorer ces nuisances majeures est très logique, parfaitement irrationnel .
Par ailleurs pour un accès TGV ou SNCF ou Autoroutiers depuis l’ouest de la France, la position de Notre Dame des Landes est parfaite.
Les principaux opposants à ce projet servent les actionnaires d’ADP qui voient là une concurrence et les cheminots de la SNCF qui perdent un peu de pouvoir lorsque la décentralisation des moyens de transport avance : moins de pouvoir sur les transports et la capacité de nuire c’est moins d’impact de leurs mouvements d’humeur.
Paris devenant un bordel de plus en plus consommé et ce n’est que le début avec la crise qui s’annonce, il convient de permettre à la province de vivre, mieux, sans la capitale qui va plonger dans les années à venir avec la décentralisation en marche. Il était temps.
Des plateformes aéroportuaires majeures, bien réparties sur le territoire sont en cela indispensables. L’ouest était la seule région de France à en être dépourvue. Ce ne sera plus le cas.
Derrière les excités des bois de Notre Dame des Landes, il faut chercher les intérêts financiers et les sociétés de service que ce projet parfaitement justifié, dérange, qui , très indirectement , financent les meneurs ou les assoc ou les ONG qui les poussent à agir comme des ploucs de l’ouest.
Dans la composition du « Conseil national du débat sur la transition énergétique » figure… N. Hulot !
Commentaire de Bob (# 667 | 29/12/2012 @ 15:55) sur Skyfall :
« l’avenir énergétique, une enjeu vital pour la France, orienté […] par un bateleur de TF1, ancien moniteur de moto, fan d’ULM etc…
C’est quoi ça ? un plateau télé show-bizz ou un tentation suicidaire ? »
À pleurer… 🙁
Et Lepage nommée par le parlement européen rapporteur sur les biocarburants.
http://www.enerzine.com/6/14963+corinne-lepage-rapporteur-sur-les-agrocarburants-au-parlement-europeen+.html
Séralini peut espèrer décrocher bientôt un Nobel, de médecine, par exemple.
Ben, l’Académie des sciences suédoise, cooptée par des pairs, est certainement moins con que le Parlement européen, élu (au moins en France , mais il me semble aussi dans beaucoup de pays, me contredire si je me trompe) à la proportionnelle, le pire des scrutins. Bon, c’est pas non plus que le scrutin majoritaire élise des gens plus intelligents et compétents, mais au moins, il est plus démocratique.
« Séralini peut espèrer décrocher bientôt un Nobel, de médecine, par exemple. »
De même que Dracula pourrait devenir directeur de la banque mondiale du sang ! 😉